- Chunsène
-
Chramne
Chramne ou Chramn « Corbeau[1]» en francique, né vers 535, est le fils du roi des Francs Clotaire et de Chunsine (ou Chemsène)[2], l'une de ses reines.
Sommaire
Biographie
Poussé par son oncle Childebert, il se révolte contre son père et complote deux fois contre lui. En 558, ses frères Caribert et Gontran organisent une expédition contre la rébellion de Chramne. Clotaire lui accorde une première fois son pardon, mais Chramne récidive en 560.
Cette fois, Clotaire est bien décidé à en finir. Chramne se réfugie en Bretagne dans le Poher, auprès du comte Conomor, mais les troupes de ce dernier ne peuvent résister à l'armée de Clotaire. Lors de la bataille, localisée soit à Merlevenez (Morbihan), soit au Relec en Plounéour-Ménez (Finistère), Conomor est vaincu et tué. Chramne est alors capturé et aussitôt condamné à mort. Enfermé dans une masure avec son épouse et ses filles, il y est étranglé avant que le feu ne soit mis à l'édifice[3].
Notes et références
- ↑ Bruno Dumézil, La reine Brunehaut, Paris, Editions Fayard, 2008, page 9.
- ↑ de Sismondi, p. 195
- ↑ de Sismondi, p. 196
Sources
- Jean Charles L. Simonde de Sismondi, Histoire de la chute de l'Empire romain et du déclin de la civilisation, de l'an 250 à l'an 1000, Paris: Treuttel et Würtz, 1835. (OCLC 6969556)
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Voir aussi
Catégories : Mérovingien | Histoire des Francs | Décès en 560 | Personne brûlée
Wikimedia Foundation. 2010.