- Château de Chèvremont
-
Le site fortifié
Le château de Chèvremont ((de) Geisenberg, (la) castellum Capraemons ou Caprimons) est un château ayant appartenu aux comtes du Liège (Luihgau). Les fouilles de 1943 ont mis à jour les soubassements d'une vingtaine de tour carrées reliées par des remparts intermédiaire d'une cinquantaine de mètres.
Histoire
Au Moyen Âge, le comté de Liège est une subdivision de la Basse-Lotharingie. Réputé imprenable, il sert de refuge en 881 lors de l'invasion des Normands[1].
L'abbaye de Chèvremont était un bien du chapitre Notre-Dame d'Aix-la-Chapelle, depuis le don d'Otton Ier du Saint-Empire en 972[2].
En 918, Gislebert de Lotharingie, comte de Maasgau et abbé laïc de l'abbaye de Stavelot[3], se révolte contre Charles III le Simple, roi de France et de Lotharingie, lequel entreprend de siège de Chèvremont en 922.
En 939, c'est au tour d'Otton Ier, de soutenir un siège contre son beau-frère. La forteresse, à nouveau assiégée en 986 par l'armée de l'impératrice Théophano Skleraina, mère et régente d'Otton III est prise et finalement détruite.
Selon la légende le prince-évêque de Liège Notger finit par s'en emparer par la ruse peu après pour le raser[4].
Notes et références
- Acta Sanctorum Belgii, T3, p. 490
- Miraeus, Oper Diplom, T. 1 P 506
- Patrick Van Kerrebrouck, Nouvelle histoire généalogique de l'auguste maison de France, vol. 1 : La Préhistoire des Capétiens (par Christian Settipani), 1993
- Ernst M.S.P., Histoire du Limbourg, Ed. Collardin, T1, Liège, 1837
Wikimedia Foundation. 2010.