- Château Du Belvédère
-
Château du Belvédère
Château du Belvédère Ajouter une image
Présentation Période ou style XVIIIe siècle Architecte Antoine-Joseph Payen Propriétaire actuel Donation royale Destination actuelle Albert et Paola de Belgique Géographie Latitude
LongitudePays Belgique Commune Bruxelles modifier Le château du Belvédère (en néerlandais: Kasteel van het Belvédère) est un château royal belge.
Il fut construit au en 1788 par l'architecte tournaisien Antoine-Joseph Payen pour Édouard de Walckiers, receveur general et conseiller des Finances des Pays-Bas autrichiens.[1] Il n'était à l'origine qu'un pavillon de campagne avec une vaste rotonde. En 1854, le banquier Philippe Hausy rachète la propriété.[1]
En 1867, le pavillon est acheté et agrandi par le roi Léopold II, afin d'intégrer le domaine royal de Laeken. Les souverains y ont vécu pendant les restaurations du château de Laeken, victime d'un important incendie en 1890. Le Belvédère devient propriété de la Donation royale en 1903.[1]Au début du XXe siècle, le Belvédère est occupé par la princesse Clémentine (fille cadette de Léopold II et de Marie-Henriette) avant son union avec le prince Napoléon Victor Napoléon. Lors de l'Exposition universelle de 1958, il sert de lieu de réception pour le commissaire général, le baron Moens de Fernig.
Propriété de la Donation royale, le château du Belvédère est la résidence principale du prince Albert et de la princesse Paola de Belgique depuis leur mariage en 1959. C'est là que sont nés leurs trois enfants : le prince Philippe en 1960, la princesse Astrid en 1962 et le prince Laurent en 1963. Grâce au goût très sûr de Paola, la demeure est réputée pour son élégance et son raffinement. Les jardins bénéficient aussi de sa surveillance constante.
Lors de leur accession au trône en 1993, le roi Albert II et la reine Paola ont émis le désir de ne pas quitter le château du Belvédère, où ils vivaient depuis plus de trente ans. Ils organisent leurs réceptions officielles au palais royal de Bruxelles et au château de Laeken.
Notes et références
- Portail de Bruxelles
Catégories : Château belge | Résidence royale | Monument bruxellois
Wikimedia Foundation. 2010.