- Château du Bouffay
-
Pour les articles homonymes, voir Bouffay (homonymie).
Château du Bouffay Début construction Xe siècle Propriétaire initial Conan Ier Destination actuelle disparu Pays France Région historique Bretagne Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Commune française Nantes modifier Le château du Bouffay est un ancien château aujourd'hui disparu construit à Nantes, dans le quartier du Bouffay, à la fin du Xe siècle par Conan Ier le Tort.
Sommaire
Présentation
Bâti à l'extrémité sud-ouest de la cité au niveau à proximité de l'ancien lieu de confluence entre la Loire et l'Erdre (entre la « place du Bouffay » à l'est, l'« allée de la Tremperie » au sud, la « rue de la Paix » à l'ouest et la « rue du Bouffay » au nord) le palais comtal, que l'on désignera par le nom de « château du Bouffay », est d'abord érigé semble-t-il en bois. Il gardera sa fonction jusqu'à la construction du château des ducs de Bretagne, abritant en son sein la fameuse prison du Bouffay à partir de 1467, puis deviendra le siège de l'administration municipale et du Tribunal révolutionnaire durant la Révolution, avant d'être rasé lors des travaux d'urbanisme au XIXe siècle. L'église Sainte-Croix qui lui devint mitoyenne et qui fit office de chapelle du château porte encore le beffroi du dit château.
Évènement
En 1343, Olivier IV de Clisson est condamné à la décapitation pour félonie par Philippe VI de France. Son exécution a lieu aux Halles à Paris, et sa tête est envoyée à Nantes où elle est fut, pour certain auteur[1], exposée au bout d'une lance du haut d'un créneau du château. C'est de là que sa femme, Jeanne de Belleville, jura de se venger.
Notes et références
- porte Sauvetout dans le quartier Saint-Nicolas. Selon Henri de Berranger (« Évocation du vieux Nantes » - Éditions de Minuit, 1966) l'exposition aurait lieu
Voir aussi
Catégories :- Centre-ville de Nantes
- Résidence des ducs de Bretagne
- Ancien monument de Nantes
- Château de la Loire-Atlantique
- Château français détruit
- Château de Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.