- Christophe Ferré
-
Pour les articles homonymes, voir Ferré.
Christophe Ferré est un auteur dramatique, romancier et scénariste français. Il est la plume de plusieurs personnalités politiques et artistiques.
Sommaire
Biographie
Christophe Ferré passe sa petite enfance à la campagne, en Eure-et-Loir. Il habite Châteaudun et séjourne fréquemment à Illiers-Combray, le village de Marcel Proust, berceau de sa famille paternelle. Adolescent, il est élève au lycée Hoche (Versailles) puis au lycée Lakanal (Sceaux) en hypokhâgne et khâgne. A cette époque, il monte des pièces avec Denis Podalydès au théâtre Montansier à Versailles. Après le concours de l’École normale supérieure, il devient professeur de lettres à l’âge de 21 ans. Fasciné par la musique de Serge Prokofiev, dont le rythme inspire son travail artistique, il se lie d'amitié avec la femme du compositeur, Lina Prokofiev, avec qui il habite à Vevey (Suisse). Il publie un premier roman en 1995, La Chambre d'Amour (Arléa), très remarqué par la critique. Le livre, adapté par l'auteur sur France Culture, obtient le Grand Prix international de la radio face à Nancy Huston en 1999. Il est membre du jury Tortoni, prix fondé en 2009 et présidé par Patrick Tudoret.
Il obtient le Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française en juin 2010 pour son livre La Photographe consacré au 11 Septembre.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, le nomme Chevalier des arts et des lettres en juillet 2010 et lui remet personnellement ses insignes.
Bibliographie
Romans publiés sous son nom
- La Chambre d’Amour (Arléa). Il est adapté à la radio et obtient le Grand Prix international Paul Gilson de la fiction radiophonique en 1999. L'adaptation a été diffusée dans le monde entier.
- Histoire étrange du Chien (Arléa)
- La Septième Nuit (Seuil)
- Paradis turquoise (Flammarion), roman miroir ironique sur la société. La célébritose, hystérie collective moderne dans laquelle chacun essaie de devenir célèbre à la place de l'autre, y est décrite. Celui qui ne devient pas célèbre est condamné à mourir dans le dénuement et le désespoir. Son directeur littéraire est alors Frédéric Beigbeder.
- L'Année du Sang (Scali) : il s'agit de la suite de Paradis turquoise. Lors du second tour de l'élection présidentielle, un candidat démagogue qui a joué sur la peur dans les médias est face à son adversaire mais des attentats viennent ensanglanter la France. Une aubaine pour celui qui a fait de l'insécurité le thème majeur de sa campagne. Sans jamais le dire, il n'a qu'un seul désir: instaurer une dictature d'un genre nouveau. Au XXIe siècle, un régime politique sanglant s'installe en France[1].
- La Photographe, consacré au 11 Septembre (éditions du Moteur), est publié en janvier 2010. Il est lu par Denis Podalydès en mars 2010 au théâtre de Gennevilliers. Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française en juin de cette même année. Réédition dans Six façons de le dire (éditions du Moteur), ouvrage collectif (avec Yasmina Khadra, Nicolas d'Estienne d'Orves, Sophie Adriansen, Mercedes Deambrosis, David Foenkinos).
Pièces de théâtre
- Les Laves de l’Etna, Bourse Beaumarchais (SACD), joué à l'Aktéon en 1999 et 2000
- La Plage Miramar, Prix Ecrire pour la Rue (SACD), Théâtre National de Chaillot (Paris)
- Le Château de bois, Prix du Centre régional des lettres de Franche-Comté
- Bain de Lumière, farce macabre - Théâtre du Rond-Point (Paris), 2005 et repris en 2006. Le texte est publié aux Editions de l'Amandier.
- Vélo Bobo, comédie - Théâtre de Nesle (Paris), 2010
- La Grève blanche, comédie - Théâtre de l'Atelier (Paris), 2011
Fictions radio
- Femme assise, bouquet de roses rouges (France Culture)
- Chambre d'Amour (France Culture, RTBF, Radio Canada, Radio Suisse Romande, RFI, RFO)
- Les îles de sable (France Culture)
- Les îles d'Armor (France Culture), avec Philippe Laudenbach
- La grande île (France Culture)
- L'île des courants (France Culture)
- Septième Nuit (France Culture), avec Hugues Quester et Alexandre Zambeaux
- Histoire étrange du chien (France Culture)
- L'Homme de glace (France Inter)
- Les Diaboliques de Loudun (France Inter)
- La Fête des artichauts (France Inter), avec Philippe Laudenbach
Principaux textes critiques
Revue L'Atelier du Roman (Flammarion), dirigée par Lakis Proguidis, où collaborent Milan Kundera, Fernando Arrabal, Michel Déon, Sempé :
- L'étrange, ou le reflet extraordinaire : l'écriture littéraire selon Christophe Ferré
- Bréviaire d'amour pour un père. Notes sur Porté disparu de Fernando Arrabal
- Kundera ou la tentation du bizarre
- Je n'aime pas l'école
- Sept façons d'écrire un mauvais roman : une expérience de lecteur dans une maison d'édition
- Santorin, c'est fini : petit abécédaire du monde touristifié
Revue Bordel, dirigée par Stéphane Million :
- Patrick Dewaere : pourquoi m'as-tu abandonné ?
- Imposteurs façon France
En tant que collaborateur, il a publié des ouvrages thématiques consacrés notamment à Paris, Port-Royal-des-Champs, la Grèce, la Bosnie, le conflit israélo-palestinien (avec Raymonda Hawa-Tawil), Jacques Mesrine, la justice en France, la Méditerranée, les grands fonds marins, la plongée en apnée. Il a écrit et publié plusieurs thrillers.
Prix et distinctions
- Grand Prix international Paul Gilson de la fiction radiophonique pour Chambre d'Amour (France Culture), réalisation Christine Bernard-Sugy
- Prix Ecrire pour la Rue (théâtre), SACD
- Prix du Centre régional des lettres de Franche-Comté
- Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française
- Chevalier des arts et des lettres
Personnalité
Amateur de sports extrêmes, il fait souvent le tour de la France en VTT par les sentiers. Il traverse à pied et en solitaire de hautes chaînes de montagnes : Alpes, Pyrénées, Haut Atlas, Pics d'Europe... C'est un passionné de rugby et de lutte gréco-romaine.
Références
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Collaborateur de Bordel
Wikimedia Foundation. 2010.