- Château de Ribaute
-
Château de Ribaute Période ou style Transition Renaissance-XVIIe Début construction 4e quart du XVIe siècle Fin construction XVIIe siècle Propriétaire actuel SCI Château de Ribaute Destination actuelle Hébergement touristique Protection Inscrit MH (1997) Site web www.domaine-de-ribaute.fr/ Coordonnées Pays France Région historique Languedoc Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Commune française Lieuran-lès-Béziers Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Ribaute est un édifice de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle inscrit au titre des monuments historiques. Il se situe sur la route de Bédarieux, commune de Lieuran-lès-Béziers, dans le département de l'Hérault.
Sommaire
Historique
Le château de Ribaute, du latin ripa alta (« rive haute »), est cité en 1200. Témoin de l'évolution des styles entre les périodes Renaissance et moderne, le corps de bâtiment central, avec son escalier, ses voûtes en pendentif, ses trompes et ses toitures en pavillon, date du règne de Henri IV.
Dans les années 2000, le château est loué par des Britanniques qui, n'ayant pu en faire l'acquisition, quittent le château en été 2002. Depuis août 2004, les propriétaires actuels procèdent à la remise en état du château et du parc à l'anglaise de huit hectares.
Architecture
Le château de Ribaute est constitué d'un logis formant le corps de bâtiment central, dont les voûtes en pendentifs et les toitures en pavillon remontent à la fin du XVIe siècle. Cette partie de style Renaissance est complétée par des constructions ultérieures.
Protection
Les façades et toitures du château, le corps de bâtiment central en totalité, avec la cage d'escalier (l'ensemble cadastré AT 54) font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 octobre 1997[1].
Locution
A Béziers et dans le Biterrois, l'expression « faire Ribaute » signifie faire un copieux pique-nique avec famille et amis[réf. souhaitée]. Dans le Quercy, la même expression désigne l'action de se livrer à la débauche[2].
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA34000012 » sur www.culture.gouv.fr.
- (lire en ligne) (page consultée le 19 janvier 2011) Jean-François Debons, Annales ecclésiastiques et politiques de la ville de Figeac en Quercy, diocèses de Cahors, p. 133, Augustin Manavit, imprimeur du roi, Toulouse, 1829
Voir aussi
Liens connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1997
- Château monument historique (France)
- Monument historique de l'Hérault
- Patrimoine du XVIe siècle
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Château de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.