- Château de Lourmarin
-
Château de Lourmarin
Château de LourmarinPériode ou style renaissance provençale Début construction XIIe siècle Fin construction 1526 Renaissance Destination initiale résidence seigneuriale Propriétaire actuel Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles Lettres d'Aix-en-Provence Destination actuelle Siège de la Fondation
Robert Laurent-VibertProtection Monument historique Site web [Site du château Site du château] Coordonnées Pays France Région historique Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Vaucluse Commune française Lourmarin Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
modifier Le village de Lourmarin est dominé par un château Renaissance. Restauré entre 1921 et 1925 par Robert Laurent-Vibert, il abrite actuellement une Fondation culturelle. De nombreuses manifestations ont lieu toute l'année. Le château, entièrement meublé, est ouvert toute l'année aux visiteurs.
Entre juillet 2006 et 2008, le château de Lourmarin fut le site pilote de l'expérimentation d'un audio guide révolutionnaire basé sur la géolocalisation vectorielle, Percipio.
Sommaire
Histoire
Au XVe siècle, le château est reconstruit par Foulques d'Agoult sur les restes d'une ancienne forteresse du XIIe siècle. Il fut transformé et agrandi à plusieurs reprises. À partir de 1526 Louis d'Agoult-Montauban et Blanche de Lévis-Ventadour son épouse, font élever l'aile Renaissance[1].
Fin du XVIe siècle, l'édifice devient la propriété des Créqui-Lesdiguières, propriétaires du château de La Tour d'Aigues. À partir de cette époque et jusqu'en 1789, le château n'est plus occupé que par les intendants qui gèrent les terres[1].
Après la Révolution française, le château passe entre les mains de plusieurs propriétaires aux fortunes diverses et finit par tomber en ruines. À partir de 1920 et jusqu'à sa mort en 1925, Robert Laurent-Vibert fait restaurer le château par Henri Pacon. Il le lègue à l'Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles Lettres d'Aix-en-Provence qui crée la Fondation Robert Laurent-Vibert[1].
Particularités architecturales
- Loggia et galeries à l'italienne.
- Fenêtres renaissance et façades de trois niveaux séparés à l'horizontale par des corniches.
- Grand escalier d'apparat à vis.
- Cheminées ornées de cariatides à visages d'Amérindiens et de colonnes.
Notes
Bibliographie
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Château de Vaucluse
- Monument historique de Vaucluse
Wikimedia Foundation. 2010.