- Château de castelnau-bretenoux
-
Château de Castelnau-Bretenoux
Pour les articles homonymes, voir Castelnau.Château de Castelnau-Bretenoux Présentation Nom local Château de Castelnau-Bretenoux Période ou style Type forteresse médiévale Début construction XIe siècle Fin construction XVIIe siècle Propriétaire initial Hugues de Castelnau Propriétaire actuel État (Ministère de la Culture) Destination actuelle Musée lapidaire Classement classé MH (1862) Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Quercy Région Midi-Pyrénées Département Lot Commune Prudhomat modifier Le château de Castelnau-Bretenoux situé sur le territoire de la commune de Prudhomat, dans le département du Lot, est la forteresse médiévale la plus imposante du Quercy. Il appartient à l'État, est affecté au Ministère de la Culture et est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.
Sommaire
Historique
Sa construction s’est déroulée sur plusieurs siècles, du XIIe siècle au XVIIe siècle. Son origine remonte à Hugues de Castelnau, qui fait édifier une enceinte autour de son domaine. Il est l’ancêtre d’une lignée familiale très puissante, baronnie inféodée aux comtes de Toulouse et qui prospère dans une région riche en ressources agricoles.
De sa période médiévale, on retrouve le donjon carré et un logis seigneurial. Il fut ensuite réaménagé au XVe siècle pour s’adapter à l’artillerie naissante. Il sera pris par Henri II Plantagenêt mais redeviendra propriété des barons de Castelnau à l’issue de la guerre de Cent Ans.
Quand le dernier Castelnau meurt en 1715, le château n’est plus entretenu et se dégrade pendant presque deux siècles. Il est classé monument historique en 1862 ( et plus tard l'ensemble du site sera inscrit). En 1895, il est racheté par Jean Mouliérat, chanteur d’opéra comique parisien, qui entreprend sa restauration. De plus, Mouliérat est un collectionneur qui rassemble nombre de meubles et d’objets d’art religieux (peintures et sculptures). À sa mort en 1932, le dernier propriétaire de Castelnau-Bretenoux lègue son bien à l’État. Grâce à lui, on peut maintenant visiter sept pièces de cette forteresse, restaurées et meublées dans le style médiéval.
Architecture
Bâti sur une colline à l'intersection de plusieurs vallées, dont celle de la Dordogne, le château est visible de loin et reconnaissable à ses murs de pierre rouge. Sa forme est globalement triangulaire.
Sa conception impose le respect : triple enceinte, larges courtines, fossé profond, neuf tours rondes. On l’embellit au XVIIe siècle pour en faire une demeure de plaisance en y ajoutant des salons richement décorés, des fenêtres plus fonctionnelles et un balcon d’honneur.
Héraldique
- Blason de la famille de Castelnau-Bretenoux : « De gueules au château d'or. » ;
- Le blasonnement de la commune de Castelnau-de-Bretenoux en est selon Malte-Brun : « D'or, à un château de quatre tours de gueules. »[1].
Notes et références
- ↑ Victor Adolphe Malte-Brun, Lot : Géographie - Histoire - Statistique - Administration, Les éditions du Bastion, 1882 (réimpr. 1980), 58 p., p. 49
Voir aussi
Articles connexes
- Bégon de Castelnau-Calmont
- Hugues III de Castelnau-Calmont
- Pierre de Castelnau-Bretenoux
- Château de Calmont d'Olt
Bibliographie
- H.Ramet, Un joyau du Quercy.Castelnau-de-Bretenoux, Toulouse, impr.régionale, 1932
- J.Juillet, Monuments historiques, n°106, décembre 1979, p.81-96
- Y. Bruand, Congrès archéologique de France, 147e session. 1989. Quercy, p.191-203
Liens externes
- Château de Castelnau-Bretenoux
- Le château de Castelnau-Bretenoux sur le site du Centre des Monuments Nationaux (CMN)
- Pascale Thibault, pour Monum, 2003, édité sur le Portail Patrimoine du Conseil général du Lot. Notice détaillée et galerie d'images.
- Portail du Lot
- Portail de la région Midi-Pyrénées
- Portail des châteaux de France
Catégories : Monument historique du Lot | Architecture au Moyen Âge | Architecture militaire | Château du Lot | Château fort | Quercy médiéval
Wikimedia Foundation. 2010.