- Château-Vieux d'Allinges
-
Pour les articles homonymes, voir Châteaux d'Allinges.
Château-Vieux
Vue des ruines de Château-VieuxPériode ou style Médiéval Type Château fort Propriétaire initial Famille d'Allinges Destination initiale Résidence Propriétaire actuel Propriété de la commune Protection Inscrit MH (2010)[1] Coordonnées [2] Pays France Anciennes provinces du Duché de Savoie Faucigny Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Commune française Allinges Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Château-Vieux, centre d'une sénéchaussée du Faucigny, est un château fort en ruine, situé sur la commune d'Allinges, dans le département de Haute-Savoie.
Les ruines se partagent l'éminence d'une colline, dite « butte des châteaux », avec celles de Château-Neuf, dont-elles sont distantes de seulement 150 m. Le château était accompagné d'un bourg ceint de murailles dont-il ne reste traces.
Sommaire
Situation
A l'est d'une colline de 712 m d'altitude il dominait avec Château-Neuf, d'une hauteur de 200 m, le village d'Allinges. De cette éminence, les occupants des châteaux jouissaient d'une vue dominante sur Thonon-les-Bains et le lac Léman.
Histoire
Le site a été fortifié très tôt, probablement par les Burgondes au Ve siècle.
Il est restauré au Xe siècle par le roi de Bourgogne Rodolphe II, qui édifie alors Château-Neuf.
Château-Vieux appartient à la famille d'Allinges, branche distincte de celle qui est en possession de Château-Neuf, et au gré du temps, échoue au XIIe siècle entre les mains des seigneurs de Faucigny, qui y place une garnison sous les ordres d'un sénéchal. Il est occupé par les Dauphins de Viennois vers 1269[3] alors que Château-Neuf est aux mains du comte de Savoie.
Les deux garnisons s'affrontent régulièrement jusqu'en 1355, date à laquelle le Faucigny est incorporé aux États de Savoie par le Traité de Paris. La fin de la lutte entre les deux châteaux sonne le glas d'Allinges-Vieux qui est définitivement abandonné à la fin du XIVe siècle. Les habitants du bourg, qui s'était vu doté de franchises peu après sa création, tout comme celle de Château-Neuf se transfèrent dans la plaine.
En 1832 les ruines sont achetées par Monseigneur Rey, évêque d'Annecy.
Description
La partie sommitale est occupé par un donjon quadrangulaire de 18 X 20 m de côté du XIe ‑ XIIe siècle, haut de 25 m, comme l'atteste sa face sud, conservée jusqu'au créneaux. Ses murs, construit en petit appareil, ont une épaisseur de 3 à 4 m. Les angles étaient renforcés par des contreforts, et une cage d'escalier carrée lui est accolé dans l'angle est. L'enceinte haute, en partie romane et en partie du XIIIe siècle, est renforcée par deux tourelles pleines à la base. Elle est précédée d'une enceinte basse du XIIIe ‑ XIVe siècles, et on y accède par une porterie refaite au XIVe siècle.
Une petite rue permettait de circuler dans le bourg et d'accéder à la résidence seigneuriale. De petites habitations étaient réparties le long de cette rue. Elles occupaient des parcelles de 6 à 10 m de long sur 4 à 5 m de large perpendiculairement à la rue avec une entrée directe et accueillaient des ateliers. Les murs de 60 à 90 cm permettaient de construire un étage d'habitation accessible par un escalier de bois. La base des murs et les sols étaient en partie taillés directement dans le rocher de la colline. Aux alentours des carrières fournissaient le grès utilisés dans la construction des maisons et des fortifications. Ces carrières produisaient aussi les meules des moulins.
Notes et références
- Notice no PA00118339, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Géoportail. Coordonnées trouvées sur
- Héritier des Faucigny.
Voir aussi
Bibliographie
- Georges Chapier, Les châteaux Savoyards, La Découvrance, 2005 (ISBN 9782842653262), p. 68-70.
- Christian Regat - François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie - Chablais, Faucigny, Genevois, Editions Cabédita, 1994 (ISBN 2882951175, 9782882951175), p. 13-15.
- Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge en France, Editions Publitotal, 1987 (ISBN 2865350703), p. 24-25.
- Jean Mesqui, Châteaux forts et fortification en France, Paris, Flammarion, 1997 (ISBN 2-08-012271-1), p. 476.
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Monument historique de la Haute-Savoie
- Monument historique inscrit en 2010
- Château monument historique (France)
- Château fort
- Château de la Haute-Savoie
- Château français en ruines
Wikimedia Foundation. 2010.