- Gruyeres (Ardennes)
-
Gruyères (Ardennes)
Pour les articles homonymes, voir Gruyère (homonymie).Gruyères Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Arrondissement de Charleville-Mézières Canton Canton de Signy-l'Abbaye Code Insee 08201 Code postal 08430 Maire
Mandat en coursBernard Blaimont
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Crêtes Préardennaises Latitude
LongitudeAltitude 211 m (mini) – 306 m (maxi) Superficie 5,48 km² Population sans
doubles comptes51 hab.
(1999)Densité 9 hab./km² Gruyères est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
La commune de Gruyères a une population de 60 habitants en 2006. C'est un agréable petit village situé dans les crêtes pré-ardennaises. Il est connu pour être sur la route migratoire des grues d'où son nom.
Aux alentours du village vous pouvez rencontrer :
- Dolmen de la Table des Fées.
Sa localisation n'a pu être définie avec précision malgré les recherches effectuées par l'Abbé Sery dans les années 1960. Il ouvrit plusieurs lieux de fouilles, mais sans pouvoir prouver le lieu précis. Mon grand-père me racontait une histoire orale sur ces pierres : les pierres des fées. Il me racontait que les prêtresses se retrouvaient au dolmen de la table des fées lors des pleines lune pour pratiquer des rituels. Il m'a toujours dit que cela se trouvait dans la zone de la forêt des Ivis, près du fond des Aiviers à côté de la ferme d'Écogne (une ferme isolée à un kilomètre de Gruyères). Il faut dire que le lieu est propice, au XVIIIe et XIXe siècle l'exploitation minière du minerai de fer bâtit son plein. Les environs du fond des Àiviers affolent la boussole, et on se perd facilement dans ce coin de la forêt de Froidmont.
- Voie romaine de Reims à Charleville.
- Site mérovingien au lieu dit Tombeau des Romains.
Vous trouverez le chemin du tombeau des romains en partant de Gruyères en direction de Fagnon. Ensuite il faut prendre le deuxième chemin à gauche. Arrivé sur la crête, il est sur votre gauche et se perd plus loin dans la forêt de Froidemont non loin de la croix de St-Arnould. Il suit une partie de la voie romaine très visible à cet endroit.
- La croix de St Arnould
Elle est située non loin du village (parcours flêché pour s'y rendre au départ du centre du village près de la fontaine)
L'altitude du village se situe à 211 m. il faut savoir que si vous envisagez de vous promener, la croix de St-Arnould se situe à une altitude de 306 m.
Histoire
- Présence romaine.
- Son nom vient de Gruerie, juridiction des bois. Ou du passage migratoire des grues.
- La charte de fondation de l'Abbaye royale Saint-Nicolas de Septfontaines en 1136 cite le don de terres à Gruyères.
- Le village fit partie du comté de Castrice et se trouva réuni au comté de Rethel en 1293.
- Le comte de Chiny y aurait bâti une résidence de chasse vers l'an 1000, mais l'origine du château n'est pas connue.
- L'église est consacrée à saint Arnould, qui aurait été enterré sur le bord de la voie romaine.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Bernard Blaimont[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 28 34 44 49 52 51 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Conseil général des Ardennes consulté le 23 juin (fichier au format PDF)
- ↑ Gruyères sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail des Ardennes
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.