- ATMEA
-
ATMEA est une coentreprise créée à parts égales par Areva et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour le développement, la commercialisation, la certification et la vente d'un nouveau modèle de réacteur nucléaire baptisé ATMEA1.
La coentreprise est basée à Paris. Son directeur exécutif est Stefan vom Scheidt (originaire d'Areva) et Makoto Kanda (de MHI) est son adjoint.
Sommaire
Historique de la société
19 octobre 2006 Areva et MHI signent un accord de collaboration[1] 11 juillet 2007 Création de la coentreprise[2] 3 septembre 2007 La coentreprise est baptisée ATMEA[3] ATMEA1
ATMEA1 est le nom du modèle de réacteur développé conjointement par Areva et MHI. Il s'agit d'un réacteur à eau pressurisée à 3 boucles, dont la puissance électrique nette sera comprise entre 1000 et 1150 MW.
Ce réacteur, de troisième génération, intègrera les critères les plus récents adoptés par Areva et MHI en matière de sûreté, de respect de l'environnement et d'efficacité.
ATMEA prévoyait d'être en mesure de proposer ATMEA1 à la certification pour fin 2009[4], date repoussée par la suite à l'automne 2011[5].
Ce réacteur est destiné à des marchés spécifiques, en particulier les pays dont le réseau ne permet pas la connexion de réacteurs plus puissants, comme le réacteur EPR d'Areva.
Le 10 mai 2010, la Commission jordanienne de l'énergie atomique (JAEC) a préselectionné 3 modèles, dont le réacteur ATMEA1 (les 2 autres étant le réacteur russe VVER de Rosatom et le Candu du canadien EACL) en vue de construire le premier réacteur nucléaire en Jordanie. Le réacteur retenu devrait être connu mi-2011.
Caractéristiques techniques
Cœur du réacteur
ATMEA1 est conçu avec un cœur à faible densité de puissance capable d'opérer en cycles de 12 à 24 mois. Le cœur pourrait être chargé jusqu'en totalité en combustible MOX. Il est conçu pour faire du suivi de charge (fonctionnement à puissance réduite) sur une plage de 30% à 100% de la puissance nominale. Le taux de disponibilité théorique est de plus de 92% sur la durée de vie du réacteur, conçu pour 60 ans. Ce taux de disponibilité est atteint par des systèmes de sûreté redondants permettant une maintenance en fonctionnement et une durée d'arrêt de tranche pour rechargement évaluée à 16 jours[6].
Système de conversion d'énergie thermique en électricité
ATMEA1 est conçu avec l'état de l'art des technologies (économiseur, turbines…) et atteindrait ainsi un rendement thermique de 37%.
ATMEA indique que le concept sera adaptable aux différentes fréquences de réseau électrique (50 Hz / 60 Hz) et aux différentes caractéristiques de source froide[6].
Sûreté de la centrale
Risque de fusion du coeur
Le réacteur est doté d'un récupérateur de corium (comme sur l'EPR) permettant de récupérer les matériaux radioactifs en cas d'accident de fusion du cœur.
Risque de chute d'avion
ATMEA indique que le réacteur sera conçu pour résister au crash d'un avion commercial de grande taille[6].
Risque de séisme
ATMEA indique que le concept sera adaptable aux zones de forte sismicité[6].
Implantation
En France
GDF Suez souhaite implanter un réacteur ATMEA en vallée du Rhône.
Notes et références
- Areva et MHI signent un accord de collaboration dans le nucléaire - signature d’un Memorandum of Understanding à Tokyo
- Areva et MHI signent un protocole d'accord établissant une coentreprise dédiée à leur nouveau réacteur
- MHI et Areva créent ATMEA
- (en)ATMEA is developing a mid-sized Generation III+ reactor: ATMEA1 sur le site officiel de la compagnie, consultée le 30 04 2008
- Anne Lauvergeon, citée par Les Échos dans EDF pourrait concevoir un réacteur avec les Chinois, 15 décembre 2010. Source :
- (en)[PDF]Brochure technique ATMEA1 sur le site officiel de la compagnie, consulté le 30 04 2008
Voir aussi
Catégories :- Entreprise française spécialisée dans l'énergie nucléaire
- Areva
Wikimedia Foundation. 2010.