- Château de Gruyères
-
Château de Gruyères
Le château de Gruyères, dans le canton de FribourgDébut construction 1270-1282 Fin construction 1476 Propriétaire initial Comtes de Gruyère Destination initiale Château-fort Propriétaire actuel État de Fribourg Destination actuelle Musée Coordonnées Pays Suisse Canton canton de Fribourg Commune Gruyères Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le château de Gruyères est un château situé dans la ville suisse de Gruyères dans le canton de Fribourg. C'est le deuxième château le plus visité de Suisse après le château de Chillon. Ouvert au public depuis 1938, il propose une animation multimédia et des expositions temporaires en plus de la visite des salles et du jardin.
Sommaire
Situation géographique
Le château de Gruyères est situé à l'entrée de la vallée del'Intyamon, sur un verrou glaciaire, d'où il domine la vallée moyenne de la Sarine. Le château a été implanté sur une colline haute de 115 mètres par rapport à la plaine environnante, ce qui lui conférait une position stratégique importante. En effet, durant le Moyen Age, la vallée de la Sarine offrait un accès vers le Valais, par les cols des Mosses et du Sanetsch.
Le château contrôlait l'accès à la vallée de l'Intyamon et permettait de surveiller les alentours. De la colline, le regard porte en effet jusqu'à Bulle au nord, à Charmey dans la vallée dans la Jogne à l'est et à Grandvillard au sud. Au Moyen Âge, durant la période comtale, le château pouvait communiquer visuellement avec les châteaux de la Tour-de-Trême et de Montsalvens (ce dernier est aujourd'hui en ruine).
Architecture
Le château de Gruyères est construit d'après le plan très répandu du carré savoyard[1]. On retrouve le même plan de construction au château de Bulle ou à Chillon.
Histoire
Le nom Gruyères dérive vraisemblablement de la grue héraldique. Les origines de la maison comtale ne sont aujourd’hui encore pas connues. Du XIe au XVIe siècle, dix-neuf comtes sont attestés.
Michel, le dernier comte de Gruyères, dut affronter des difficultés financières et annonça la banqueroute en 1554. Les créanciers, les villes de Fribourg et de Berne, se partagèrent ses terres. Le château fut le siège des baillis fribourgeois (1555-1798), puis la résidence des préfets jusqu’en 1848. Mis en vente en 1849, il devint la propriété des familles Bovy et Balland, qui y séjournaient pendant l’été et s’occupaient de la restauration du site avec leurs amis artistes.
En 1938, l’État de Fribourg racheta le château et y fonda un musée. Depuis 1993, une fondation gère le site et s’occupe de la conservation et de la mise en valeur des bâtiments et de la collection.
Notes et références
Articles connexes
- Auguste Baud-Bovy y vécut pendant son enfance avec ses parents dans la communauté d'artistes qui y vivait.
- Le comté de Gruyère.
- La ville de Gruyères.
Liens externes
- (fr)(de)(en) Site officiel
Catégories :- Château dans le canton de Fribourg
- Bien culturel suisse d'importance nationale dans le canton de Fribourg
- Château bien culturel suisse d'importance nationale
Wikimedia Foundation. 2010.