- Marque D'imprimeur
-
Marque d'imprimeur
La marque d'imprimeur est un bois gravé utilisé dans les débuts de l'imprimerie par les imprimeurs pour authentifier leur production. Généralement, cette marque apparaît à la fin du volume, sur une page appelée colophon. Lorsque plusieurs livres étaient assemblés à l'intérieur d'une même reliure, la page de colophon permettait de retrouver les constituants du volume et leur origine.
La page de colophon comportait l'essentiel des éléments permettant d'identifier le livre : titre, auteur, lieu d'impression, nom de l'imprimeur et privilège princier autorisant l'édition. La page de titre, occupée par un frontispice, n'avait pas, elle, d'économie systématique : on y trouvait en général une mention abrégée du titre, et le frontispice représentait parfois, outre le sujet du livre, une effigie allégorique de l'auteur.
La situation évolua peu à peu, et lorsque la page de titre des livres en vint à comporter le titre, l'auteur et le nom d'éditeur, la page de colophon et la marque d'imprimeur tombèrent en désuétude.
La marque d'imprimeur reprenait généralement le dessin apposé par les imprimeurs sur les balles de livres avant expédition.
Références
- Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, L'apparition du livre, éd. Albin-Michel, coll. l'Evolution de l'Humanité, 1958. ISBN 2-226-10689-8.
- Aurélie Vertu, Les marques typographiques d’imprimeurs, DESS/ENSSIB, 2004.
- Portail des entreprises
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
Catégorie : Graphisme
Wikimedia Foundation. 2010.