Chronologie de Warhammer 40,000

Chronologie de Warhammer 40,000

Cet article retrace la chronologie de l'univers de fiction de Warhammer 40,000, jeu de figurines futuriste développé par la société Games Workshop.

Les dates sont celles du Système de Datation Impérial, par exemple 456.M41 signifie l'année 40456 après Jésus-Christ.

Sommaire

Pré-Histoire

Environ 60 000 000 d'années avant la naissance de l'Empereur : Les Nécrons sont en guerre contre les Anciens, on peut supposer que se sont ces derniers qui ont créé les Humains, les Orks, les Eldars et bien d'autres encore pour les défendre contre les Nécrons. Pendant ce temps les Nécrons se battent au nom de leur dieux : les C'tans, puis après la destruction de plusieurs C'tans, les Nécrons construisent des stases-biomécaniques gigantesques, sortes de sarcophages de protection, pour protéger leurs esprits et leur permettre de survivre à un cataclysme menaçant leur existence. Il est probable que ce soient les C'tans qui aient déclenché cette catastrophe. Certaines races restent encore à découvrir et pourraient détruire l'humanité.

Histoire ancienne (M-3 à M31)

Cette période représente les débuts de l'histoire humaine jusqu'à la fin de l'Age d'Or de l'Impérium. Avant M3 l'histoire de Terra est comparable à notre histoire jusqu'à aujourd'hui.

500.M-3: Premières traces d'écriture et de civilisations

700.M1: Révolution agricole

800.M1: Révolution Industrielle

914.M1-918.M1: Première Guerre mondiale

939.M1-945.M1: Seconde Guerre mondiale

945.M1: Armement Nucléaire

961.M1: Premier homme à voyager dans l'espace

969.M1: Premier homme sur la Lune

L'ascension humaine

Le Warp est découvert en M3.

Mars est colonisée en 200.M3.

M16 : l'Humanité débute son expansion à partir de la Terre, des systèmes solaires voisins sont colonisés en utilisant les commandes primitives de secondaire-lumière. Le progrès est lent et les nouvelles colonies doivent survivre en tant qu'unités indépendantes isolées de la terre avec des durées de voyage pour rallier celle-ci allant jusqu'à dix générations. La période des dix mille années à venir est connue comme le Moyen Âge Technologique.

M21 : la découverte de meilleurs moteurs Warps permet une dispersion plus grande. Les premières races extraterrestres sont rencontrées, ce qui s'ensuit rapidement par des guerres contre elles.

Le gène de navigateur est isolé, les voyages Warps deviennent encore plus rapides. Des familles de navigateurs et les cartels deviennent des entités politiques puissantes. L'expansion de l'humanité devient galactique, le Système de Conception Standardisé SCS (STC Standard Template Construct en anglais.) se perfectionne pour aider de nouvelles colonies. L'histoire Squat commence par l'âge de la fondation. Les colonies d'extraction des mondes Squats sont en contact constant avec Terra et il n'y a aucune distinction avec des humains normaux.

M25 : le traité de Horiax mentionne des techniques génétiques de changement.

L'ère des luttes (M26 à M30)

De M25 à M29 : les premiers mondes Eldars sont découverts.

M26 : des psys humains commencent à faire leur apparition ; simultanément des embryons de civilisations commencent à s'effondrer sous la folie et les insurrections. Des guerres fratricides disjoignent l'espèce humaine, des créatures démoniaques possèdent des psykers non protégés et soumettent des mondes entiers. Des tempêtes Warps isolent plusieurs parties de la galaxie, la Terre incluse.

Commencement de l'âge de l'isolement pour les Squats. Les colonies d'extraction deviennent auto-suffisantes, et formation de forteresses indépendantes. Pendant cette période la guilde d'ingénieurs se développe en socio-puissance politique et les forteresses nouent des accords politiques et commerciaux complexes pour finir par former des ligues.

Le culte Mechanicus est fondé sur Mars comme mécanisme de survie pour préserver la technologie nécessaire à la survie sur la planète. Le culte construit leur haut autel et leurs vastes machines de combat connues sous le nom de Titans.

Légère accalmie des tempêtes Warps, les mondes Squats et races extraterrestes se rencontrent, l'époque est connue sous le nom d'âge du commerce. Les Squats utilisent leur richesse minérale énorme pour commercer des armes et des systèmes de haute-technologie avec les Eldars et les Orks. Pendant les conflits entre les Orks et les Eldars, les Squats restent neutres et maintiennent des relations commerciales avec chacun des deux belligérants.

M27 : Terra expédie une sonde dont la mission est d'atteindre la limite de l'univers. 14.000 ans après elle doit commencer encore son voyage de retour et plusieurs des signaux envoyés par la sonde sont de nature Orks.

M28 : étudiant le modèle des orages Warp, Mars prépare des expéditions massives constituées de légions entières de Titans et de milliers de Serviteurs pour explorer la galaxie. Les colonies réussies deviennent par la suite des mondes forge et des mondes de chevaliers de l'Adeptus Mechanicus. Ce processus continue tout au long de l'ère des luttes.

Devenue incapable de se procurer la nourriture ou les ressources suffisantes et sans accès au voyage Warp, la Terre s'est divisée en une multitude de petits fiefs dirigés par des seigneurs de guerre. Des milliards d'êtres humains meurent alors en raison de la guerre et de la famine.

Grunhag le Fléau, un Seigneur de guerre Ork attaque les mondes Squats avec une flotte énorme. Beaucoup de forteresses sont rasées par les Orks. Ceci marque le commencement de l'âge Squat des guerres avec l'hostilité envers les Orks et la méfiance envers les Eldars qui sont restés neutres pendant le conflit.

Les premiers guerriers génétiquement modifiés aident l'Empereur dans la conquête de la terre.

La chute des Eldars (M30)

Article détaillé : Eldar (Warhammer 40,000)#La Chute.

La grande croisade (M30 à M31)

Article détaillé : Grande Croisade.

La terre est ressuscitée sous un nouveau chef connu seulement sous le titre d'Empereur, ce seigneur de guerre commence une poussée lente vers les étoiles. À son arrivée sur Mars, l'empereur est reconnu comme l'Omnissiah du culte Mechanicus, une légende.

Les Primarques (Alpharius, Angron, Corax, Ferrus Manus, Fulgrim, Horus, Jaghatai Khan, Konrad Curze, Leman Russ, Lion El'Jonson, Lorgar, Magnus le rouge, Mortarion, Perturabo, Roboute Guilliman, Rogal Dorn, Sanguinius, Vulkan et deux primarques inconnus) sont créés par l'Empereur comme les premiers membres, les "pères fondateurs", d'une nouvelle race "sur-humaine" de guerriers génétiquement modifiés : les Space Marines. Les puissances du Chaos reconnaissent le potentiel futur des Primarques et tentent de les détruire, mais réussissent seulement à les disperser dans la galaxie, certains primarques auront des anomalies génétiques (pour Leman Russ, ce sera des crocs, pour Sanguinus des ailes, etc.).

Le théorème de Graba démontre alors comment des données génétiques d'un Primarque peuvent être employées pour stabiliser et accélérer le développement génétique d'un nouveau Space Marine. L'Empereur poursuit alors sa croisade à la tête de 21 légions, sa garde prétorienne et 20 légions de Space Marines créées chacune à partir du patrimoine génétique d'un Primarque particulier, et finit par retrouver ces derniers. Chacun des Primarques se voit alors confier sa légion propre, légion créée à son image, et rejoint la croisade aux côtés de l'Empereur jusqu'à son retour sur Terra et l'Hérésie d'Horus.

L'hérésie d'Horus (M31)

Article détaillé : Hérésie d'Horus.

Histoire moderne (M31 à M41)

Cette période retrace la création de l'Impérium actuel suite à l'hérésie d'Horus, jusqu'à l'époque actuelle.

La naissance de l'Impérium (M31)

Au lendemain de l'hérésie d'Horus, l'Empire a subi une vaste réforme structurelle de son organisation afin de réduire les risques de catastrophes futures. En l'absence de l'Empereur, le pouvoir a été transféré aux Hauts Seigneurs de Terra, et l'armée impériale a été scindée entre la Garde impériale et de la Flotte impériale. L'Inquisition a également été créée au cours de cette période. Les Space Marines ont subi également une réforme structurelle sous la direction du Primarque Roboute Guilliman, le principal changement étant de diviser les Légions en chapitres de mille marines. La structure de l'Imperium est depuis restée dans cet état.

L'âge de l'Apostasie (M36)

Les croisades noires (M31 à M41)

La Croisade Noire est un terme utilisé pour décrire les incursions massives des Space Marines du Chaos dans l'espace impérial. Les croisades les plus virulentes sont celles menées par Abbadon le Fléau.

La 12e croisade noire (139 à 160.M41)

La Guerre Gothique est le nom donné à ce conflit mené par Abbadon le Fléau. Le théâtre des opérations fut le Secteur Gothique. Ces 21 années de guerre eurent de nombreuses conséquences, un monde impérial fut détruit et des millions de personnes furent tuées. Plus important encore, les événements de la Guerre Gothique révélèrent la vraie nature et le but de l'ancien bases spatiales aliens connus de l'Imperium comme des forteresses noire. C'est ce conflit qui fournit la majeure partie de l'histoire du jeu Battlefleet Gothic.

La 13e croisade noire (999.M41)

La 13e croisade noire est la plus récente des incursions contre l'Imperium par Abaddon le Fléau, et a servi de base à la campagne de l'été 2003, l'Œil de la terreur. Chaque race jouable dans le jeu a combattu dans cette Croisade Noire, y compris les Tau, qui ont profité du redéploiement de forces de l'Imperium pour lancer la Troisième Sphère d'expansion de leur empire. La guerre a eu comme conséquence des pertes massives tant parmi l'Imperium que les forces Xenos, avec la mort d'Eldrad Ulthran en tentant de récupérer une forteresse de pierre noire. En fin de compte, les forces du Chaos ont été repoussées grâce aux flottes navales Obscuras, Solaire, Gothique et Pacificus qui reprirent le contrôle de la Porte Cadienne.

Histoire Actuelle

Cette partie se référe aux éléments qui ont lieu dans le présent de Warhammer 40,000, le 41e millénaire. Ces éléments ont souvent été utilisés comme inspiration pour les campagnes d'été mondiales, dont les résultats ont influencé le background des suppléments sortis ensuite.

L'émergence de l'Empire Tau (M37 à M41)

À la fin du 37e millénaire la race des Tau fut unifiée par la doctrine du Bien Suprême. En mille ans ils rattrapèrent technologiquement les races plus anciennes et en profitèrent pour coloniser l'espace. L'expansion des Tau eut pour conséquence l'intégration de plusieurs espèces dans l'empire, tel les Kroot et les Vespides.

L'Imperium n'a découvert les Tau qu'au cours du 41e millénaire, même si un premier contact eut lieu en 789.M35 par le Land Vision à la préhistoire de cette race. Le nombre de conflits entre les deux empires fut minime par rapport aux autres races. On retiendra principalement la Croisade Damoclès qui débuta après 742.M41 mais qui fut rapidement stoppée à cause de l'arrivée de la flotte ruche Behemoth.

La résurgence des Nécrons (M41)

À la fin du 41e millénaire les Nécrons se sont réveillés et ont renouvelé leur campagne d'annihilation de la vie contre les races de la galaxie pour leurs maîtres, les C'tan. La cause de ce réveil est inconnue, des théories évoquent l'ombre des Tyranides dans le Warp ou le dérangement d'une flotte d'exploration de l'Adeptus Mechanicus. Les Eldars furent sûrement au courant de l'existence des Nécrons car, lors d'une mission d'exploration, un vaisseau qui allait se poser sur une planète ou dormait les Nécrons fut détruit par les Eldars.

Les guerres Tyraniques (745 à 999.M41)

Les guerres Tyraniques sont les différents conflits engagés par l'invasion brutale de la race Tyranide dans la galaxie. Trois grandes Flottes Ruches d'invasion ont été découvertes à ce jour, les flottes Behemoth, Kraken et Leviathan.

Voir aussi

Sources

  • Tout Codex Warhammer 40,000