- Chêne tauzin
-
Pour les articles homonymes, voir Tauzin.
Chêne tauzin Chêne tauzin (Quercus pyrenaica) Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Hamamelidae Ordre Fagales Famille Fagaceae Genre Quercus Nom binominal Quercus pyrenaica
Willd.Classification phylogénétique Ordre Fagales Famille Fagaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe chêne tauzin (Quercus pyrenaica), appelé simplement tauzin (Gascogne), ou encore chêne brosse (Anjou), ou chêne noir (Landes de Gascogne), est une espèce d'arbre monoïque à feuillage caduc de la famille des fagacées.
Il se reconnaît à ses feuilles très découpées et abondamment duveteuses sur les deux faces.
Sommaire
Description
Le tauzin est une essence pionnière ou postpionnière, de plein soleil (héliophile), appréciant les sols acides (calcifuge), secs et sableux, pauvres en éléments nutritifs (xérophile). C'est une espèce thermophile mais résistante au froid.
C'est un arbre de 5 à 20 mètres de haut de forme irrégulière se ramifiant dès la base mais finissant par perdre ses branches les plus basses. Son écorce est lisse de couleur vert grisé puis gris sombre d'où son surnom de chêne noir,
Son feuillage est caduc mais résiste sur l'arbre pendant l'hiver (marcescence). Sa feuillaison est tardive (mai). Ses feuilles alternes mesurant jusqu'à 20 cm sont pennatilobées et présentent 4 à 8 lobes profondément échancrés. Elles sont pubescentes avec une forte tomentosité blanche notamment en face inférieure. Le pétiole poilu est court (8 à 10 mm).
Sa floraison s'étend de mai à juin. Ses fleurs sont unisexuées, les mâles regroupées en chatons pendants, les femelles solitaires ou par groupe de 3 ou 4 à la base des rameaux de l'année. Les glands à pédoncule court mesurent environ 3 cm de long.
Sa longévité peut atteindre 500 ans. Il s'hybride facilement avec d'autres chênes.
Distribution géographique
Il pousse dans le sud-ouest de l'Europe (péninsule ibérique, sur le sud de la façade atlantique de la France et dans le nord de l'Italie) en terrains secs et acides jusqu'à 500 m d'altitude en France, 1400 m en Espagne. il pousse aussi au niveau du nord du Maroc, à une altitude proche de 1200 mètres.
Comme le châtaignier ou le pin maritime, c'est une espèce calcifuge, et qui affectionne le climat atlantique aux hivers très doux. Il est souvent mélangé aux chênes pédonculé et sessile, aux bouleaux. On en trouve également, à l'état disséminé, dans les forêts de pins maritimes du Sud-ouest de la France, des Pyrénées-Atlantiques aux Charentes (forêt des Landes, forêt de la Double, ...).
Distribution spatiale
Présent dans les bois clairs où il forme des buissons.
Utilité
Il améliore l’humus et joue le rôle de pare-feu. Il accueille un cortège d’insectes, prédateurs naturels d’espèces comme le chermès, et dégage des substances chimiques perturbant les ennemis des pins, ce qui lui permet de diminuer certaines attaques parasitaires. D’autre part, il constitue l’habitat potentiel de la huppe fasciée, consommatrice de chenille processionnaire du pin, et du pic mar, insectivore efficace des troncs et des branches. Ses peuplements clairs sont favorables aux reptiles.
Ses glands doux très appréciés par la faune étaient autrefois consommés aussi par les Hommes.
Son bois irrégulier n'est pas utilisé pour la construction mais constitue un bon combustible.
Références
- Référence Tela Botanica (France métro) : Quercus pyrenaica Willd., 1805 (fr)
- Référence GRIN : espèce Quercus pyrenaica Willd. (en)
Wikimedia Foundation. 2010.