- Château de la Tranchade
-
Château de la Tranchade
Le château vu de Sainte-CatherineDébut construction XIVe siècle Propriétaire initial Aymard de Pressac Destination actuelle Réceptions et séminaires Protection Classé MH (1993)[1] Site web www.chateaulatranchade.fr/ Coordonnées [2] Pays France Région historique Angoumois Région Poitou-Charentes Département Charente Commune française Garat (Charente) modifier Le château de la Tranchade à Garat (Charente) domine la vallée de l'Anguienne sur un piton rocheux, emplacement stratégique pour protéger l'accès sud-est d'Angoulême.
Sommaire
Historique
Au Moyen Âge c'est une importante seigneurie. En 1396, durant la guerre de Cent Ans, Aymard de Pressac construit le donjon, une tour carrée de 40 mètres de haut flanquée d'un escalier en colimaçon.
Son nom ancien était Monestherou[3].
En 1492, Baud de Saint Gelais achète le château. Il le vend en 1573 à la famille Nesmond, et leurs armes sont sculptées dans la paroi des douves.
En 1667, François Normand de Puygrelier achète le château et se fera appeler Normand de La Tranchade. Le Chevalier Paul-Joseph Normand de La Tranchade sera maire d'Angoulême à deux reprises en 1830 et 1848. En 1890 la crise du phylloxéra ruine le vignoble. Le domaine se délabre.
Architecture
Le portail, qui date de 1598, est à parapet crénelé sur mâchicoulis orné de coquilles. Il est entouré de tourelles carrées aux mêmes décors.
Après avoir franchi le pont sur les douves, on accède à la cour dominée par l'imposant donjon carré construit à la fin du XIVe siècle.
Les bâtiments forment deux ailes en équerre appuyées sur le donjon. L'aile Est, la poterne et le chais ont été construits au XVIe siècle et l'aile Nord au XVIIe siècle. Ces bâtiments ont été repris au XIXe siècle.
Activité
Le château est acheté en 1929, et restauré par monsieur Portes et sa femme qui, veuve épouse le Comte Amédée de Lorgeril. Leurs descendants ont assuré la restauration du site après la tempête de 1999 qui a très lourdement endommagé le domaine et certains bâtiments comme avait alors pu le constater Madame Trautman, ministre de la culture venue sur place quelques jours après.
La grande salle de la Chevalerie, réhabilitée, accueille des réceptions depuis 2003, et des manifestations depuis 2007.
Notes et références
- Château de la Tranchade, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Géoportail Coordonnées prises sur
- Vigier de la Pile, Histoire de l'Angoumois, Paris, Derache (1846, Laffite reprint 2002), 1760, 160 p. (ISBN 2-86276-384-5) [lire en ligne], p. 142
Bibliographie
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8), p. 231
Liens externes
Catégories :- Monument historique de la Charente
- Château de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.