ATTAC Suisse

ATTAC Suisse

ATTAC (Association pour la taxation des transactions pour l'aide aux citoyens) Suisse est la section suisse de l'organisation ATTAC. Elle est née le 25 septembre 1999 à Fribourg.

Sommaire

Historique

Parallèlement à la création d'ATTAC en France en 1998, se constitue en Suisse le «Mouvement citoyen pour le désarmement des pouvoirs financiers» à Genève. C'est à son appel qu’une première assemblée pré-constituante d’ATTAC Suisse a eu lieu à Lausanne le 12 février 1999.

Plus de quatre cents personnes[1] ont pris part à cette soirée au cours de laquelle il est décidé de constituer des groupes locaux d'ATTAC en vue d’une assemblée constituante fédérale le 25 septembre 1999 à Fribourg[2]

Plus de 4000 personnes ont adhéré à l’association depuis sa constitution[réf. nécessaire]. À ce jour, Attac Suisse est présente dans tous les cantons romands, ainsi qu’à Bâle, Berne, Bienne, Tessin, et Zurich[3].

Actions d'ATTAC Suisse

Il existe officiellement 6 commissions au sein d'Attac Suisse qui organisent les différentes actions et manifestations
  • La première est la « Commission AGCS » qui a surtout coordonné durant l’année 2005 la campagne nommée « Zones hors-AGCS » au niveau des communes suisses. Cette campagne, qui était déjà entamée par d’autres sections d’ATTAC à travers l’Europe, visait à « dénoncer le caractère non-démocratique du processus de prise de décision »[4] auprès des autorités locales afin que les communes se déclarent « hors-AGCS ». Néanmoins, cette action est purement symbolique car elle n’a aucune valeur juridique. C’est dans ce cadre que la commission chargée de la campagne a édité un bulletin dans trois des quatre langues nationales appelé Gats-ette (GATS est l’équivalent anglais d’AGCS) qui analyse les enjeux des accords et des privatisations dans les secteurs publics pour la Suisse et qui était destiné principalement aux communes. A ce jour, environ 90 communes se sont déclarées "Hors-AGSC" en Suisse.
  • La deuxième commission est chargée de la conférence annuelle « l'université d’été d'Attac Suisse », qui se déroule traditionnellement sur 3 jours. Les sujets des différentes sections et d'actualité y sont traités. En 2007, le thème traitait de la manipulation dans les médias[5].
  • La troisième commission a été créée durant la seconde université d'Attac Suisse en 2004 Il s'agit de la commission féministe qui traite de différents sujets concernant les femmes en Suisse et à l'étranger.
  • La quatrième commission L'Autre Davos, qui se veut un sommet alternatif aux rencontres du Forum économique mondial qui se tiennent à Davos. La commission se charge d’organiser le contre-sommet au World Economic Forum (WEF) chaque année. La première réunion de l’Autre Davos s’est déroulée à Zurich du 28 au 31 janvier 1999, simultanément avec le WEF de Davos[6].
  • La cinquième est la commission « OMC/fiscalité » qui se base comme son ainé Attac France sur le principe de la Taxe Tobin. Attac Suisse désirerait que l’utilisation des taxations des transactions financières ne soit pas seulement utilisée comme un simple instrument de réglementation des marchés financiers, mais aussi comme un premier pas vers un contrôle démocratique de la richesse de la société. Attac Suisse considère que la lutte pour une fiscalité directe et juste, est un élément clé pour une démocratie qui pourrait redistribuer les richesses – ce qui implique également selon ATTAC Suisse, une lutte contre la criminalité financière, les paradis fiscaux et le secret bancaire (toujours en vigueur en Suisse). Cela serait rendu possible selon ATTAC Suisse par la taxation des profits des multinationales suisses. Attac Suisse se dit être à la tête des mobilisations populaires contre les sommets de l’OMC dont le quartier général est à Genève. Le siège de l'OMC est considéré par ATTAC Suisse comme un lieu ou les puissants tentent d’imposer la marchandisation du monde.
  • La sixième commission est celle des Services publics : C’est sous le slogan « vers l’appropriation sociale ! » qu’Attac définit sa politique en matière de services publics. ATTAC Suisse considère que l’électricité, l’eau, la santé et l’éducation sont menacés par les multinationales qui toujours selon Attac tentent de s’approprier le contrôle d’une part croissante des services publics. ATTAC Suisse affirme qu’une fois privatisés, ceux-ci devront générer plus de profits et cela impliquerait la suppression de milliers d’emplois, l’augmentation des prix, la suppression des services non rentables, l’élimination des critères sociaux et écologiques garantis par l’Etat. Considéré comme une régression sociale, l’association milite aux côtés des salariés, usagers, et des collectivités locales. Attac Suisse contribue, dans le cadre des forums sociaux, à l’élaboration de modèles de démocratie participative et d’appropriation sociale du service public.
ATTAC Suisse possède dans ses différentes sections locales plusieurs groupes qui travaillent sur divers sujets. A ce jour, il y a deux groupes principaux au sein des différentes sections
  • Le groupe multinationale et mondialisation qui dit s’engager activement dans la lutte contre les multinationales, considérées par Attac Suisse comme l’un des vecteurs de la mondialisation néolibérale. Selon Attac, les multinationales ont acquis un pouvoir sans précédent en Suisse et dans le monde. Elles se substituent aux institutions publiques et organisent les déréglementations, pour se lancer sans entrave dans la course aux fusions-acquisitions, délocalisations et licenciements, avec comme objectif unique le profit maximum. Attac prétend que les conséquences sont désastreuses et sont clairement illustrées par le dumping social, l’accroissement des inégalités, la violation des droits humains et la destruction de l’environnement. La section locale, ATTAC Vaud, s'est principalement engagée dans la préparation d’une journée de forum sur l’"Empire Nestlé", qui a été organisé avec plusieurs sections d’Attac en Suisse ainsi que Greenpeace et la Déclaration de Berne.
  • Le groupe "Fiscalité" qui comme son nom l'indique traite de différents problèmes fiscaux en Suisse. Attac Suisse résume en quelquess points sa politique fiscale.
  • Lever le secret bancaire en Suisse qui permet selon l'association une évasion fiscale facilitée.
  • Limiter la sous enchère fiscale intercantonale. Selon Attac Suisse, la concurrence fiscale entre les cantons est une forme de spirale sans fin. Selon Attac Suisse, les caisses de l’Etat sont fortement touchée par cette lutte intercantonale ce qui provoquerait une diminution des prestations dans les domaines de la santé et la formation ainsi que la baisse des prestations sociales. Attac voudrait limiter les écarts entre les taux d’imposition cantonaux. L'association voudrait de plus supprimer les forfaits fiscaux accordés aux riches étrangers dans certains cantons.
  • l'Introduction d’un impôt fédéral sur les successions. Attac Suisse considère que trop de cantons ont supprimés ou fortement diminué l'impot sur les successions ce qui favoriserait les classes les plus riches de la population. Selon Attac Suisse, l’instauration d’un impôt sur les successions au niveau fédéral compenserait les suppressions cantonales et permettrait de renflouer les caisses de la Confédération.
  • Un système de primes d’assurance-maladie basées sur le revenu. Ce qui, selon l’association permettrait aux plus démunis d’être assurés convenablement.

Attac Suisse dénonce les stratégies et les mécanismes qui régissent les multinationales, et cherche à promouvoir des alternatives, à travers des actions d’information, de résistances politiques et citoyennes ou une consommation responsable.

ATTAC Suisse participe à l’organisation des Forums sociaux européens et du Forum social suisse.

ATTAC Suisse édite une à deux fois par an un livre sur un thème correspondant à un axe privilégié de travail (à ce jour, les 3 premiers sujets abordés ont été Nestlé, les services publics et la fiscalité).

Notes et références

  1. ATTAC - Suisse | Pourquoi attac ?
  2. ATTAC - Suisse | Statuts d'attac Suisse
  3. ATTAC - Suisse | Liste des groupes locaux
  4. Cf. Lettre adressée aux adhérents d’ATTAC-Vaud, intitulée « Le monde n’est pas une marchandise, la Suisse n’est pas à vendre ».
  5. ATTAC - Suisse | Démocraties malades de leurs médias
  6. (de)Das Andere Davos

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article ATTAC Suisse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Attac Suisse — ATTAC (Association pour la taxation des transactions pour l aide aux citoyens) Suisse est la section suisse de l organisation ATTAC. Elle est née le 25 septembre 1999 à Fribourg. Sommaire 1 Historique 2 Actions d ATTAC Suisse 3 Notes et… …   Wikipédia en Français

  • ATTAC — Association pour la taxation des transactions financières et pour l action citoyenne Association pour la taxation des transactions financières et pour l action citoyenne Pays où des associations Attac sont présentes. Création… …   Wikipédia en Français

  • ATTAC-France — Association pour la taxation des transactions financières et pour l action citoyenne Association pour la taxation des transactions financières et pour l action citoyenne Pays où des associations Attac sont présentes. Création… …   Wikipédia en Français

  • ATTAC France — Association pour la taxation des transactions financières et pour l action citoyenne Association pour la taxation des transactions financières et pour l action citoyenne Pays où des associations Attac sont présentes. Création… …   Wikipédia en Français

  • Attac — Association pour la taxation des transactions financières et pour l action citoyenne Association pour la taxation des transactions financières et pour l action citoyenne Pays où des associations Attac sont présentes. Création… …   Wikipédia en Français

  • Attac-France — Association pour la taxation des transactions financières et pour l action citoyenne Association pour la taxation des transactions financières et pour l action citoyenne Pays où des associations Attac sont présentes. Création… …   Wikipédia en Français

  • Attac France — Association pour la taxation des transactions financières et pour l action citoyenne Association pour la taxation des transactions financières et pour l action citoyenne Pays où des associations Attac sont présentes. Création… …   Wikipédia en Français

  • Liste des paradis fiscaux selon ATTAC — Paradis fiscal Un paradis fiscal est un territoire à la fiscalité très basse comparé aux niveaux d imposition existant dans les pays développés. En anglais, le concept correspondant est celui de « tax haven » (« refuge… …   Wikipédia en Français

  • Mouvement pour le Socialisme (Suisse) — Pour les articles homonymes, voir Mouvement pour le Socialisme. Le Mouvement pour le Socialisme (MPS) est un nouveau mouvement politique fondé en mars 2002[1]. Il regroupe des militantes et des militants actifs/actives dans les diverses régions… …   Wikipédia en Français

  • Association Pour La Taxation Des Transactions Pour L'aide Aux Citoyens — Association pour la taxation des transactions financières et pour l action citoyenne Association pour la taxation des transactions financières et pour l action citoyenne Pays où des associations Attac sont présentes. Création… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”