- Château de monte-cristo
-
Château de Monte-Cristo
Le château de Monte-Cristo est la demeure que l'écrivain Alexandre Dumas se fit construire en 1846 par l'architecte Hippolyte Durand dans un parc de neuf hectares, aménagé dans le style anglais, au Port-Marly (Yvelines).
À court d'argent après la faillite de son théâtre, Alexandre Dumas fut contraint de vendre cette propriété dès 1848. Abandonné, le château de Monte-Cristo faillit disparaître dans les années 1960 pour laisser la place à un programme immobilier.
Restauré, notamment grâce au mécénat du roi du Maroc Hassan II qui finança la réfection du salon mauresque[1], c'est aujourd'hui un musée ouvert au public depuis 1994. Il est la propriété du « Syndicat intercommunal de Monte-Cristo » qui rassemble les communes du Port-Marly, de Marly-le-Roi et du Pecq.
Le domaine vaut surtout par l'évocation de son illustre occupant. Le parc qui domine la Seine, envahi d'érables et d'acacias, a perdu les points de vue sur la vallée et nécessiterait aujourd'hui une restauration de fond.
Notes et références
- ↑ Alexandre Dumas avait ramené deux ouvriers marocains de l'un de ses voyages en Afrique du Nord pour leur faire construire un salon dans le goût mauresque.
Voir aussi
Liens externes
- Château de Monte-Cristo, site officiel
- Page sur le château sur le site de la société des Amis d'Alexandre Dumas
- Vue satellite du château sur Google Maps
- Portail des châteaux de France
Catégories : Musée des Yvelines | Château des Yvelines | Alexandre Dumas | Maison de personnalité
Wikimedia Foundation. 2010.