Châtaignier d'Amérique

Châtaignier d'Amérique
Aide à la lecture d'une taxobox Châtaignier d'Amérique
 Castanea dentata
Castanea dentata
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Fagales
Famille Fagaceae
Genre Castanea
Nom binominal
Castanea dentata
(Marshall) Borkh., 1800
Classification phylogénétique
Ordre Fagales
Famille Fagaceae
 Aire de répartition du châtaignier américain

Aire de répartition du châtaignier américain

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Le Châtaignier Américain (Castanea dentata) est une espèce de châtaignier de la famille des Fagaceae. Elle était particulièrement répandue dans les forêts de l'est des États-Unis et du sud-est du Canada avant d'être ravagée par une maladie en provenance d'Asie.

Sommaire

Habitat

Au nord, la zone d'expansion de l'arbre s'étend de l'État du Maine aux États-Unis jusqu'au sud de la province de l'Ontario au Canada. Au sud, on le trouve présent au Mississippi jusqu'à la côte Atlantique en passant par les montagnes Appalaches et le Kentucky.

Description

Ce châtaignier à feuilles caduques est une espèce à croissance rapide et à bois dur. Il atteint 30 à 45 mètres de haut pour un tronc de diamètre de 3 mètres. L'arbre ressemble fortement à d'autres châtaigniers comme le châtaignier d'Europe, le châtaignier chinois ou le châtaignier crénelé.

Ses feuilles font entre 14 et 20 centimètres de long pour 7 à 10 centimètres de large. Les fruits, nommés châtaignes, sont protégés dans une bogue épineuse verte qui abrite en général trois châtaignes. Les fruits tombent en automne lorsque les bogues s'ouvrent. Les fruits sont très importants pour la faune locale. Ceux-ci sont en effet appréciés par le Cerf de Virginie, le dindon sauvage et l'ours noir qui font des réserves de graisses pour passer l'hiver en les mangeant.

Jeune pousse dans son habitat naturel.

Maladie

L'arbre a souffert au début des années 1900 d'une maladie cryptogamique originaire d'Asie et introduite accidentellement en Amérique du Nord. La maladie, nommée Cryphonectria parasitica, est arrivée sur des châtaigniers asiatiques importés en 1904. Alors que les châtaigniers asiatiques sont résistants à cette maladie, le châtaignier d'Amérique qui n'avait jamais été en contact avec la maladie fut durement touché. Chaque année, la maladie se propageait sur une distance de 80 km. Des milliards d'arbres furent tués en quelques décennies. Lorsque l'arbre est touché, il meurt mais de nouvelles pousses peuvent toutefois repartir des racines ce qui fait que l'espèce n'est pas encore totalement disparue. Mais ces nouvelles pousses n'atteignent en général pas plus de 6 mètres avant d'être à nouveau touchées par la maladie.

On estime que l'arbre, avant l'arrivée de la maladie, constituait 25% des arbres présents dans les Appalaches pour une population totale proche de 3 milliards d'individus. Au début de 21e siècle, on dénombrait moins de 100 arbres dont le diamètre dépassait les 60 cm dans sa zone d'expansion d'origine. Des plantations de cet arbre ont été plantées à l'ouest du pays dans l'Oregon car la maladie n'a pas encore atteint cette zone. Des organismes comme la American Chestnut Cooperators Foundation essayent de rendre l'arbre résistant à la maladie en croisant des arbres qui semblent plus résistants que les autres. Des croisements se font également avec des châtaigniers asiatiques. Les arbres devraient ensuite être réintroduits dans les forêts qu'ils peuplaient dans le passé. En 2005, un arbre hybride possédant encore beaucoup de caractéristiques du châtaignier d'Amérique a été planté à proximité de la Maison Blanche et il résiste pour le moment à la maladie[1].

Utilisation

Dans le passé, les châtaignes étaient vendues et consommées dans les rues des villes de la région. Aujourd'hui, les fruits commercialisés sont remplacés par des châtaignes du châtaignier d'Europe.

Le bois de l'arbre avait une grande valeur grâce à sa qualité. On l'utilisait pour en faire des meubles, des clôtures, des poteaux, des maisons et d'autres choses. Il était de plus riche en tanin.

Synonymes

  • Fagus-castanea dentata Marshall
  • Castanea americana (Michx.) Raf.

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Châtaignier d'Amérique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • châtaignier d'Amérique — amerikinis kaštainis statusas T sritis vardynas apibrėžtis Bukinių šeimos medieninis, prieskoninis, vaistinis augalas (Castanea dentata), paplitęs Šiaurės Amerikoje. Iš jo gaminami maisto priedai (kvėpikliai). atitikmenys: lot. Castanea… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • Châtaignier américain — Châtaignier d Amérique Châtaignier d Amérique …   Wikipédia en Français

  • Chataignier — Châtaignier Châtaignier …   Wikipédia en Français

  • Châtaignier — Châtaignier …   Wikipédia en Français

  • Châtaignier européen — Châtaignier …   Wikipédia en Français

  • châtaignier — (châ tè gnié ; l r ne se lie jamais ; au pluriel l s se lie : les châ tè gnié z et....) s. m. 1°   Arbre qui produit des châtaignes (fagus castanea, L.). 2°   Châtaignier du Brésil (bertholletia excelsa, Humboldt), grand arbre dont le fruit… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Chêne châtaignier — Quercus montana Chêne châtaignier …   Wikipédia en Français

  • Chêne châtaignier jaune — Quercus muehlenbergii Chêne châtaignier jaune …   Wikipédia en Français

  • Castanea dentata — Châtaignier d Amérique Châtaignier d Amérique …   Wikipédia en Français

  • Castanea sativa — Châtaignier Châtaignier …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”