- Château de castelnaud-la-chapelle
-
Château de Castelnaud-la-Chapelle
Château de Castelnaud-la-Chapelle Présentation Période ou style médiéval Type Château-fort Début construction XIIIe siècle Propriétaire actuel Personne privée[1] Destination actuelle Musée de la guerre au Moyen-Age Classement Cl MH (28/10/1980) Site internet Consulter Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Périgord Région Aquitaine Département Dordogne Commune Castelnaud-la-Chapelle Géolocalisation sur la carte : France modifier Le château de Castelnaud est une forteresse médiévale située sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, dans le département français de la Dordogne. Il est classé Monument historique le 28 octobre 1980[1].
Sommaire
Présentation
Le château se dresse en face du Château de Beynac, son rival lors de la guerre de Cent Ans. Il domine la vallée de la Dordogne, au niveau du confluent avec le Céou. Ouvert à la visite, il comporte des vestiges XIIIe siècle, remanié XIIIe siècle XIVe siècle, donjon XIVe siècle, grosse tour XIVe siècle.
Les mentions plus anciennes du château datent du XIIIe siècle. Il jouait un rôle dans la croisade contre les Cathares et la guerre de Cent Ans. Il est pris par Simon IV de Montfort en 1214, et occupé par les Anglais au XVe siècle . Après le Moyen Âge le château fut peu à peu abandonné et depuis la Révolution française, c'était une ruine, transformé en carrière de pierres au XIXe siècle.
Aujourd'hui, le château est un musée de la guerre médiévale. Des reconstitutions à l'échelle de pièces d'artillerie médiévale : pierrière, mangonneau, trébuchet et bombarde sont exposées dans son enceinte.
Galerie
Notes et références
- ↑ a et b Classement du château de Castelnaud, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 21 août 2009
Liens externes
- Site officiel
- Site touristique portail
- Documents vidéo-culturels du Château de Castelnaud
- Blog officiel du château de Castelnaud
Voir aussi
- Portail de l’Aquitaine
- Portail des châteaux de France
- Portail de la Dordogne
Catégories : Château de Dordogne | Musée de la Dordogne | Monument historique de Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.