- Chateau de pont d'ain
-
Château de Pont-d'Ain
Situé en périphérie du village de Pont-d'Ain dans le quartier de la catherinette, le château actuel représente un immense bâtiment recouvert d'un toit très pentu à 4 pans. Autour du château il y a des restes de fossés au Sud et au Nord, ainsi qu'un belvédère inclus dans les anciennes fortifications. Au bord de l'esplanade des restes de tours et de contreforts, une belle tour de pierres ajustées dite "tour du portier", un beau parc planté d'arbres séculaires entoure le château. Depuis quelques années le château est privé, il n'accueille donc pas de visiteurs mais est toutefois visible extérieurement.
Histoire
- Le Château de Pont d'Ain appartint d'abord aux Coligny, puis aux ducs de Savoie (de 1289 à nos jours).
- Les ducs de Savoie vendirent le château aux De Rye en 1586. Aujourd'hui on voit encore sculptées au-dessus de chaque fenêtre de l'escalier monumental, les armes des De Rye: d'azur à l'aigle d'or aux ailes déployées.
- Le maréchal de Lesdiguières acheta le château en 1610.
- Monsieur d'Urre en 1648.
- Monsieur de Grollier en 1735 (220 000 livres). Cette famille le possédait encore à la révolution.
- En 1804, la veuve de Monsieur de Grollier vendit son château à Monsieur Chossat de Saint-Sulpice, maire de Bourg en Bresse.
- L'évêque de Belley, monseigneur Devie donna l'acheta en 1833 au fils, Arthur de Saint-Sulpice, pour en faire une maison de retraite pour ses prêtres âgés ou infirmes.
Catégorie : Château de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.