- Porte Sauvetout
-
Porte Sauvetout
Présentation Type Porte de ville Géographie Pays France Département Loire-Atlantique Localité Nantes Coordonnées modifier La porte Sauvetout était une porte de la ville de Nantes au Moyen Âge. Située au sud de la Place de Bretagne, à proximité immédiate de l'Ancien Marché de Feltre et à deux pas de la basilique Saint-Nicolas. Il n'en reste qu'un vestige de nos jours.
Sommaire
Présentation
L’ouvrage primitif édifié à la sortie nord du faubourg Saint-Nicolas par Pierre Mauclerc au XIIIe siècle est plusieurs fois remanié. Dès le début du XIVe siècle, la porte Sauvetout composée de deux tours baptisée respectivement « tour Haut-le-Pied » (à l'ouest) et « tour de l'Erdre » (à l'est), ainsi que d'un pont-levis, qui menait au faubourg du Marchix, est pourvue d’une douve creusée dans le coteau et renforcée par la construction d’un châtelet portant le même nom. Cette petite forteresse était renforcée à ses angles deux autres tours : celle dite « du Bourreau » (à l'ouest) et, celle dite « Haut-le-Pas » (à l'est). La « tour du Bourreau » était sensé, comme son non nom l'indique abrité les appartements de l'exécuteur de la ville, même s'il semble qu'il résidait en réalité dans la « tour Haut-le-Pied ».
L’apparition de l’artillerie et l’état déplorable des remparts vont susciter un siècle et demi plus tard, entre 1456 et 1465, de grands travaux : réédification du pont de Sauvetout situé devant la porte, et fortification de la porte elle-même.De cet ensemble défensif, seule la base de la « tour Haut-le-Pied », en lits de granit et de schiste, est visible aujourd'hui[1]. La « tour de l'Erdre » ayant été recouverte lors de la construction du magasin Habitat situé à proximité.
Cependant, l'actuelle destruction de l'immeuble du Tisserand Breton et des bâtiments voisins permet la réapparition de la tour du Haut-Pas, dont les vestiges seront remis à jour pour le public[2]. Le projet immobilier prévu pour 2014 sur ce site devrait préserver l'enceinte, qui sera visible depuis les escaliers Beaurepaire[3].Historique
On y exhiba, fichée sur un pieu, la tête d’Olivier IV de Clisson, décapité aux Halles à Paris le 2 août 1343 sur ordre du roi Philippe VI de Valois.
Le 8 novembre 1498 le chapitre de la Cathédrale vint y accueillir en grand cortège, la duchesse Anne de Bretagne qui faisait route vers son château pour y épouser le roi Louis XII. Selon Henri de Berranger, l'une des deux tours de la porte « fut coiffée en 1839 par l’industriel Mollière d’une tour à plomb qui subsista jusqu’à la fin du siècle ».Sources
- Henri de Berranger : « Évocation du vieux Nantes » - Editions de Minuit, 1966
Notes et références
- Panneau de présentation sur site : La porte Sauvetout : les vestiges du Moyen Age
- Tisserand breton : la Tour du Haut-Pas dégagée - Agence Bretagne Presse - Dépeche du 4 novembre 2011
- page consacrées sur « Nantes Aménagement »
Voir aussi
Catégories :- Porte de ville
- Ancien monument de Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.