- Château de Prangins
-
Château de Prangins
Le château de Prangins et son jardin potagerDestination actuelle Musée national suisse - Château de Prangins Coordonnées Pays Suisse Canton Vaud Commune Prangins Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le château de Prangins, se trouve au centre du village suisse de Prangins.
Le château est le site romand des Musées nationaux suisses. Il possède un jardin potager où sont cultivées des variétés de plantes du XVIIIe siècle.
Sommaire
Musée
Depuis 1998 il est le site romand des Musées nationaux suisses, sous le nom : Musée national suisse - Château de Prangins.
Histoire
Le château est détruit en 1293 par les Savoyards ; il est reconstruit, et passe dans de nombreuses familles. Nicolas de Diesbach fait des agrandissements à partir de 1613, mais sa famille cède le château en 1627 à Émilie de Nassau. La Seigneurie est vendue en 1656.
Jean-Georges Guiguer, officier aux Gardes suisses, hérite de son oncle le château, entré dans la famille en 1724. Ami de Voltaire, il met à la disposition de ce dernier le château entre décembre 1754 et mars 1755.
En 1814, le château est vendu à Joseph Bonaparte, qui y passe peu de temps.
De 1873 à 1920, il est le siège d'une école des Frères Moraves.
En 1920, Horace de Pourtalès, fonctionnaire à la Société des Nations et frère de l’écrivain Guy de Pourtalès l'achète. En 1929, Mme Josephine Dexter, l’achète pour sa fille Mme Katherine McCormick.
En 1962, le château est remis au gouvernement des États-Unis qui souhaite en faire la résidence de son ambassadeur auprès des Nations unies.
En 1970, Bernard Cornfeld, administrateur d’une société appelée IOS (Investment Overseas Services) qui ne tarde pas à faire faillite en devient le propriétaire.
Le Musée national souhaite transférer une partie de ses collections dans un autre édifice situé dans la région francophone. Le château de Prangins semble être le lieu idéal pour une telle réalisation, mais la Confédération ne peut envisager d’acquérir elle-même le domaine, dont le prix d’achat est de deux millions et demi, un accord est convenu avec les cantons de Vaud et de Genève. Le 19 juillet 1974, l’acte d’achat du domaine de Prangins est signé par les représentants des Conseils d’État vaudois et genevois. Une année plus tard, il est offert à la Confédération par les cantons de Vaud et Genève, afin de devenir un musée national.
En 1998, après une grande rénovation, le Musée national suisse ouvre son siège en terre romande.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Château dans le canton de Vaud
- Bien culturel suisse d'importance nationale dans le canton de Vaud
- Château bien culturel suisse d'importance nationale
Wikimedia Foundation. 2010.