- Chateau de Syam
-
Château de Syam
Le Château de Syam, encore appelé villa palladienne de Syam, est une construction inspirée des villas vénitiennes d'Andrea Palladio, construite entre 1826 et 1828 dans la vallée de l'Ain et de la Saine au sud de Champagnole, dans le Jura.
Sommaire
Histoire
La villa fut édifiée par l'architecte Champonnois l'aîné pour le maître des forges de Syam, Emmanuel Jobez, homme d'affaires avisé dont le goût artistique était très inspiré par l'Italie.
Au lieu du premier château construit près de la forge primitive, le martinet, Étienne Jobez voulut éloigner sa nouvelle demeure des ateliers et construire la villa au milieu d'un parc, ainsi que les écuries inspirées des conceptions de Claude-Nicolas Ledoux.
Emmanuel Jobez mourut en 1828, avant l'achèvement de la villa, mais ses descendants y vécurent jusqu'au début du XXe siècle. La villa, par mariage, tomba dans l'escarcelle de la famille du président Sadi-Carnot. Elle fut à partir de ce moment peu occupée.
Malgré un relatif abandon, elle fut miraculeusement préservée des affres du temps par la circulation de l'air au travers de l'ingénieux système de chauffage inspiré des thermes romains. C'est ainsi que lors de la visite, on peut encore voir des papiers peints du XIXe siècle et des parquets en parfait état.
Architecture
Les pièces sont distribuées en plan carré autour d'un puits de lumière central.
Visites, manifestations culturelles
Les pièces du rez-de-chaussée peuvent être visitées et des concerts sont organisés. Les écuries accueillent diverses manifestations.
Voir aussi
Liens externes
- Portail du département du Jura
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des châteaux de France
Catégorie : Jura (département)
Wikimedia Foundation. 2010.