- Château de Pont-d'Ain
-
château de Pont-d'Ain Début construction XIVe siècle Fin construction XVIIIe siècle Protection Inscrit MH (2004) Coordonnées Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Commune française Pont-d'Ain modifier Le château de Pont-d'Ain est une demeure privée se situant en périphérie du village de Pont-d'Ain dans le quartier de la catherinette.
Sommaire
Histoire
Le château de Pont d'Ain appartint d'abord aux Coligny, puis aux ducs de Savoie à partir de 1289. Les ducs de Savoie vendirent le château aux De Rye en 1586. Aujourd'hui on voit encore sculptées au-dessus de chaque fenêtre de l'escalier monumental, les armes des De Rye: d'azur à l'aigle d'or aux ailes déployées.
Le maréchal de Lesdiguières acheta le château en 1610 puis il passa à monsieur d'Urre en 1648 et fut acheté 220 000 livres en 1735 par monsieur de Grollier dont la famille le garda jusqu'en 1804, date de la vente à Monsieur Chossat de Saint-Sulpice, maire de Bourg en Bresse. L'évêque de Belley, monseigneur Devie l'acheta en 1833 à son fils, Arthur de Saint-Sulpice, pour en faire une maison de retraite pour ses prêtres âgés ou infirmes.
Architecture
Le château de Pont d'Ain est un logis rectangulaire sur trois niveaux, plus les combles qui a été remanié au XVIIIe siècle et recouvert d'un toit très pentu à quatre pans. Sont à noter au rez-de-chaussée une pièce lambrissée et un escalier en bois de la même époque daté de 1594 et restauré au XIXe siècle, au premier étage, une chapelle peinte du XIXe siècle et des peintures pieuses datées de 1849 dans une pièce du second étage.
Une cour est entourée de deux bâtiment dont l'un est en partie reconstruit sur les murs médiévaux. Les dépendances, conservent des parties anciennes, murs médiévaux, une cave voûtée, un puits sans doute du XIVe siècle, et un four[1].
Des vestiges de fossés subsistent au sud et au nord, ainsi qu'un belvédère inclus dans les anciennes fortifications. Au bord de l'esplanade des restes de tours, de contreforts et d'une partie rasée du château avec un mur à coussiège, une tour de pierres ajustées dite "tour du portier". Uu parc planté d'arbres séculaires entoure le château.
Le bâtiment du grand escalier dit tour Marguerite avait été inscrit monument historique le 22 février 1927, puis le château et son grand commun a été inscrit le 13 septembre 2004. Le site lui, est inscrit depuis le 30 août 1946[2].
Il n'accueille pas de visiteurs mais est toutefois visible extérieurement.
Notes et références
- château de Pont d'Ain, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00116532, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Château de l'Ain
- Monument historique de l'Ain
- Monument historique inscrit en 2004
- Monument historique de la Bresse
Wikimedia Foundation. 2010.