- Val-Thorens
-
Val Thorens
Val Thorens
Vue aérienne de la station.Administration Pays France Localité Saint-Martin-de-Belleville Site Internet www.valthorens.com Géographie Coordonnées Massif Massif de la Vanoise Altitude 2300 m Altitude maximum 3230 Altitude minimum 1815 Ski alpin Lié à[1] Orelle Domaine skiable Les Trois Vallées Nombre de remontées : Téléphériques
Funitels et funiculaires
Télécabines
Télésièges
Téléskis29 1
3
3
15
6Débit (personnes/heure) 60 680 Nombre de pistes[2] : Noires Rouges Bleues Vertes
68 8
27
25
8Total des pistes (km) 140 Installations
Nouvelles glisses[3]2 Ski de fond Nombre de pistes : Noires Rouges Bleues Vertes
0 0
0
0
0Total des pistes (km) 0 Neige artificielle Canons Superficie (km) modifier Val Thorens est une station de sports d'hiver située à 2 300 mètres d'altitude, soit la station la plus haute d'Europe. Elle est intégrée au domaine skiable des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde (skis aux pieds) avec 600 km de pistes entièrement reliées par remontées mécaniques.
Val Thorens se situe sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville en Savoie, dans l'arrondissement d'Albertville. Accessible depuis Moûtiers, elle se situe au-dessus de Saint-Martin et de la seconde station alpine de la commune, Les Menuires.
Sommaire
Historique
Cette station a été ouverte au public à Noël 1971 et inaugurée par Joseph Fontanet, alors maire de la commune de Saint-Martin-de-Belleville, et ministre de l'Éducation nationale.
Les premières constructions de remontées mécaniques se sont effectuées durant l'automne 1971 par la société Montaz Mautino aidée par des personnels originaires de la commune.
Les appareils mis en route à Noël furent :
- le téleski du golf ;
- le téleski du Lac ;
- le téleski de la montée du fond, appareil à perches débrayables dont l'arrivée se situait à 3 000 m. Cet appareil comportait 2 angles à l'endroit et un angle à l'envers.
Les bétons des pylônes furent coulés à l'aide d'un hélicoptère de la société Héli Union, ce qui permit d'expérimenter les premiers assemblages de matériel avec un hélicoptère, ce qui était un exploit pour l'époque et une première[réf. nécessaire].
En 1972, Jean Béranger fonda la première école de ski de Val Thorens, ainsi que le Club des Sports et l'Office du Tourisme.
En 1995, fut installé à Val Thorens un télésiège débrayable à double embarquement, le TSD 6 places des Cascades. Ce fut le premier appareil de ce type en France. Il possédait un débit maximum de 4000 personnes par heure, ce qui était un record pour l'époque[réf. nécessaire].
La station
Val Thorens est une station semi-piétonnière où les voitures ont le droit de circuler mais pas de stationner en dehors des parkings.
Tous les hébergements de la station se trouvent au pied des pistes, les navettes gratuites n'étant utilisées que pour les déplacements à l'intérieur du village. Dix hôtels, dont un 4 étoiles, et de nombreuses résidences de tourisme et clubs constituent une grande partie de l'hébergement de la station. Une cinquantaine de restaurants, dont un étoilé Michelin, présentent une offre culinaire très variée.
La station propose depuis quelques années la plus longue piste de luge de France (6 km, avec un dénivelé de 700 m de 3 000 à 2 300 m d'altitude)[réf. nécessaire]. Un circuit automobile sur glace permet également d'apprendre à conduire sur terrain glissant. Elle propose également un snowpark de plus de 70 000 m2 avec bordercross permanent, big air avec réception sur matelas, half pipe, tables, handrails...
Après le ski, les hivernants peuvent profiter d'un très grand centre sportif et de loisirs (anciennement centre Pierre Barthes construit à l'origine pour compléter l'offre sportive estivale lorsqu'il était possible de pratiquer le ski d'été sur glacier), d'un bowling. Motoneiges, bars, pubs, discothèques, salons de thé, salles de jeux et autres activités diverses complètent l'offre d'après-ski.
La station de Val Thorens est l'une des plus importantes stations du monde de sports d'hiver où se retrouvent chaque hiver 300 000 vacanciers dont 70 % d’étrangers
Domaine Skiable
Val Thorens est un des domaines possédants des infrastrucures modernes.
Historique des Remontées Mécaniques
- En 1981, construction des 1re Télécabines 6 places de Caron et Cairn avec un arrêt intermédiaire, elles ont été construites par le constructeur Pomagalski. Sa gare aval était situé à Cairn et la gare amont à Caron (à côté du Téléphérique), elles avaient un débit de 1600 p/h et ont été démontées en 2007.
- En 1982, construction du Téléphérique de la Cime Caron avec sa structure métallique en gare amont impressionnante pour l'époque, construit par le constructeur français Pomagalski et a un débit de 1700 p/h.
- En 1987, construction du 1er Télésiège Débrayable 4 places (Boismint) de Val Thorens et le 1er construit par Skirail ayant un débit de 2215 p/h et est toujours en fonctionnement.
- En 1989, construction du premier Funitel (Le Péclet) au monde à Val-Thorens par Creissel. Il a un débit de 2700 p/heures grâce à sa vitesse d'exploitation de 6,6 m/s et des cabines de grande capacité (27 places), il est toujours en service.
- En 1991, construction du 2ème télésiège débrayable 4 places (Moraine) de Val Thorens, il a été équipé plus tard d'un Double-Embarquement pour avoir un meilleur débit qui est de 2800 p/h
- En 1995, construction du 1er télésiège débrayable 6 places (Cascade) de Val-Thorens et le 1er au monde à disposer d'un double-embarquement, il a été construit par le constructeur autrichien Doppelmayr et a un débit de 4000 p/h
- En 1997, construction du télésiège 6 places Moutière par Pomagalski, un an après il sera ajouté un système de double-embarquement pour avoir un débit de 3600 p/h
- En 1998, construction du télésiège 6 places Plein Sud avec double-embarquement pour une meilleure accessibilité aux 3 vallées avec un débit de 4000 p/h.
- En 2000, construction du Funitel Grand Fond pour un accès en altitude en tout temps, il a été construit par Pomagalski avec un débit de 3000 p/h grâce à ses cabines de 33 places
- En 2002, construction du Funitel Va et Vient Bouquetin avec un débit de 2000 p/h, il a été construit pour accès aux 3 vallées par tout temps.
- En 2007, construction de 2 Télécabines en remplacement des TC Cairn et Caron par 2 télécabines 8 places ayant des débit respectifs 2000 et 2400 p/h. Ces nouvelles Télécabines sont dotées du système ESO (Exploitation Sans Opérateurs), pour ces 2 télécabines 1 seule personne suffit les gares sont dotées de système pour empêcher les accidents et les fautes de fonctionnement. Grâce à ces constructions l'architecture a été complètement revue. Le Bâtiment Central contient des caisses, le garage des cabines, une salle hors-sac. La Gare amont Caron a été complètement revue et contient l'entrée du TPH (la file d'attente...) et le local opérateur des Télécabines.
En Construction
- En 2009, remplacement du télésiège de Rosaël par un télésiège débrayable 6 places Doppelmayr avec une gare aval UNI-G Autriche et une gare amont encastrée dans un bâtiment qui accueillera une salle hors-sac, un poste de secours et le poste de commande du télésiège. Remplacement des téléskis du Retour par des tapis roulants nouvelles générations : ils seront recouvert d'un toiture vitrée avec des sorties à espaces régulier.
En Projet
- En 2010, remplacement du télésiège fixe 4 places 3 vallées 1 par un appareil type Funitel Va & Vient
- En 2010, construction du Funitel du Thorens
Personnalités liées à la station
- Christine Goitschel, ancienne skieuse, pionnière de la station.
- Jean Béranger, ancien entraîneur de l’équipe française de ski féminine.
- Joseph Fontanet, maire à l'initiative de la construction de la station.
Ascension cycliste
- Val Thorens a accueilli l'arrivée de la 17e étape du Tour de France 1994.
- Caractéristiques de la montée vers Val Thorens
- Altitude : 2 340 m
- Départ : Moutiers (479 m)
- Dénivellation : 1 861 m
- Longueur : 36 km
- Pente : 5,2 % (maximum a 9,1 %)
- Caractéristiques de la montée vers Val Thorens
arrivée téléphérique sur la cime de Caron
Panorama en haut de la cime de Caron - vallée de la Maurienne
Notes et références
Liens externes
- Portail des sports d’hiver
- Portail des Alpes
- Portail de la Savoie
Catégories : Station de sports d'hiver des Alpes | Station française de sports d'hiver | Ascension cycliste | Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.