- Château des Vives Eaux
-
Château des Vives Eaux Type XVIIIe siècle Architecte Jacques Gondouin Propriétaire initial Jacques Gondouin Protection non Coordonnées Pays France Anciennes provinces de France Île-de-France Région Brie Département Seine-et-Marne Commune Dammarie-lès-Lys Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château des Vives-Eaux est un château entouré d'un parc situé à Dammarie-lès-Lys, en Seine-et-Marne.
Sommaire
Localisation
Le château des Vives-Eaux est situé au bord de la Seine et de la forêt de Fontainebleau, au lieu-dit des Vives-Eaux, à Vosves (hameau rattaché à la commune de Dammarie-les-Lys) ; son adresse postale est le 176 rue des Vives-Eaux[1].
Histoire
Le château des Vives-Eaux a été construit à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Jacques Gondouin pour lui-même.
Il a appartenu à Monsieur de Châteauvillard, à Monsieur de Chelaincourt[2], à Thérèse Humbert[3], à Arturo Lopez-Perez[4]. Il a été proposé en 1999 pour devenir le Centre national du rugby[5],[6].
Il a ensuite été loué par Endemol et TF1 pour le tournage de leur émission Star Academy entre le 20 octobre 2001 et le 15 février 2008 (de la saison 1 à la saison 7, la saison 8 se déroulant dans un hôtel particulier parisien).
Architecture
Le château a été détruit, puis il fut reconstruit, tel que nous le connaissons maintenant.
C'est une grande bâtisse en brique à un étage, le second étage étant ouvert dans le toit en ardoise.
Parc
Le parc qui l'entoure, d'une superficie de 18 hectares, a été aménagé en 1884. Il comporte une terrasse de plein-pied, un jardin d'agrément aux allées irrégulières avec rivière, cascade, bassin et grotte et un jardin potager avec une serre[7].
Références
- Star Academy sur L2TC (Lieux de tournage cinématographique).
- Entrée « Vives Eaux (Château des) » dans Félix Herbet, Dictionnaire historique et artistique de la Forêt de Fontainebleau, paru dans L'Abeille de Fontainebleau de 1902 à 1903, publié en 1903 par Maurice Bourge, reproduit sur le site de l'Association des amis de la forêt de Fontainebleau, 2002.
- Entrée « Dammarie-les-Lys » (Archive, Wikiwix, que faire ?), dans le Quid.
- L'Intermédiaire des chercheurs et curieux 1975, p. 745.
- Éric Van Overtveld, « " Star Academy " sera tourné à Dammarie », dans La République de Seine-et-Marne, 15 octobre 2001 [texte intégral].
- Centre technique national de rugby : 18 candidatures recevables », sur le site de la FFR. «
- Jardin d'agrément dit parc des Vives-Eaux », Inventaire général du patrimoine culturel (documentation préalable), 1990, notice no IA77000235 de la base Mérimée, ministère de la Culture. Collette Florence, «
Catégories :- Château de Seine-et-Marne
- Patrimoine du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.