- Château de Crussol
-
Pour les articles homonymes, voir Crussol.
Château de Crussol
Le château de CrussolType Château Fort Début construction XIIe siècle Propriétaire initial Gérald Bastet Propriétaire actuel Commune de Guilherand-Granges Protection Inscrit MH (1927) Coordonnées [1] Pays France Région historique Rhône-Alpes Département Ardèche Commune Saint-Péray Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Crussol est une forteresse médiévale du début du XIIe siècle, située dans le département de l'Ardèche et dans la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Situation
Maintenant en ruines, le château de Crussol fut construit sur une hauteur dominant la vallée du Rhône, face à la ville de Valence (Drôme).
Posé sur la crête de la montagne de Crussol, au bord d'une falaise de plus de 200 mètres de haut, le château domine Saint-Péray à l'ouest, Guilherand-Granges et Valence à l'est. Il s'étend sur trois hectares et comprend la Villette, un ensemble composé d'une centaine de maisons, ainsi que le château lui-même au sommet de la colline, le tout ceinturé par des remparts encore bien visibles, surtout sur l'arrière où il y a une tour.
Cette sentinelle, dressée sur un éperon rocheux dominant la plaine rhodanienne, contrôlait une voie de communication très fréquentée depuis la plus haute antiquité.
La végétation de la montagne de Crussol est constituée de pelouse sèche, de chênaie verte, landes sur marnes, falaises, éboulis sur calcaire et même de chênaie pubescente en faible proportion. De nombreux habitats représentent un intérêt, en particulier les prairies steppiques sub-continentales, que l’on appelle aussi des pelouses à orchidées, dont la plupart sont protégées par la loi française. La faune de Crussol est importante. La plupart des espèces avifaunes méditerranéennes remontent au nord jusqu’à Crussol. Il y a plusieurs espèces protégées sur ce territoire, on en compte 7 d'oiseaux et 19 d'autres animaux.
Histoire
La montagne est occupée depuis l'époque romaine, où un temple est édifié pour honorer Mars. Un premier ensemble fortifié est construit au sud pendant le Ve siècle mais abandonné quelques siècles plus tard pour le site actuel, situé au nord. Le premier château fort, construit probablement au cours du Xe siècle, était une construction en bois. Après avoir brûlé, il est rebâti en pierre calcaire au XIIe siècle, par un seigneur nommé Gérald Bastet, afin de contrôler la voie de communication existante le long du Rhône.
À la fin du XVe siècle, un mariage unit la famille de Crussol à la famille d'Uzès. Le château est alors abandonné pour celui d'Uzès, plus confortable. Les guerres de religion lui redonnent un certain attrait puisqu'il est pris et incendié à plusieurs reprises par les différents belligérants. Il est définitivement rasé au cours du XVIIe siècle.
Le 3 septembre 1855, un tir de mine dans la carrière située sous le château provoque la destruction d'une partie de l'édifice. Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 mai 1927[2]. En 1952, la foudre détruit une partie du donjon.
La commune de Guilherand-Granges a acheté les ruines en 1984, mais le site est situé sur la commune de Saint-Péray. La communauté de communes Rhône-Crussol travaille à la réhabilitation du site. On peut voir aujourd'hui une belle avancée des travaux de rénovation.
Chaque début d'été, une fête a lieu pendant deux jours sur le site, avec des concerts, des animations, des reconstitutions…
Galerie
Notes et références
- Géoportail et Google Maps. Coordonnées trouvées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00116800 » sur www.culture.gouv.fr.
Bibliographie
- Michel Riou, L'Ardèche, Éditions Gérard Tisserand, 2000
- Michel Riou et Michel Rissoan, L'Ardèche : Terre de Châteaux, Éditions Les Vivaraises - La Fontaine de Siloé, 2004
- Robert Bornecque, Histoire de Valence et de sa région : Die-Crest, Éditions Horvath
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1927
- Château de l'Ardèche
- Château monument historique (France)
- Monument historique de l'Ardèche
- Patrimoine du XIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.