- Château Saint-Pierre (Aoste)
-
Château de Saint-Pierre (Aoste)
- Pour le château Saint-Pierre de Bodrum (Turquie), voir : Château Saint-Pierre
Château de Saint-Pierre Présentation Période ou style Début construction XIIe siècle Site internet Consulter Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays Italie Région historique Vallée d'Aoste Subdivision administrative Région autonome Commune Saint-Pierre modifier Le château de Saint-Pierre est un manoir situé à Saint-Pierre, au Val d'Aoste. Par son aspect charmant il est considéré, ensemble avec celui de Fénis comme un des symboles de cette petite région alpine.
Sommaire
Histoire
C'est l'un des plus anciens châteaux valdôtains, son existence est documentée pour la première fois en 1191. Il doit son nom à ses propriétaires, les seigneurs De Sancto Petro, qui firent bâtir les deux tours.
Il appartint ensuite aux seigneurs de Quart, ducs de Savoie et aux seigneurs de Challant, et chaque propriétaire l'adapta à son goût. En 1600, la famille Roncas l'acheta, et Pierre-Philibert de Roncas le transforma en une somptueuse résidence.
Toutefois, les modifications architecturales les plus évidentes ont été faites au XIXe siècle, par la volonté du baron Emmanuel Bollati. Après avoir été négligé pendant longtemps, le château fut intéressé par un projet de restauration, confié à l'architecte Camille Boggio. C'est à dernier que l'on doit son aspect féerique, avec les quatre tours aux angles du donjon.
Aujourd'hui il appartient à la commune de Saint-Pierre, et depuis 1985 il est le siège du musée régional des sciences naturelles.
Description
Il se trouve sur un éperon rocheux au-dessus de la route nationale 26, qui relie Aoste au col du Petit-Saint-Bernard.
De l'extérieur, il présente un corps central unique presque rectangulaire, avec plusieurs édifices bâtis à de différentes époques. Du côté nord, ils s'élèvent à pic sur l'éperon, du côté sud, s'ouvre une petite cour entourée d'une enceinte crénelée. L'élément principal est le donjon central, surmonté par quatre tours circulaires décoratives, liées entre elles par une cheminée faisant partie du projet de restauration de Camille Boggio (fin du XIXe siècle).
Au pied du château, sur le versant méridional de l'éperon, se trouve l'église paroissiale de Saint-Pierre, recontruite en 1872 sur les fondations d'églises précédentes, jusqu'à l'an 1000.
Entre l'église et le château se trouve le clocher roman du XIIe siècle, au plan carré et en pierre crépie, aux fenêtres jumelées et trilobées en correspondance des cloches.Le musée régional des sciences naturelles
Le premier musée des sciences naturelles fut créé en 1905 comme musée de la Société de la flore valdôtaine, grâce aux efforts du chanoine Pierre-Louis Vescoz, de l'abbé Joseph-Marie Henry et du botaniste Lino Vaccari. Le siège du musée fut changé plusieurs fois, du château Jocteau sur la colline d'Aoste (aujourd'hui château Duc des Abruzzes, siège de l'école militaire alpine), à l'église Saint-Laurent à Aoste (en face de la collégiale de Saint-Ours), jusqu'à quand la commune de Saint-Pierre donna sa disponibilité pour organiser l'exposition dans les salles du château. Le musée actuel a été inauguré le 1er juin 1985.
La visite du château suit le parcours d'exposition du musée, divisé en 9 salles. Dans la première salle, qui se trouve dans l'ancienne écurie du manoir, au sous-sol, se trouvent la billetterie, la section dédiée aux minéraux et aux exemplaires empaillés des espèces disparues du val d'Aoste depuis longtemps, comme l'ours, et le chat sauvage, ou récemment, comme le loup et le gypaète.
Les autres salles se trouvent dans l'édifice central, de l'autre côté de la cour. Pour les rejoindre, il faut traverser la Salle du trône, où l'on peut admirer des meubles d'époque, le plafond à caissons en bois, et une cheminée avec le blason de Saint-Pierre.
Les quatre salles du rez-de-chaussée sont dédiées aux glaciers et aux variations climatiques, à un recueil de crânes et de cornes de bouquetins, et à la flore valdôtaine.
Dans les salles à l'étage supérieur on peut admirer la reconstitution d'habitats naturels typiques du val d'Aoste, comme la forêt de pin sylvestre et la prairie en hiver. On y trouve aussi des exemplaires empaillés d'oiseaux et de mammifères. La dernière salle est dédiée aux insectes.
Un escalier en colimaçon après la neuvième salle mène à la cour centrale.
La restauration
En 2008, le château a été fermé pour permettre les travaux de restauration, de renforcement structurel de l'édifice et de réorganisation du parcours de visite de l'exposition.
Actuellement, le château et le musée ne sont pas ouverts au public.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Vallée d’Aoste
Catégories : Architecture au Moyen Âge | Patrimoine du XIIe siècle | Château de la Vallée d'Aoste
Wikimedia Foundation. 2010.