- Château de Budos
-
Château de Budos
Le Château de BudosPériode ou style Médiéval Type Château fort Début construction Début du XIVe siècle Propriétaire initial Raymond Guilhem de Budos Propriétaire actuel Société privée Protection Inscrit MH (16/03/1988) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Guyenne Région Aquitaine Département Gironde Commune française Budos modifier Le château de Budos est situé dans la commune de Budos, dans le département français de la Gironde. Il est inscrit monument historique le 16 mars 1988[2].
Sommaire
Présentation
Historique
On doit le château de Budos à Raymond Guilhem de Budos, neveu du Pape Clément V. Largement pourvu par son oncle, il refait dès 1306, le vieux château familial reprenant les dispositions architecturales du château voisin de Villandraut. En 1422-23, le roi d'Angleterre prend possession du château et en charge Pons, seigneur de Castillon. Vers 1433, Henri VI concède au duc de Gloucester les terres et le château. En 1446-47, Budos est donné à Gaston IV de Foix-Béarn, comte de Foix, par suite du décès du comte de Gloucester. Après la conquête de la Guyenne, la famille de Budos qui avait suivi la cause de la France, rentre en possession de ses seigneuries de Guyenne. Lasserre se saisit en 1652 de Budos qu’il saccage, pille et en brûle les archives. La seigneurie de Budos est restée dans la famille de La Roque, depuis l’achat qu’en fit Raymond de La Roque jusqu’à la Révolution. En 1825, le château est vendu comme bien national. En 1841, la commission des Monuments historiques de la Gironde en est avertie. Elle apprend en même temps que les pierres en provenant sont employées à l’encaissement du Ciron et vendues à un entrepreneur de travaux pour le compte de l’État.
Architecture
Le château est de plan rectangulaire (46m x 56m), un vaste logis en U autour de la cour est protégé par une haute muraille cantonnée de tours aux angles. L’entrée est pratiquée sous une haute tour carrée. Sur chaque face, une tour carrée non saillante domine courtines et logis. Les murs de la courtine nord-est semblent avoir été surhaussés à plusieurs reprises. Les créneaux du premier chemin de ronde avaient été comblés.
Le niveau du sol à l’intérieur semble plat aujourd’hui grâce aux remblais qui y ont été déposés. Or l’architecture nous montre qu’à l’origine, le sol était en pente et devait présenter différents paliers.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Notice sur le château de Budos, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 28 septembre 2009
Voir aussi
Catégories :- Château de la Gironde
- Monument historique de la Gironde
- Monument historique inscrit en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.