- Château de Bussy-Rabutin
-
Château de Bussy-Rabutin Période ou style Louis XIII Début construction XIIe siècle Propriétaire initial Renaudin de Bussy Propriétaire actuel centre des monuments nationaux Protection Classé MH (1862, 2005) Site web bussy-rabutin.monuments-nationaux.fr Coordonnées Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Commune française Bussy-le-Grand modifier Le château de Bussy-Rabutin ou château de Bussy-le-Grand est situé dans la commune de Bussy-le-Grand, en Côte-d'Or (Bourgogne). Il est géré par le centre des monuments nationaux.
Sommaire
Histoire
Le château de Bussy-Rabutin a été fondé au XIIe siècle par Renaudin de Bussy. Il est reconstruit au XIVe siècle, remanié sous Henri II puis sous Louis XIII.
Roger de Bussy-Rabutin, comte de Bussy, est condamné par Louis XIV pour avoir participé à l'orgie du Château de Roissy. Il est exilé pendant dix-sept ans dans ses terres bourguignonnes après sa libération de la Bastille en 1666. Pour égayer la marquise de Monglat, sa maîtresse, il écrit son "Histoire amoureuse des Gaules"[1].
Le château est célèbre pour la collection des portraits de toutes les dames que Bussy-Rabutin est censé avoir aimées.
Le comte de Sarcus obtient le classement du château comme monument historique en 1862 et commence sa restauration. L'État l'achète en 1929[2].
Architecture
Le château du XIIe siècle a été totalement modifié en plusieurs périodes de travaux à partir du XVe siècle. Entouré de fossés en eau, il se présente comme un logis avec deux ailes en retour encadrant une cour d'honneur, l'extrémité de ces ailes et les deux angles du logis étant cantonnés de tours rondes. Le logis est à un étage avec un toit couvert d'ardoises et percé de lucarnes. La cour d'honneur est entourée de galeries au décor typique de la première Renaissance française tandis que la façade du logis est représentative du milieu du XVIIe siècle.
Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862[3]. Le domaine (bâti et non-bâti) fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 mars 2005[3].
Parc et jardins
Les jardins réguliers qui entourent le château ont été aménagés au XVIIIe siècle puis le parc a été clos d'un mur en 1818.
Visite
L'accès en transports en commun se fait par la gare des Laumes-Alésia, distante de 6 km
Photos
Notes et références
- Claude Augé Tome deuxième, page 345 Dictionnaire Larousse illustré de
- centre des monuments nationaux
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00112169 » sur www.culture.gouv.fr.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des châteaux de France
- Portail des monuments historiques français
- Portail de la Côte-d'Or
Catégories :- Monument historique classé en 1862
- Château monument historique (France)
- Monument historique classé en 2005
- Château de la Côte-d'Or
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Monument historique de la Côte-d'Or
- Édifice géré par le centre des monuments nationaux
- Label Maisons des Illustres
Wikimedia Foundation. 2010.