Christophe Girard (homme politique)

Christophe Girard (homme politique)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Christophe Girard.
Christophe Girard
Girard2006.JPG
Christophe Girard à son bureau de la mairie de Paris, en mars 2006.

Mandats
Adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture
Actuellement en fonction
Depuis le 25 mars 2001
Conseiller régional d'Ile-de-France
Actuellement en fonction
Depuis le 21 mars 2010
Biographie
Date de naissance 9 février 1956 (1956-02-09) (55 ans)
Lieu de naissance Saumur, Maine-et-Loire
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste

Christophe Girard, né le 9 février 1956 à Saumur[1], est depuis 2001 l'adjoint au maire de Paris, Bertrand Delanoë, chargé de la culture. Il est depuis 2010 conseiller régional d'Île-de-France.

Sommaire

Biographie

Après des études de littérature japonaise, il rentre chez Yves-Saint-Laurent en 1978 et gravit les échelons jusqu'à devenir directeur général en 1997. En 1999, il rejoint le groupe LVMH en tant que directeur de la stratégie mode[1],[2].

En 1998, il devient membre des Verts. Il est présent en 1999 en position non éligible sur la liste de Daniel Cohn-Bendit aux élections européennes[1].

En 2001, après l'élection de Bertrand Delanoë, il est nommé l'adjoint au maire de Paris chargé de la culture. Il occupe son poste tout en restant chez LVMH[2].

À la Mairie de Paris, Christophe Girard est l'initiateur notamment des Nuits blanches[3], ainsi que d'autres projets culturels d'envergure annoncés au début de la mandature de Bertrand Delanoë (le 104 rue d'Aubervilliers/Pompes funèbres, Gaîté lyrique, cinéma Louxor, etc[4]), dont certains ont vu le jour, qualifiés de « pharaoniques » par ses détracteurs. Ceux-ci lui reprochent également d'avoir fait de la politique culturelle parisienne un outil de communication politique.

Il ne fait pas mystère de son homosexualité et milite activement pour l'homoparentalité[5].

En septembre 2005, il rompt avec les Verts parisiens suite au vote de 5 amendements du groupe écologiste obtenu grâce aux votes des élus UMP puis adhère au Parti socialiste en novembre 2005 tout en déclarant : « Mon parti, c'est Bertrand Delanoë ».

Le 26 décembre 2005, il signe, avec la première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, un point de vue dans le journal Le Monde. Ils y défendent une position commune au nom de la diversité culturelle qui serait menacée par la « licence globale »[6].

En mai 2006, il publie un livre Père comme les autres. Sur la page de garde, il a écrit : « Je suis père et homosexuel, j'ai écrit ce livre pour que ces deux mots aillent ensemble. »[7].

Le 29 août 2006, il entre au Conseil politique de Ségolène Royal pour la Présidentielle de 2007[1].

En avril 2008, en plein boycott des magasins Carrefour et du groupe LVMH en Chine, il s'oppose à la protection et à la nomination du Dalaï-lama, par le titre de Citoyen d'honneur de la Ville de Paris par le Maire, M. Bertrand Delanoë, faisant cause commune avec les communistes et le MRC. À cette occasion, il déclare : « Le dalaï-lama est à mes yeux, comme Benoît XVI, particulièrement réactionnaire »[8]. Le Canard enchaîné rappelle que les 12 et 13 juin 2006, le Conseil de Paris a débattu du principe d'honorer la mémoire de Jean-Paul II en rajoutant son nom à l'esplanade de Notre-Dame. Christophe Girard est intervenu en séance publique pour défendre cette proposition.

En mai 2009, une rumeur le dit pressenti pour succéder à Christine Albanel au ministère de la Culture mais Christophe Girard dit n'avoir « reçu aucun appel » (dans le cas contraire, il dit : « J'irais voir le maire et je n'ai pas de doute qu'il ne me laissera pas de doute »)[9]. En juin, c'est Frédéric Mitterrand qui est nommé au ministère de la Culture.

Le 21 mars 2010, Christophe Girard est élu conseiller régional d'Île-de-France [10].

Le 25 octobre 2010, suite au décès de Georges Frêche, il déclare que « sa mort ne m'attriste pas particulièrement » en ajoutant qu'il était « certes un homme cultivé et un très fin politique, mais sans aucune morale », un hommage peu flatteur comparé à la plupart des élus socialistes[11].

Le 25 avril 2011, dans une tribune publiée dans Libération, Christophe Girard se prononce pour l'abaissement à 16 ans de l'âge légal pour voter afin de « remettre la jeunesse au cœur des préoccupations de notre société »[12].

Le 31 août 2011, L’Express publie une brève dans laquelle il est dit que « Christophe Girard n’exclut pas d’être candidat aux municipales de 2014 » à Paris. « Je suis porteur d’un héritage de Bertrand Delanoë, depuis des années, et je suis loyal vis-à-vis d’Anne Hidalgo, la première adjointe. Elle est la mieux placée, mais rien n’est jamais écrit pour personne. Peut-être qu’Anne sera ministre si Martine Aubry l’emporte… ».

Le 19 septembre 2011, dans une tribune publiée dans Libération et intitulée « Trois axes pour une République culturelle », Christophe Girard se prononce pour la création d’un « ministère de la Culture, de la Communication et du Numérique »[13].

Distinctions

  • Mai 1995 : Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (par le Ministre de la Santé)
  • Février 2002 : Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur (par le Premier Ministre)
  • Janvier 2003 : Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres (par le Ministre de la Culture)
  • 2011 : 7e dans le classement des 50 personnalités du monde de l'art, selon L'Œil[14]

Bibliographie

Notes et références

  1. a, b, c et d Biographie de Christophe Girard sur lci.fr. Consulté le 30 octobre 2010
  2. a et b Le Monsieur Paillettes de Delanoë sur lepoint.fr, 19 janvier 2007
  3. Lumières sur la Nuit blanche sur lexpress.fr, 2 octobre 2008
  4. Paris n'est pas une ville morte sur lesinrocks.com, 22 avril 2010
  5. Girard: "Il n'y a pas de pouvoir homo" sur jdd.fr, 27 juin 2009
  6. Coup dur pour la création, par Anne Hidalgo et Christophe Girard sur http://mail.bellaciao.org, 27 décembre 2005
  7. a et b Père comme les autres sur hachette.com. Consulté le 30 octobre 2010
  8. Le dalaï lama est "particulièrement réactionnaire", lance Girard sur tempsreel.nouvelobs.com, 22 juin 2008
  9. Christophe Girard : Un appel du Président mérite réflexion sur rue89.com, 8 juin 2009
  10. evous.fr - Résultats des élections régionales 2010 à Paris, par arrondissement - 21 mars 2010
  11. Frêche : le PS salue «un grand élu visionnaire» Le Parisien, le 25 octobre 2010
  12. Tribune « Pour le droit de vote à 16 ans » publiée dans Libération ; le 25 avril 2011
  13. « Trois axes pour une République culturelle » ; le 19 septembre 2011
  14. Jean-Christophe Castelain, « Les 50 personnalités de l'art les plus influentes en France », L'Œil, no 633, mars 2011.
  15. La Défaillance des pudeurs sur seuil.com. Consulté le 30 octobre 2010

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christophe Girard (homme politique) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Christophe Girard (Homme Politique) — Pour les articles homonymes, voir Christophe Girard. Christophe Girard à son bureau de la mairie de Paris , mars 2006. Chr …   Wikipédia en Français

  • Christophe girard (homme politique) — Pour les articles homonymes, voir Christophe Girard. Christophe Girard à son bureau de la mairie de Paris , mars 2006. Chr …   Wikipédia en Français

  • Christophe Girard — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Girard. Plusieurs hommes portent le nom de Christophe Girard : Un homme politique français : Christophe Girard …   Wikipédia en Français

  • Girard — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Girard », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Girard est un nom propre qui peut faire… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Christophe Rufin — Pour les articles homonymes, voir Rufin. Jean Christophe Rufin à la 30e Foire du livre de Brive la Gaillarde, le 5 novembre 2011. Jean Christophe Rufin, né à …   Wikipédia en Français

  • Jean-christophe rufin — Jean Christophe Rufin, né à Bourges dans le Cher le 28 juin 1952 est voyageur, médecin, écrivain et diplomate français, membre de l Académie française. Ancien directeur d Action contre la faim, il est actuellement ambassadeur de France… …   Wikipédia en Français

  • CULOV — Institut national des langues et civilisations orientales Institut national des langues et civilisations orientales Informations Fondation 1669 : École des jeunes de langues 1795 : École spéciale des Langues orien …   Wikipédia en Français

  • DULCO — Institut national des langues et civilisations orientales Institut national des langues et civilisations orientales Informations Fondation 1669 : École des jeunes de langues 1795 : École spéciale des Langues orien …   Wikipédia en Français

  • ENLOV — Institut national des langues et civilisations orientales Institut national des langues et civilisations orientales Informations Fondation 1669 : École des jeunes de langues 1795 : École spéciale des Langues orien …   Wikipédia en Français

  • Ecole des langues orientales — Institut national des langues et civilisations orientales Institut national des langues et civilisations orientales Informations Fondation 1669 : École des jeunes de langues 1795 : École spéciale des Langues orien …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”