- Château de Laeken
-
Pour les articles homonymes, voir Laeken (homonymie).
Château de Laeken
La façade du Château de LaekenPériode ou style XVIIIe siècle Architecte Charles De Wailly Coordonnées Pays Belgique Commune Laeken Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Le château de Laeken, propriété de la Donation royale, a longtemps été le principal lieu de résidence de la monarchie belge. Il est situé au nord de Bruxelles dans le Parc Royal de Laeken. Ses serres, construites sous le règne du roi Léopold II, sont splendides et sont ouvertes deux semaines par an au public.
Le château est construit entre 1782 et 1784 d’après les plans de l’architecte Charles de Wailly sous la supervision de Louis Montoyer afin de servir de résidence aux gouverneurs généraux des Pays-Bas autrichiens, le duc Albert de Saxe-Teschen et son épouse, l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche. Il a été meublé par le célèbre ébéniste Jean-Joseph Chapuis.
Le château et les serres de Laeken servent de lieu à diverses réceptions offertes par les souverains. C'est également là qu'a eu lieu la soirée de fiançailles du prince Philippe de Belgique et de Mathilde d'Udekem d'Acoz en 1999 et le Sommet Européen de Laeken en 2001 en présence de très nombreux chefs d'État et de gouvernement.
Le château de Laeken sert aussi de lieu de résidence à certains membres de la famille royale. De retour de cinq ans d'exil en Suisse, le roi Baudouin y a vécu tout au long de son règne (1951-1993). Sa veuve, la reine Fabiola, y est restée jusqu'en 1998 avant de s'installer au château du Stuyvenberg. Actuellement, ce sont le prince héritier Philippe, la princesse Mathilde et leurs quatre enfants (Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore) qui occupent depuis 1999 les appartements privés du premier étage.
Le roi actuel, Albert II, a conservé la résidence qu'il occupait avant son couronnement, le château du Belvédère, situé en face du château de Laeken.
Liens externes
Catégories :- Château de Bruxelles
- Résidence royale belge
- Laeken
- Architecture néoclassique en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.