- Château du Clos de Vougeot
-
Château du Clos de Vougeot
Château du Clos de VougeotPériode ou style Renaissance Type Manoir Fin construction 1551 Protection Classé MH en 1949[1] Coordonnées Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Commune française Vougeot modifier Le château du Clos de Vougeot ou château du clos Vougeot est un des plus célèbres châteaux bourguignons du domaine viticole. Il s'élève au milieu des vignes du clos Vougeot, sur la commune de Vougeot, près de la route des Grands Crus reliant Dijon et Beaune, en Côte-d'Or. C'est un haut lieu de la gastronomie traditionnelle bourguignonne.
Sommaire
Historique
Au XIIe siècle, les moines cisterciens de l'importante abbaye de Cîteaux, située à quelques kilomètres de Vougeot, propriétaires du clos Vougeot grâce à des dons de riches seigneurs bourguignons et d'achats faits par l'abbaye entre 1109 et 1115, y cultivent la vigne. Ils construisent la cuverie avec quatre pressoirs à cabestan monumentaux en bois de chêne ainsi que le grand cellier d'une capacité de 2000 pièces de vins. Au-dessus du cellier, ils édifient un vaste grenier à la charpente monumentale qui sert de dortoir aux moines vignerons du domaine.
En 1551, le 48ème abbé de Cîteaux, Dom Jean XI Loisier, ajoute aux bâtiments existants un manoir Renaissance.
L'Abbaye de Cîteaux et ses immenses domaines dont le Clos de Vougeot sont confisqués le 13 février 1790 lors de la Révolution française et déclarés biens nationaux.
Le domaine est vendu au plus offrant et passe par de nombreux propriétaires privés, puis il est laissé à l'abandon pendant une grande partie du XIXe siècle, jusqu'en 1889 où il est acquis par Léonce Bocquet, un richissime négociant en vin, qui le fait restaurer à grands frais. Les salles du premier étage, qui n'avaient jamais été aménagées et comportaient seulement des cheminées, sont alors décorées dans le style Renaissance. En 1920, le château et le clos sont rachetés par Etienne Camuzet, député de Côte-d'Or et important propriétaire vigneron de Vosne-Romanée, qui conserve le clos et vend le château le 29 novembre 1944 à la société civile des Amis du Château du Clos de Vougeot, qui accorde aux membres dirigeants de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, créée en 1934, un bail de 99 ans.
Depuis cette date, le château du clos de Vougeot, au milieu de 50 hectares de vignes, est un des hauts lieux de la promotion internationale des vins de Bourgogne et de gastronomie bourguignonne, animé par la confrérie des Chevaliers du Tastevin qui ne possède aucune vigne. Le vignoble du clos est partagé par plus de 80 propriétaires.
Le clos Vougeot a pour prestigieux voisins les grands crus Musigny, les Echézeaux, la Romanée-Conti ou le Chambertin.
Le château a été classé Monument historique en 1949.
Architecture
Le logis rectangulaire est à un étage et un étage sous combles, le toit est percé de lucarnes ornementées de style Renaissance. Le corps de logis est flanqué de deux pavillons de deux étages très sobres.
Confrérie des Chevaliers du Tastevin
Chaque mois, la confrérie des Chevaliers du Tastevin intronise plusieurs nouveaux membres chevaliers au terme d'un grand chapitre rituel grandiose de haute gastronomie de 500 convives conviés exclusivement sur invitation. Le plus important chapitre étant celui de la célèbre vente des Hospices de Beaune.
Le château est ouvert à la visite.
Bibliographie
Voir aussi
Notes et références
- Notice no PA00112745, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Articles connexes
Liens internes
Liens externes
- Confrérie des Chevaliers de Tastevin
- Château du Clos de Vougeot
- Chevalier de Tastevin
- Album photos du Clos-Vougeot sur Romanes.com
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Côte-d'Or
Catégories :- Château de la Côte-d'Or
- Vignoble de Bourgogne
- Domaine viticole en France
- Monument historique de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.