- Château de Syam
-
Château de Syam
La villa palladienne de SyamNom local Villa palladienne de Syam Type Villa Début construction 1826 Fin construction 1828 Propriétaire actuel Emmanuel Jobez Destination actuelle Musée Protection Classé MH (1994) Site web www.chateaudesyam.fr Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Franche-Comté Région Franche-Comté Département Jura Commune française Syam Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Château de Syam, encore appelé villa palladienne de Syam, est une construction inspirée des villas vénitiennes d'Andrea Palladio, construite entre 1826 et 1828 dans la vallée de l'Ain et de la Saine à Syam, au sud de Champagnole, dans le Jura. Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis mai 1994[2].
Sommaire
Histoire
La villa fut édifiée par l'architecte Champonnois l'aîné pour le maître des forges de Syam, Emmanuel Jobez, homme d'affaires avisé dont le goût artistique était très inspiré par l'Italie.
Au lieu du premier château construit près de la forge primitive, le martinet, Étienne Jobez voulut éloigner sa nouvelle demeure des ateliers et construire la villa au milieu d'un parc, ainsi que les écuries inspirées des conceptions de Claude-Nicolas Ledoux.
Emmanuel Jobez mourut en 1828, avant l'achèvement de la villa, mais ses descendants y vécurent jusqu'au début du XXe siècle. La villa, par mariage, tomba dans l'escarcelle de la famille du président Sadi-Carnot. Elle fut à partir de ce moment peu occupée.
Malgré un relatif abandon, elle fut miraculeusement préservée des affres du temps par la circulation de l'air au travers de l'ingénieux système de chauffage inspiré des thermes romains. C'est ainsi que lors de la visite, on peut encore voir des papiers peints du XIXe siècle et des parquets en parfait état.
Architecture
Les pièces sont distribuées en plan carré autour d'un puits de lumière central, une rotonde. Ce plan dû à l'architecte Champonnois l'aîné s'inspire de la villa Rotonda à Vicence. L'escalier a été déplacé puis une partie des décors intérieurs ont été modifiés en 1912 et 1913. Le château de Syam et son jardin ont été classés monument historique le 19 mai 1994[3].
Parc et jardins
Le jardin d'agrément du château de Syam dessiné et construit à partir de 1818 a été inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables[4].
Visites, manifestations culturelles
Les pièces du rez-de-chaussée peuvent être visitées et des concerts y sont organisés. Les écuries accueillent diverses manifestations.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no IA39000487 » sur www.culture.gouv.fr.
- Notice no PA00102043, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Jardin d'agrément du château de Syam, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
D'autres exemples d'architecture néo-palladienne existent en France: le château de Reynerie à Toulouse, le château de Rastignac en Dordogne, la maison carrée d'Arlac ou la villa palladienne de l'écrivain Paul Bourget, Le Plantier de Costebelle, à Hyères dans le Var.
Articles connexes
Liens externes
- Portail du département du Jura
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des châteaux de France
- Portail des monuments historiques français
- Portail du massif du Jura
Catégories :- Monument historique classé en 1994
- Château du département du Jura
- Culture du massif du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.