- Château du Rivau
-
Château du Rivau
Le château du RivauPériode ou style Médiéval, Renaissance Début construction 1445 Propriétaire initial Pierre de Beauvau Destination initiale Forteresse Propriétaire actuel Famille de Beauvau Destination actuelle Site Touristique (Chateau - Jardin - Ecuries Royales - Expositions - Restaurant - Reception) Protection Classé MH (1918)
Jardin remarquableCoordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Touraine Région Centre Département Indre-et-Loire Commune française Lémeré Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château du Rivau est situé à 10 minutes de voiture de Chinon sur la route D749, dans la commune de Lémeré (Indre-et-Loire). Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1918[2].
Sommaire
Historique
Ce château de Touraine fut fortifié au XVe siècle puis humanisé à la Renaissance. Il est à la fois une forteresse imprenable et un lieu de vie agréable.
Rabelais, dans Gargantua fait don du château du Rivau au capitaine Tolmère, en récompense de ses victoires lors des guerres picrocholines.
En 1429, vers la fin de la Guerre de Cent Ans, Jeanne d'Arc vient chercher au Rivau des chevaux. Le Rivau était en effet déjà un lieu reconnu pour la qualité de ses chevaux. En 1510, François de Beauvau, châtelain du Rivau et capitaine de François Ier, construit des écuries monumentales qui fourniront ses étalons au roi.
Un incendie a ravagé le 11 juillet 2010 la toiture de la partie du château venant d'être rénovée et devant être prochainement inaugurée.
Chateau
Le château du Rivau offre le décor de l’imaginaire des contes et légendes. Forteresse à l’extérieur avec son donjon, ses douves, son pont-levis (en fonctionnement) et son chemin de ronde, le château est aussi un château d’agrément. Dès l’entrée – surmontée du blason de la famille Beauvau et de leur devise ’Beauvau sans départir’ – le visiteur gravit l’escalier à vis où de nombreux graffitis du XVe siècle sont à décrypter. Dans les vastes salles du Rivau se dégage une atmosphère chaleureuse. Tout participe à cette impression : des monumentales cheminées gothiques aux murs enduits de badigeon de chaux comme on peut le voir en Toscane, la somptueuse tapisserie de Bruxelles jusqu’aux coussièges devant les fenêtres à meneaux pourvus de coussins où les visiteurs sont invités à s’asseoir pour contempler les jardins. Dans la salle du ‘ Festin’, l’épisode biblique du ‘Festin de Balthazar’ a été peint à l’huile à la Renaissance par un maître hollandais. Au plafond, la fresque ‘a fresco’ peinte par un maître italien, dépeint les quatre saisons de la vigne. C’est ici que se sont croisés au XVIe siècle un grand maître Hollandais et un grand maître Italien.
Les Ecuries Royales
Les écuries du Rivau, disposées en L, abritaient au rez-de-chaussée une trentaine de chevaux, vraisemblablement les juments d’un côté et les étalons de l’autre. L’étage, desservi par un escalier construit dans l’épaisseur des murs, servait de stockage et logeait les palefreniers. Des fenêtres vitrées au rez-de-chaussée et du côté nord, empêchaient les courants d’air et permettaient de ventiler les écuries. Les profondes embrasures des baies donnant sur la cour s’évasent vers l’intérieur, permettant ainsi de mieux diffuser la lumière. Les chevaux alignés le long du mur en vis-à-vis, étaient attachés à des anneaux sans séparation de stalles. Des mangeoires taillées dans le calcaire prennent place contre les murs. Les voûtes en berceau à vaisseau unique et fond plat, appareillées en pierre de taille de tuffeau sont structurées par trois bandes longitudinales dont le centre est sculpté de cartouches en forme de cuir. Certains portent les insignes royaux, d’autres n’ont pas été terminés. Les parties basses s’élèvent en grand appareil de calcaire pour supporter la structure, alors que les parties hautes sont en petit appareil pour faciliter la mise en œuvre du berceau et l’alléger. Cette différence de traitement renforce l’effet d’évasement au départ de la voûte.
Jardins de contes de fée
Depuis 1992, les nouveaux propriétaires ont mis en place une campagne de rénovation d'importance pour prévenir la ruine du château, des étables et des écuries et lui faire retrouver son lustre d'antan. Aujourd'hui le Rivau classé Monument historique attire les visiteurs pour son histoire mais surtout pour ces merveilleux Jardins de contes de fées.
En effet, les 12 jardins du Château du Rivau (labellisés « Jardin remarquable »[3]) évoquent un monde merveilleux et fantastique pour le plus grand plaisir des visiteurs. Les jardins du château du Rivau réjouiront aussi les botanistes par la collection de plus de 400 roses obtenues par des obtenteurs comme David Austin et André Eve et ses plantes rares, dans une ambiance tout de même très contemporaine grâce aux sculptures et aux expositions d'artistes vivants.
On peut citer par exemple, des œuvres de Fabien Verschaere[4], Cat Loray[5], Jerôme Basserode[6] Frans Krajcberg ou de Philippe Ramette présentes dans les jardins du Rivau.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00097802 » sur www.culture.gouv.fr.
- Comité des Parcs et Jardins de France
- Fabien Verschaere
- Cat Loray
- Jerôme Basserode,
Voir aussi
Galerie du château et des jardins
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1918
- Château de la Loire
- Château d'Indre-et-Loire
- Monument historique d'Indre-et-Loire
- Jardin remarquable
- Parc et jardin public en Indre-et-Loire
- Patrimoine du XVe siècle
- Patrimoine du XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.