- Château de Nemours
-
Château-Musée de Nemours
Château de Nemours côté villeType Forteresse Début construction XIIe siècle Propriétaire actuel Ville de Nemours Destination actuelle Musée Protection Classé MH (1977) Site web www.nemours.fr/culture-et-sport/le-chateau-musee Coordonnées Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Commune Nemours Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Nemours, situé dans la ville du même nom à l'extrême sud de la région parisienne dans le département de Seine-et-Marne, est une forteresse bâtie au XIIe siècle sur la rive gauche du Loing, au niveau d'un ancien guet[1]. Cet édifice est l’un des seuls châteaux de ville en Île-de-France parvenu jusqu’à nous. Contrairement aux châteaux construits à la même époque, il a échappé au démantèlement par la royauté grâce à la relation privilégiée des seigneurs de Nemours avec celle-ci.
Transformé en château-musée beaux-arts en 1903, il abrite une riche collection de 5000 œuvres. Le musée est constitué d'un fonds remarquable d’arts graphiques (estampes, dessins, photographies) ainsi que de peintures et de sculptures emblématiques de l’art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. De nombreux dons au cours du XXe siècle ont enrichi la collection : archéologie locale, sciences naturelles, monnaies, tapisseries, faïences révolutionnaire essentiellement.
Le Château-Musée de Nemours fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1977[2].
Sommaire
Histoire
Les premières pierres de l'édifice ont été posées vers 1120 par Orson sur la rive gauche du Loing. Un village est établi sur une colline voisine depuis l'époque mérovingienne (d'après l'exhumation en 1898 de sarcophages mérovingiens) à Saint-Pierre-lès-Nemours, rive gauche du Loing. Les premiers seigneurs avaient probablement installé un château-motte (en bois) en hauteur sur la rive droite du Loing dans un lieu encore dénommé "le chatelet". L'établissement d'un tel ouvrage en bord de Loing se justifie par la présence d'un gué qui permettait son passage avant la construction d'un pont par la suite.
En 1170, le deuxième seigneur de Nemours, Gauthier Ier de Villebéon, chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste, obtient une charte de franchise pour sa commune. Lors de la guerre de Cent Ans, la ville est incendiée en 1359 par les troupes de Jean de Grailly et le captal de Buch. En 1404, la ville devient un duché-pairie mais elle retombera 16 ans plus tard aux mains des Anglais. Elle sera libérée de leur emprise en 1437 par Jacques d'Anjou. Le château ne connaîtra que peu de modifications au cours des siècles qui suivent. Il sera remanié au XVe siècle par Jacques d'Armagnac qui fait percer des fenêtres à meneau pour rendre le donjon plus agréable à vivre. Lors des guerres de religion qui opposent catholiques et protestants, il sera le lieu de la signature du Traité de Nemours en 1585 entre Catherine de Médicis et le duc de Guise, qui entérine les progrès de la Ligue Catholique et enjoint aux protestants de quitter le royaume, avant que le roi Henri IV ne mette fin aux querelles pour près d'un siècle par l'Édit de Nantes. Au milieu du XVIIe siècle, il se verra agrémenter d'un auditoire de justice lors du passage de Anne Hédelin, lieutenant général du duc d'Orléans. Ce dernier va aussi changer l'entrée du château pour l'ouvrir sur la cour d'honneur et son perron monumental.
Architecture
Le château est composé d'un donjon ceinturé de quatre tours rondes et d'une tour de guet carrée de 26 mètres de haut, qui veille sur la vallée du Loing. La cour d'honneur est entourée de maisons qui constituent le cœur du patrimoine historique de la ville entre les moulins banaux, l'église Saint-Jean-Baptiste et le quartier des clercs.
Le château-musée
En 1901, un comité présidé par le sculpteur nemourien Justin-Chrysostome Sanson (1833-1910) décide une restauration du lieu afin d’y fonder un musée, inauguré en 1903. Constituée des fonds d’atelier de Sanson et du peintre Ernest Marché, la collection s'est accrue rapidement des dons de l'imprimeur en taille-douce Adolphe Ardail, premier conservateur de l'établissement. Le Château-Musée de Nemours a rouvert ses portes le 7 octobre 2007, pour l'exposition Zao Wou-Ki, peintre franco-chinois après de nombreuses années de fermeture.
De février 2008 à juillet 2009, une exposition intitulée « Du château au musée : Histoires à raconter » présentait les 900 ans d'histoire du château de Nemours et permettait de découvrir comment ce château médiéval est devenu musée le 18 octobre 1903. Une sélection d'œuvres de qualité (sculptures, peintures, estampes) formait un panorama du goût et des courants artistiques marquant la fin du XIXe siècle[3].
De novembre 2010 à avril 2011, une exposition intitulée « Justin-Chrysostome Sanson, un sculpteur à Nemours (1833-1910)» a été consacrée à la vie et à la carrière de l'artiste, présentant pour la première fois l'ensemble de sa production sculptée, ses dessins, ses correspondances ainsi qu'une reconstitution de son atelier[4],[5].
Notes et références
- http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/77nemours-general.htm
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00087162 » sur www.culture.gouv.fr.
- http://www.obiwi.fr/culture/expos-et-creations/15112-exposition-du-chateau-au-musee-histoires-a-raconter
- http://sortir-a-paris-visite-de-l-ile-de-france.transilien.com/justin-chrysostome-sanson-un-sculpteur-a-nemours-exposition-nemours-sorties-e-61412023
- http://www.obiwi.fr/culture/expos-et-creations/88373-exposition-justin-chrysostome-sanson-un-sculpteur-a-nemours-1833-1910
Voir aussi
Bibliographie
- Du château au musée, Histoires à raconter : livret d'exposition 2008, par Olivier Deforge, Sébastien Ronsseray, Maëva Abillard, éditions Château-Musée de Nemours.
- Justin-Chrysostome Sanson, un sculpteur à Nemours (1833-1910) : livret d'exposition 2010, par Cendrine Nougué et Arnaud Valdenaire, éditions Château-Musée de Nemours.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Château de Seine-et-Marne
- Château monument historique (France)
- Monument historique classé en 1977
- Monument historique inscrit en 1926
- Monument historique de Seine-et-Marne
- Musée en Seine-et-Marne
- Label musée de France, Seine-et-Marne
- Nemours
Wikimedia Foundation. 2010.