- ATR 72
-
ATR 72
Vue de l'avionConstructeur / Avions de transport régional modifier L'ATR 72 est un avion de transport de passager à turbopropulseurs
L'ATR 72, version allongée permettant d'accueillir jusqu'à 74 passagers a été mis en service en 1989. Lui aussi est disponible en version tout cargo 75 m3, 8 400 kg).À partir du modèle initial, -200, il a été amélioré en plusieurs versions successives dont une révision majeure, le modèle -500 à partir de 1995. Sa version « Quick-change » offre 41 m3 pour le fret.
Sommaire
Sensibilité au givre
Suite à l'accident du vol 4184 American Eagle provoqué par un défaut de conception dans la gestion du givre sur les ailes, l'ATR-72 a été interdit de vol pendant un certain temps sur l'espace aérien américain. Le fabricant a amélioré le dégivrage des ailes. Néanmoins les compagnies aériennes américaines n'exploitent plus l'ATR-72 dans les zones géographiques sensibles au givre (essentiellement le Nord des États-Unis d'Amérique).
ATR 72MP ou ASW
Version de surveillance maritime. 10 exemplaires furent livrés à la Turquie. Fin 2008, l'Italie a commandé à son tour à Alenia Aeronautica 4 exemplaires de la version Alenia-Aérospatiale ATR-72 "ASW" à livrer en 2012 à son armée de l'air afin de remplacer les Breguet Atlantic pour les patrouilles maritimes.
Nouvelles versions
Le 2 octobre 2007, ATR a lancé la nouvelle série ATR 42-600 et ATR 72-600. Les deux nouvelles versions auront la même longueur que leurs prédécesseurs et des hélices à 6 pales. Les changements concerneront l'intérieur de l'appareil et la motorisation. Les nouveaux appareils consommeront moins de carburant par passager, seront moins polluants, plus fiables, plus efficaces et auront des coûts d'exploitation moindres.
Les ATR 42-600 et 72-600 seront équipés des nouveaux moteurs PW127M de Pratt & Whitney Canada qui sont plus puissants et moins gourmands en carburant. Le cockpit bénéficiera d'écrans à cristaux liquides et d'un ordinateur multi-fonction (multi purpose computer) qui augmentera la sécurité de l'appareil et son efficacité. La nouvelle avionique sera fournie par Thales et comprendra un nouvel ILS.
L'entrée en service de la nouvelle série est prévue pour le second trimestre de 2010[réf. nécessaire].
Accidents
- Le 31 octobre 1994 un ATR 72, vol 4184 American Eagle, s'écrase à Roselawn dans l'Indiana lors du circuit d'attente avant l'atterrissage prévu à l'aéroport international O'Hare de Chicago, tuant les 68 occupants de l'appareil. Le NTSB indiqua que l'accident était dû au givre accumulé sur l'appareil rendant son contrôle difficile. Elle mentionna aussi des problèmes similaires en cas de givre sur la famille ATR et en facteurs secondaires de l'accident les "réponses inadéquates" de la part du constructeur, de la DGAC française et de la Federal Aviation Administration américaine à ces problèmes antérieurs. Suite à cet accident, ATR modifia ses appareils pour accroitre les surfaces couvertes par les dispositifs anti-givre.
- Le 21 décembre 2002, un ATR72-200 de fret de la compagnie TransAsia Airways, vol 791, s'abîme non loin des Îles Pescadores. Les 2 membres d'équipage n'y survécurent pas. Les causes de cet accident ont été attribuées au givre[1].
- Le 9 mai 2004, un ATR 72, vol American Eagle 5401 s'écrase durant la phase d'atterrissage à San Juan à Porto Rico. 17 personnes sont blessées.
- Le 6 août 2005, le vol 1153 Tuninter, un ATR 72 de Tuninter (filiale de Tunisair, assurant les vols intérieurs et vers les pays proches) opérant un vol entre Bari et Djerba s'est trouvé à court de carburant et s'est abimé en Méditerranée au large de Palerme, 16 personnes sur les 38 occupants de l'appareil sont tuées. Citant les premiers résultats des enquêtes menées après le drame, la presse explique que le pilote a été trompé par une jauge de carburant installée la veille en Tunisie par un mécanicien de la société Tuninter. La jauge était d'un modèle correspondant à un ATR 42 et non à un ATR 72, qui peut contenir plus de carburant.
- Le 4 août 2009, vers 14h00, un ATR 72 de la compagnie thaïlandaise Bangkok Airways a heurté la tour de contrôle en effectuant son atterrissage sur l’île de Ko Samui en Thaïlande. On dénombre un mort (le pilote) et une dizaine de blessés.
- Le 5 novembre 2010 un ATR-72 de la compagnie cubaine AeroCaribbean s'écrase dans le centre de Cuba. Les 68 occupants y ont laissé leur vie.
Notes et références
Voir aussi
Catégories :- Avion civil
- Avion bimoteur
Wikimedia Foundation. 2010.