- Cigar
-
Cigar
Cigar en mai 2006 au Kentucky Horse Park.Père : Palace Music Mère : Solar View Père de mère : Seattle Slew Sexe : M Date de naissance : 1990 Pays de naissance : États-Unis Pays d'entraînement : États-Unis Eleveur : Allen E.Paulson Propriétaire : Allen E.Paulson Entraîneur : Bill Mott Jockey/Driver : Jerry Bailey Record : Nombre de courses : 33 Nombre de victoires : 19 Gains en courses : $ 9.999.815 Cigar est un cheval de course né aux États-Unis en 1990, fils de Palace Music et de Solar View, par Seattle Slew. Il fut l'un des plus célèbres pur-sang de l'histoire des courses américaines.
Carrière
Cigar est né le 18 avril 1990 dans l’un des plus vieux haras américains, Country Live Farm, dans le Maryland. Néanmoins, c’est sur le dirt californien qu’il fait ses débuts en 1993, n’ayant pas couru à 2 ans. Sous les couleurs d’Allen E.Paulson (le propriétaire d’Arazi) le poulain se révèle médiocre compétiteur. Son entraîneur, Alex Hassinger, tente de l’aligner sur le gazon, sans plus de succès. Après deux victoires et $ 90.000 dollars de gains, il revient sur ses terres d’origines en 1994, passant sous l’entraîneur de la côte Est Bill Mott, qui le met au repos jusqu’en juillet. De retour sur les pistes, Cigar ne convainc pas plus de ce côté du continent. Bill Mott tente alors de lui donner une dernière chance en le faisant revenir sur le dirt. Surprise : il s’impose brillamment sur l’hippodrome d’Aqueduct (à New York) dans un groupe 1, le NYRA Mile, devant un lot de qualité. Fin 1994, ses gains s'élèvent seulement à 270.000 dollars.
C’est donc en 1995 seulement, à 5 ans, que Cigar explose. Il grimpe rapidement la hiérarchie et aligne les victoires. Il reste invaincu toute l’année, monté par Jerry Bailey. 10 courses, 10 victoires, parmi lesquelles le Pimlico Special, la Jockey Club Gold Cup, la Hollywood Gold Cup ou les Woodward Stakes. 1995 s’achève sur un triomphe dans la Breeders' Cup Classic, où il abaisse le record de la course à 1’59’’58 sur les 2012 m de Belmont Park. Il est élu cheval de l'année aux États-Unis, le titre suprême. Ses gains dépassent cette fois les 5 millions de dollars.
En 1996, Cigar poursuit son épopée, restant invaincu des mois durant. En début d’année, il se produit pour la seule fois de sa carrière en dehors du continent américain, en allant cueillir la Dubaï World Cup. L’entourage du champion vise alors le vieux record de Citation, qui en 1950 avait remporté une 16e victoire d'affilée. Malice du destin, il égale cet exploit dans l’Arlington Citation Challenge, mais ne parvient pas à faire mieux, étant devancé par Dare And Go dans les Pacific Classic Stakes à Del Mar, en Californie. Il remporte encore les Woodward Stakes par la suite, mais doit baisser pavillon pour les deux dernières courses de sa carrière, ne parvenant pas à conserver ses couronnes dans la Jockey Club Gold Cup (devancé par le champion des 3 ans Skip Away) et la Breeders' Cup Classic, disputé cette année-là sur l’hippodrome canadien de Woodbine, où il fait ses adieux en terminant 3e, battu d’un rien par Alphabet Soup et Louis Quatorze. Néanmoins, Cigar est à nouveau désigné cheval de l'année. Il était devenu, par ailleurs, le cheval le plus riche de l’histoire des courses américaines, ayant accumulé près de 10 millions de dollars de gains.
Cigar s’étant révélé totalement infertile au haras, il passe sa retraite au Kentucky Horse Park’s Hall of Champions à Lexington, aux côtés d'anciennes gloires comme John Henry.
Récompenses
- 33 courses, 19 victoires. Gains : $ 9.999.815
- Rating Timeform : 138
- Cheval d'âge de l'année aux États-Unis : 1995 & 1996
- Cheval de l'année aux États-Unis 1995 & 1996
- Elu meilleur cheval américain des années 1990
- Admis au Hall of Fame des courses américaines dès 2002, sa première année d’éligibilité.
- Dans le classement des 100 meilleurs chevaux de l'histoire des courses américaines au XXe siècle établi par le magazine Blood-Horse, Cigar occupe le 18e rang.
- Une statue de bronze grandeur nature de Cigar est érigée sur l’hippodrome de Gulfstream Park, en Floride.
- Le NYRA Mile, une course de groupe 1 courue en novembre à Aqueduct remportée par Cigar en 1994, est renommée le Cigar Mile Handicap.
Origines
Origines de Cigar Père
Palace MusicThe Minstrel Northern Dancer Nearctic Natalma Fleur Victoria Park Flaming Page Come My Prince Prince John Princequillo Not Afraid Come Hither Look Turn-To Mumtaz Mère
Solar ViewSeattle Slew Bold Reasoning Boldnesian Reason to Earn My Charmer Poker Fair Charmer Gold Sun Solazo Beau Max Solar System Jungle Queen Claro Agrippine - Portail du monde équestre
- Portail du sport
Wikimedia Foundation. 2010.