- Château de Lusignan
-
château de Lusignan Début construction XIe siècle Fin construction XVIe siècle Propriétaire actuel commune Destination actuelle détruit Protection inscrit MH2 juillet 1997 Coordonnées Pays France Région historique Poitou Subdivision administrative Poitou-Charentes Subdivision administrative département de la Vienne Commune française Lusignan modifier Le château de Lusignan est probalement un des plus grands châteaux forts construits en France.
La légende dit qu'il a été construit par la fée Mélusine pour son mari Raymondin. Il fut le siège des comtes de Lusignan dont des membres de la famille furent roi de Chypre et de Jérusalem notamment Amaury II de Lusignan, roi de Jérusalem (o 1145, † 1er janvier 1205).
Le château a été construit dans la seconde moitié du Xème siècle par Hugues II de Lusignan et démantelé au XIIème siècle puis reconstruit au XIIIème siècle et à la fin du XIVème siècle.
Le château apparaît dans la miniature du mois de mars des Très Riches Heures de Jean Ier de Berry, le château lui ayant appartenu[1]. On voit Mélusine au-dessus de la tour de droite sous forme de dragon ailé.
Après avoir été bombardé au canon, le château est pris et détruit en 1574. Un plan (croquis) actuellement conservé à la Bibliothèque nationale de France (BnF) aurait été fait par le Capitaine commandant le siège.
Le château est démantelé par ordre du roi Henri III en 1586 et seule la tour Mélusine subsiste jusqu'en 1622[2].
Le château, déjà depuis longtemps utilisé comme carrière de pierres, est rasé par le comte de Blossac au XVIIIème siècle pour en faire un parc public d'agrément. Construit autour d'un étroit promontoire bordé de profondes vallées, il en reste cependant des pans de murs entiers, plaqués sur les falaises.
Il reste, aussi, une partie du donjon, la base de la tour Poitevine, une citerne et le départ d'un souterrain fermé dont on retrouve peut-être une sortie à proximité de l'église de la ville. Il reste aussi une tour-escalier dans la muraille et les fondations d'un moutardier.
Une partie fortifiée par Vauban est devenue successivement prison, école primaire puis syndicat d'initiative.
La ville était anciennement fortifiée. Elle était construite sous le château, fermant l'accès à la colline. Il reste peu de traces de ses fortifications seulement des fondations, des caves ou des parties de douves.
Il est inscrit comme Monument Historique depuis 1997
Références
- Raymond Cazelles et Johannes Rathofer (préf. Umberto Eco), Les Très Riches Heures du Duc de Berry, Tournai, La Renaissance du Livre, 2003 (1re éd. 1988), 238 p. (ISBN 2-8046-0582-5), p. 22
- château de Lusignan, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Château de la Vienne
- Château fort
- Monument de la Vienne
- Château français en ruines
Wikimedia Foundation. 2010.