- Château de Cruzille
-
Château de Cruzille Début construction XIIe siècle Fin construction XIIIe siècle Protection Inscrit MH (1946)[1] Coordonnées Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Commune Cruzille Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Cruzille est situé sur la commune de Cruzille en Saône-et-Loire, sur un éperon. Son élégante silhouette domine le village et une petite vallée.
Sommaire
Description
Le château primitif était un quadrilatère cantonné de tours rondes. L'aile occidentale et la tour Sud-Ouest ont sans doute disparu dans les combats de la fin de XVIe siècle. L'aile orientale subsiste, flanquée de deux tours rondes. La tour du Nord-Est repose, de même qu'une partie du bâtiment, sur une base talutée. L'aile Nord, comprise entre cette tour et une troisième, découronnée, a subi bien des outrages. Elle conserve un bel escalier de pierres à volées droites et est percée d'un portail en plein cintre.
Le château, propriété privée, ne se visite pas. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 décembre 1946[2].
Historique
- 1366 : première mention d'un château dont le propriétaire est Ardouin de Nanton.
- 1547 : le château passe par mariage de la maison de Nanton à la maison de Saillant.
- 1557 : il est vendu à Françoise de Rubys, veuve de Claude Patarin.
- Seconde moitié du XVIe siècle : Denise Patarin, fille des précédents, apporte le château en dot à son mari, Nicolas de Bauffremont, seigneur de Sennecey.
- 1583 : la terre est érigée en comté pour Georges de Bauffremont, fils des précédents et gouverneur de Mâcon ; ayant terrorisé la contrée pendant les guerres de religions, et s'étant rallié très tôt à Henri IV, ce dernier dut affronter deux sièges et le château de Cruzille en sortit très endommagé.
- 1630 : la terre est vendue à Anne de Saulx, épouse d'André de Grimaldi.
- Milieu du XVIIe siècle : le comté échoit à Claire de Saulx-Tavannes, épouse de Charles-François de La Baume-Montrevel, dont la famille restaure le château et construit des terrasses.
- 1820 : la propriété passe à une parente des La Baume : Marie-Charlotte-Alexandrine de Lannoy, épouse d'Hercule-Dominique de Tulle de Villefranche, député de l'Yonne et pair de France.
- Seconde Guerre mondiale : au château est installé le quartier général des maquis de Saône-et-Loire.
Notes et références
- Notice no PA00113254, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00113254 » sur www.culture.gouv.fr.
Bibliographie
- DUBOIS Alexandre : Monographie de la seigneurie de Cruzille-en-Mâconnais, Emile Bertrand imprimeur-éditeur, Châlon-sur-Saône, 1904.
- PERRAUD François : Le Mâconnais historique, Protat frères Imprimeurs, Mâcon, 1921.
Voir aussi
- Portail des châteaux de France
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Château de Saône-et-Loire
- Château monument historique (France)
- Monument historique de Saône-et-Loire
- Monument historique inscrit en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.