- Château de Beaumont-le-Richard
-
Château de Beaumont-le-Richard Période ou style Anglo-normand Type Château fort Début construction XIIe siècle Destination actuelle Ferme Protection Classé MH (1919) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Normandie Région Basse-Normandie Département Calvados Commune française Englesqueville-la-Percée modifier Le château de Beaumont-le-Richard, situé sur la commune d'Englesqueville-la-Percée, est d'architecture anglo-normande. Il date du XIIe siècle. Ce château est un des derniers exemples de logis seigneurial de cette époque encore en élévation.
Sommaire
Histoire
Construit sur une colline, la seigneurie existe depuis au moins l'an mil. Le château doit son nom à Richard du Hommet - (1115-1180[2]) bisaïeul de Jourdain du Hommet, baron de Varanguebec, connétable de Normandie, seigneur du Hommet et de Beaumont le Richard.
En 1220, Enguerrand du Hommet donne à l'abbaye de Mondaye l'église et les dîmes de Beaumont-le-Richart[3]. Puis elle a été transformée en exploitation agricole. Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis septembre 1919[4].
L'existant
La configuration du château a fortement changé lorsqu'après le déclin de la seigneurie, il a été changé en exploitation agricole, laquelle a fonctionné jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Deux bâtiments romans : un bloc d’habitation et une grande salle, composée d’une nef et d’un bas-côté, datés du milieu du XIIe siècle. Au rez-de-chaussée, une salle voutée. Au premier étage du bloc d’habitation, une chambre refaite au XVIIe siècle, lors de l'aménagement de l'exploitation agricole, voisine d'une antichambre ornée d’arcatures romanes.
La chapelle privée a été affectée au culte vers 1640.
Biographie
- Jean Mesqui, Châteaux forts et fortifications en France, coll. « Tout l'art. Patrimoine », éd. Flammarion, Paris, 1997, 493 p. (ISBN 2080122711) p. 51-52
Références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Généalogie de Richard du Hommet
- ISBN 2-84234-111-2) « Englesqueville-la-Percée », dans Louis Le Roc'h Morgère, Bernard Gourbin, Philippe Bernouis, et al., Le Patrimoine des communes du Calvados, coll. « Le Patrimoine des communes de France », éd. Flohic, Paris, 2001, 1715 p. (
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00111298 » sur www.culture.gouv.fr.
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Calvados
- Portail des châteaux de France
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique classé en 1919
- Architecture au Moyen Âge
- Château fort
- Château du Calvados
- Monument historique du Calvados
- Normandie médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.