- Chronique illustrée
-
Dans l'ancienne Confédération suisse, une chronique illustrée est un manuscrit écrit entre le XVe et le XVIe siècle sur papier ou parchemin et richement illustré.
Écrits profanes à destination des élites urbaines de Berne et Lucerne, elle offrent un important témoignage politique, social, militaire, diplomatique de la vie à la fin du Moyen Âge. Les plus importantes d'entre-elles sont l'œuvre des deux Diebold Schillings, le Vieux et le Jeune qui réalisent des commandes peu après les succès militaire de la guerre de Bourgogne[1].
Sommaire
Les principaux auteurs de chroniques illustrées
La plus ancienne des chroniques illustrées date de 1423 et est l'œuvre du bernois Konrad Justinger ; l'original de cette chronique est perdu, mais une copie est conservée à Jena. Par la suite, Bendict Tschachtlan et Heinrich Dittlinger publient en 1470 la Tschachtlanchronik qui traite également de la ville de Berne[2].
En 1483 sort la Berner Schilling de Schilling l'ancien en trois volumes. Le même auteur publie également dans la même décennie une Spiezer Schilling en un seul volume[3], ainsi qu'une Zürcher Schilling. En 1515, le neveu et homonyme de Schilling publie une Luzerner Schilling[4] suivie la même année par la Chronique fédérale de Wernher Schodoler en trois tomes[5].
Entre 1529 et 1546, Valerius Anshelm fait à son tour paraitre une Berner Chronik. Suivront encore la Wickiana de Johann Jakob Wick en 1587 sous la forme d'une compilation de manuscrits et la Schweitzer-Chronic de Michael Stettler en 1631 qui clôt le genre.
Bibliographie
- (de) Jean-Pierre Bodmer, Chroniken und Chronisten Spätmittelalter, Berne, Francke, 1976
- (de) Carl Pfaff, Die Welt der Schweizer Bilderchroniken, 1991
- (de) Josef Zemp, Die schweizerischen Bilderchroniken und ihre Architektur-Darstellungen, Zurich, F. Schulthess, 1897
- (de) Walter Muschg et Edurad Achilles Gessler, Die Schweizer Bilderchroniken des 15. und 16. Jahrhunderts, Zurich, Atlantis Verlag, 1941
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Schweizer Bilderchronik » (voir la liste des auteurs)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Swiss illustrated chronicles » (voir la liste des auteurs)
Références
- Chroniques illustrées » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne Carl Pfaff, «
- La Chronique illustrée de Tschachtlan sur faksimile.ch. Consulté le 31 mai 2009
- Diebold Schilling: la Chronique illustrée de Spiez sur faksimile.ch. Consulté le 31 mai 2009
- Chronique lucernoise de Diebold Schilling sur faksimile.ch. Consulté le 31 mai 2009
- Chronique fédérale de Wernher Schodoler sur faksimile.ch. Consulté le 31 mai 2009
Wikimedia Foundation. 2010.