- Cigogne noire
-
Cigogne noire Ciconia nigra Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Ciconiiformes Famille Ciconiidae Genre Ciconia Nom binominal Ciconia nigra
(Linnaeus, 1758)Répartition géographique / habitat permanent
/ habitat d'été
/ zones d'hivernageVoies de migration :
/ voies occidentales
/ voies orientalesStatut de conservation UICN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 17/02/2005D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Cigogne noire (Ciconia nigra) est, à côté de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), la seule espèce de la famille des cigognes (Ciconiidae) qui vit en Europe. Ce grand échassier peut vivre jusqu'à 20 ans. Elle est plus petite et plus farouche que sa cousine blanche.
Sommaire
Description
Elle pèse entre 2,5 à 3 kg. Son envergure varie entre 110 à 145 cm.
On reconnait la cigogne noire par son plumage presque totalement noir à reflets verts et pourpres. Seul son ventre, le bas de sa poitrine et ses aisselles sont blancs. Ses pattes sont longues et de couleur rouge. Sa petite tête se termine par un long bec rouge vif, qui s'affine progressivement pour finir en pointe. Son regard est souligné par une tache rouge autour de l'œil. Le plumage des deux sexes est identique. La cigogne noire et un peu plus petite que la cigogne blanche.
Le cigogneau est nettement moins coloré que les adultes. Son plumage est blanc ou noir terne, avec le bec et les pattes sombres.
Chant
La Cigogne noire craque, craquette, claquette, glottore. La cigogne noire est très expressive, possédant plusieurs notes au son guttural, très variables. Lorsque un intrus s'approche de son nid, elle émet des sons aigus.
Comportement
Fin mars, les cigognes noires effectuent une parade nuptiale. Les oiseaux accomplissent un étrange cérémonial, elles bougeant le cou d'un côté à l'autre en le faisant onduler comme un serpent. En même temps, la queue se déploie en éventail et on peut voir les plumes blanches de sa base. Le couple effectue également de grands vols nuptiaux. À la fin de la reproduction, elle abandonne l'endroit où elle niche.
Nid
La cigogne noire revient dans le même nid chaque année. C'est un nid volumineux fait avec des matériaux trouvés sur place, composé de branches et branchettes, tapissé de mousse, d'herbe et de feuilles, mélangé avec de la terre. Le nid se situe dans les épais bosquets de hêtres, chênes et pins, et plus fréquemment sur les corniches des falaises, toujours près de l'eau, d'une zone ouverte, à au moins une douzaine de mètres du sol.
La femelle pond 3 à 5 œufs blancs. L'incubation dure de 38 à 42 jours, et est assurée par le couple. Les jeunes sont nourris par les deux parents qui régurgitent de la nourriture dans le nid. Les petits quittent le nid aux alentours de 65 à 70 jours.
Alimentation
La cigogne noire se nourrit de poissons, d'insectes, de coquillages, de bactérie de petits reptiles, d'oiseaux, de mammiféres et de crabes. Pour attraper certaines de ses proies, elle va dans les eaux peu profondes et les sondes, puis elle attrape sa proie en la transperçant avec son bec.
Répartition et habitat
La cigogne noire niche dans l'est de l'Europe et dans la péninsule Ibérique prés de points d'eau douce. Contrairement à la cigogne blanche, la cigogne noire est un habitant timide d'anciennes forêts fermées qui renferment des étangs et des ruisseaux. Cependant, dans certaines régions (Estramadure, en Espagne par exemple) elle utilise des rochers pour établir son nid. Malgré sa grande zone de répartition géographique, on ne distingue pas de sous-espèce.
Migration
La cigogne noire migre pour l'hiver vers l'Afrique et l'Inde. Les jeunes partent plus tôt que les adultes. Seule la population de la péninsule ibérique reste sur place. Elle vole dans des courants d'air chaud pour faciliter le vol sur de longues distances. Elles traversent la Méditerranée et passent par le col du Bosphore. Elle parcourent entre 200 et 300 kilomètres par jour, mais ça peut aller jusqu’à 500 kilomètres.
Les cigognes migrent à partir du milieu du mois d'août jusqu’à la fin du mois de septembre, puis reviennent au milieu du mois de mars. Suivant leurs trajectoires, les cigognes noire migrent vers la Tunisie, au Nigeria ou au Mali.
Protection
La Cigogne noire bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Elle est inscrite à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.
Voir aussi
Bibliographie
- « Sa cousine la cigogne noire », dans L'Oiseau magazine, Rochefort, Ligue pour la protection des oiseaux, no 97, octobre 2009, p. 64 (ISSN 0297-5785)
- Karel Šťastný (trad. Dagmar Doppia), La grande encyclopédie des oiseaux, Paris, Gründ, octobre 1989, 494 p. (ISBN 978-2-7000-2504-0), « Cigogne noire », p. 62
- Chevallier D., Baillon F., Robin J.-P., Le Maho Y. & Massemin-Challet S. 2008. Prey selection of the black stork in the African wintering area. Journal of Zoology, 276:276–284.
- Chevallier D., Handrich Y., Georges J-Y., Brossault P., Baillon F., Aurouet A., Le Maho Y. & Massemin-Challet S. 2010. Influence of weather conditions on the flight characteristics of migrating Black storks (Ciconia nigra). Proceeding of the Royal Society in press.
- Chevallier D., Le Maho Y., Baillon F., Aurouet A., Dieulin C., Brossault P., FrancLieu P., Lorgé P. & Massemin-Challet S. 2010. When human activity and the drying up of rivers determine abundance and spatial distribution in the Black stork. Birds study in press.
- Chevallier D., Duponnois R., Brossault P., Baillon F., Lorgé P., Le Maho Y. & Massemin-Challet S. 2010. The importance of roosts for Black Storks Ciconia nigra wintering in West Africa. Ardea 98 (1): 91 - 96.
- Chevallier D., Le Maho Y., Brossault P., Baillon F. & Massemin S. 2010. Strategic stopovers of the black stork (Ciconia nigra) in Europe and Africa revealed by satellite tracking. Journal of Ornithology, in press.
- Jiguet F., Barbet-Massin M. & Chevallier D. 2010. Predictive distribution models applied to satellite tracks: modelling the western African winter range of European migrant black storks. Journal of Ornithology, in press.
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Ciconia nigra dans Ciconiiformes (en)
- Référence Avibase : Ciconia nigra (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Ciconia nigra (en)
- Référence ITIS : Ciconia nigra (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Ciconia nigra (en)
- Référence NCBI : Ciconia nigra (en)
Liens externes
- Référence Oiseaux.net : Ciconia nigra (+répartition) (fr)
- Référence UICN : espèce Ciconia nigra (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence CITES : espèce Ciconia nigra (Linnaeus,1758) (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- CICONIA NIGRA ⇒ suivi des migrations 1999/2000
- L'ONF et les cigognes noires
- webcam directe (nid de cigognes noires en Estonie)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- CITES annexe II
- Ciconiidae
Wikimedia Foundation. 2010.