- Château de Vayres
-
Château de Vayres Début construction XIe siècle Fin construction XVIIe siècle Propriétaire initial Famille d'Albret Propriétaire actuel Propriété privée (villégiature) Protection Classé MH (9/04/2002)
Jardin RemarquableSite web www.chateaudevayres.com Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Guyenne Région Aquitaine Département Gironde Commune de France Vayres Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Vayres est situé dans la commune de Vayres, dans le département de la Gironde en France, à 15 minutes de Bordeaux. Cette forteresse du Moyen Âge est située sur les bords de la Dordogne qu'elle domine, et si les conditions sont réunies on peut assister au passage du mascaret sur cette rivière.
Le château de Vayres été harmonieusement remanié à la Renaissance puis en 1700.
Son histoire est liée à celle de la ville de Bordeaux qu'il a longtemps participé à protéger. Il a appartenu à la famille d’Albret jusqu'au roi Henri IV qui l'a vendu à une illustre famille bordelaise, les Gourgue.
Sommaire
Histoire
Dominant la Dordogne, sur l’axe de communication avec le centre de la France, le site de Vayres a été occupé très tôt dans l’histoire. En effet il présentait un grand intérêt stratégique, en particulier pour la défense de Bordeaux. Des fouilles ont permis de mettre au jour des fours de poterie de l'époque gallo-romaine confirmant la présence déjà à cette époque d’une population nombreuse. À un oppidum gallo-romain a succédé un premier château fort en bois.
L'époque médiévale
Dès le XIe siècle, le château de Vayres est en pierre, comme l’atteste un écrit datant de 1092. Il ne reste rien de ce donjon médiéval entouré Au XIIIe siècle, Amanieu VII d’Albret (1288) devient seigneur de Vayres lorsqu’il reçoit le château et ses terres en dot. Il fortifie le château en créant la "Tour du Moulin". C’est un tournant dans l’histoire du monument puisqu’il restera possession de la famille d’Albret pendant près de 300 ans, jusqu'au roi Henri IV.
À partir de 1326, Bérard d’Albret prend parti pour l’Angleterre qui contrôle alors la Guyenne. Il obtient un soutien financier du roi Édouard II et développe le château de Vayres en une vaste forteresse. De cette période subsistent de nos jours le donjon, le châtelet d’entrée et les douves qui ont toujours été sèches.
Le château fut considérablement endommagé durant la Guerre de Cent Ans. Les propriétaires successifs se ralliant tantôt aux Français, tantôt aux Anglais, Vayres fut saisi en représailles et donné à des personnages célèbres successifs : Gaston de Foix, une autre branche de la famille d’Albret etc. Il vint même par mariage en 1499 à César Borgia dont la fille restitua Vayres à Henri d’Albret, roi de Navarre et grand-père du futur roi de France Henri IV en 1535.
La Renaissance
Henri de Navarre, futur roi Henri IV, hérite du château de Vayres par sa mère Jeanne d'Albret. Il y séjourne à plusieurs reprises puis le vend, ruiné, en 1583 à Ogier de Gourgue.
Président des trésoriers des finances de Guyenne, Ogier de Gourgue est un personnage riche et puissant. Il entreprend les indispensables grands travaux. La forteresse est alors transformée en château d’agrément dans le style de la Renaissance. En 1586, Ogier de Gourgue fait appel à un architecte de renommée européenne, Louis de Foix, qui fut l’ingénieur du phare de Cordouan et travailla à la cour d’Espagne. Louis de Foix crée à Vayres la magnifique façade, à décor maniériste (style de la Renaissance finissante) et d’un grand raffinement, sur la cour d’honneur.
XVIIe siècle
Le château de Vayres est le théâtre de combats au XVIIe siècle car la famille de Gourgue adhère à la Fronde parlementaire, contre Mazarin et le jeune roi Louis XIV. Le château est très endommagé.
Jacques-Joseph de Gourgue, évêque de Bazas, en entreprendra vers 1700 la restauration. Il fait apporter des modifications qui mettent le monument au goût du jour côté Dordogne : on harmonise les corps de bâtiments et on crée un escalier monumental qui enjambe les douves. Cet escalier est l'un des éléments architecturaux les plus remarquables du château de Vayres. Au tout début du XVIIe siècle, le pont-levis et la barbacane sont remplacés par un pont « dormant » et un portique à la Vauban par où l’on pénètre désormais dans le château.
Le château de Vayres n’a plus subi de transformation depuis cette époque.
La famille de Gourgue est restée propriétaire jusqu’aux environs de 1900.
Le château de Vayres a été classé Monument historique le 4 octobre 2001, classement modifié par arrêté du 9 avril 2002. Sont classés le château, les dépendances et le moulin[2].
C'est une propriété privée qui a toujours été habitée. Les propriétaires successifs se sont efforcés, avec passion, de l’entretenir.
Les campagnes de travaux se succèdent et pour 2010 une bibliothèque sera ouverte à la visite. Elle a été créée dans une salle du donjon entièrement restaurée (en particulier le plafond peint XVIIe siècle.
Pièces
Grande salle
Cette pièce est la plus volumineuse pièce du château. Elle compte quatre fenêtres dont la partie haute est en arc de cercle. Les carreaux de ces fenêtres sont de couleur jaune et orange. Elle a été construite à la Renaissance et servait de salle de banquet, servant pour les fêtes et les représentations officielles. Anciennement, il n'y avait pas les fenêtres, car la salle était un hall ouvert sur la Cour d'Honneur, et aux vents.
Salle des Lépreux
Cette pièce avait pour vocation d'hospice. En effet lorsque quelqu'un avait la peste ou la lèpre, il y avait deux solutions :
- Si l'on était paysan, on mourait au fond de la forêt de Varatedo
- Si l'on était noble, on était reclus dans cette pièce
La salle a un plafond en voûte, mais c'est plus utilitaire que décoratif. En effet, certains nobles avaient, avant de mourir, des secrets. Pour cela le malade devait se mettre à une extrémité de la pièce, tandis que le confident se mettait à une autre (personne pouvant approcher le souffrant; la maladie étant contagieuse). Ainsi personne mis à part eux ne pouvait entendre le secret.
La salle possède deux fenêtres avec des barreaux et elle est entièrement en pierre grise. On y accède par le Grande salle.
Trois salle
Attenant à la salle des Lépreux, il y a trois salles qui avaient pour vocation de stocker le vin.
Vestibule
Cette petite salle en pierres conduit au cellier, à la Grande salle, et à la salle des Gardes, mais aussi aux terrasses et à la Cour d'Honneur.
Salle des Gardes
Cette grande salle est occupée en son centre par une table de dîner et des chaises de la Renaissance. Il y a aussi une imposante cheminée et un piano (qui lui n'est pas d'époque, et a été ajouté récemment les propriétaires). Sur les murs sont entreposés les trophées de chasse rapportés d'Afrique. Elle conduit aux offices.
Parcs et jardins
Les jardins du XVIIe siècle, représentés sur une gravure dite de Claude Chastillon, étaient vastes et parallèles à la Dordogne.
Abandonnés puis remplacés par des prairies, ils ont été recréés en 1938 avec un dessin plus simple, mais toujours régulier, de parterres à la française par le célèbre architecte-paysagiste Louis-Ferdinand Duprat.
Le parc est labellisé Jardin Remarquable[3].
Visites
Les visites guidées ont lieu tous les jours pour les groupes (sur réservation), et de Pâques à la Toussaint pour les individuels.
Des animations sont programmées et renouvelées chaque année : parcours d'énigmes complétant les visites, animations enfants et adultes lors des gros coefficients de mascaret, journées pédagogiques pour scolaires et centres de loisirs, nocturnes costumées et théâtralisées en juillet et en août, mousquetaires etc.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Classement du château de Vayres, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 28 septembre 2009
- Comité des Parcs et Jardins de France
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Château de la Gironde
- Monument historique de la Gironde
- Monument historique classé en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.