- Château de courson
-
Château de Courson
Château de Courson Présentation Période ou style Renaissance Type Palais Architecte ? Début construction 1676 Fin construction ? Propriétaire initial famille Lamoignon Destination initiale Habitation Propriétaire actuel famille Lamoignon Destination actuelle Habitation Classement Monument historique (1944) Site internet [www.coursondom.com Consulter] Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Hurepoix Région Île-de-France Département Essonne Commune Courson-Monteloup Géolocalisation sur la carte : France modifier Le château de Courson est un château français situé dans la commune française de Courson-Monteloup, dans l'ancienne province de Hurepoix, aujourd'hui département de l'Essonne et la région Île-de-France, à trente-deux kilomètres au sud-ouest de Paris.
Sommaire
Situation
Histoire
À l'origine maison de la famille Lamoignon, le château est resté dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Son parc historique a été dessiné dans le style formel par un élève de Le Nôtre au XVIIIe siècle[réf. nécessaire]. Lors du XIXe siècle, les jardins ont été redessinés deux fois, une première fois vers 1820 pour le duc de Padoue par le paysagiste Louis-Martin Berthault et une nouvelle fois vers 1860 par les frères Denis et Eugène Bühler.
Depuis 1982, la Journée des Plantes de Courson s'y tient le 3e week-end d'octobre, et, depuis 1987, le 3e week-end de mai.
Le château abrite de nombreux objets et tableaux datant du Premier et du Second empires.
Architecture
Galerie
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- (fr)Site officiel.
Bibliographie
Sources
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Essonne
- Portail de la France
- Portail des châteaux de France
Catégorie : Château de l'Essonne
Wikimedia Foundation. 2010.