- Château de Villemolin
-
Château de Villemolin Période ou style Moyen Âge Début construction XIVe siècle Fin construction XIVe siècle Propriétaire initial Famille de La Corcelle Propriétaire actuel Famille de Certaines Destination actuelle Manifestations et réception Protection Inscrit MH (1978) Coordonnées Pays France Région Bourgogne Département Nièvre Commune française Anthien modifier Le château de Villemolin est situé sur la commune d'Anthien dans la Nièvre à 30 kilomètres au sud-ouest d'Avallon.
Sa chapelle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 juin 1978. L'ensemble du site fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 avril 2002[1].
Sommaire
La seigneurie
Seigneurie en toute justice, était dans la mouvance du comté de Château-Chinon et faisait autrefois partie des domaines de Corbon.
Le château
Construit au XIVe siècle sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine, la Villa Molini, qui laissa quelques piéces d'archéologie: entre autres un bas-relief, représentant le sacrifice d'un taureau. Remanié aux XVIIe siècle par Jean-Pierre, comte de Certaines, qui y ajouta une aile à la fin du siècle et au début du XIXe siècle, par Pierre Constant qui en ajouta une seconde.
En forme de fer à cheval il est flanqué de trois tours. Il est entouré d'importants communs des XVe siècle, XVIIe siècle et XIXe siècle siècles.
Dans la chapelle construite en 1839 et remaniée sous le second empire, de style néo-gothique, on peut admirer une pietà du XVe siècle peinte sur bois, don des chartreux du Val-Saint-Georges.
Depuis le début de son existence attestée (première moitié du XVe siècle siècle), le château de Villemolin s'est toujours transmis par héritage et n'a fait l'objet d'aucun acte de vente.
Propriété de la famille de La Corcelle ou de La Courcelle au XVe siècle siècle, le château et la terre de Villemolin sont passés successivement par mariage aux familles de Champignolle et de Bascoing. Marguerite la porta par mariage en 1460, à Guillaume de Champignolle. Guillemette, issue de cette union, épousa N. de Bascoing, dont la fille Barbe, la transmit à Etienne de Certaines.
Le mariage en 1538 de Barbe de Bascoing, héritière de Villemolin, avec Étienne de Certaines, a fait entrer Villemolin dans le patrimoine de la famille de Certaines (connue en Nivernais depuis 1296 et tenant fief, entre autres, près de Cervon) qui l'occupe toujours actuellement.
Le château de Villemolin est inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques depuis des arrêtés de 1978 (chapelle) et 2002 (l'ensemble du site, du château et des communs) et est accessible aux visiteurs.
Le château est situé dans le massif du Morvan mais ne fait pas partie de son parc naturel régional. Il est néanmoins situé à moins de 2 kilomètres de celui-ci sur une hauteur qui lui fait face.
Au cinéma
En 2002, le château ainsi que son cadre ont servi de décors aux films Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir de Bruno Podalydès.
Bibliographie
- Abbé Jacques-François Baudiau,Le Morvand, Nevers,1865; 3e éd. Guénégaud, Paris, 1965, " vol., t.II.
- Raymond Colas, Le Guide des Châteaux de France; la Nièvre, Paris éd.Hermé, 1981-1986, p.13/103. p.(ISBN 2-86665-027-1)
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Articles connexes
Catégories :- Château de la Nièvre
- Château du Morvan
- Château monument historique (France)
- Patrimoine du XIVe siècle
- Monument historique de la Nièvre
- Monument historique du Morvan
- Monument historique inscrit en 1978
- Monument historique inscrit en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.