- Christlich Demokratische Union Deutschlands (RDA)
-
Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (RDA)
L'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (Christlich Demokratische Union Deutschlands - CDU) était un parti politique actif en République Démocratique Allemande, à ne pas confondre avec le parti du même nom, actif en Allemagne de l'Ouest.
Histoire
La CDU est-allemande a été fondé en 1945, après la Seconde guerre mondiale, comme son équivalent ouest-allemand. Officiellement dédié à contribuer à la « réorganisation socialiste de la société », le parti présentait le socialisme marxiste comme la meilleure manière de réaliser les idéaux chrétiens de justice sociale. Membre d'un front commun de gouvernement avec le Parti socialiste unifié d'Allemagne, le Parti communiste au pouvoir en RDA, la CDU est-allemande faisait partie des mouvements politiques tolérés par le régime est-allemand afin de maintenir une apparence de multipartisme.
Le parti comptait à la Volkskammer 52 représentants, lesquels votaient favorablement aux propositions avancées par le parti au pouvoir, à l'exception de la loi du 9 mars 1972 libéralisant l'avortement, dont le vote compta huit « non » et quatorze abstentions parmi les élus de la CDU. Gerald Götting, l'un des leaders de la CDU et son président à partir de 1966, occupa de 1963 à 1989 la fonction de vice-président du Conseil d'État de la République Démocratique Est-Allemande, soit un poste équivalant à la Vice-Présidence de l'État.
En novembre 1989, avec l'écroulement du régime est-allemand, Gerald Götting fut démis de ses fonctions par les réformateurs du parti. Il fut remplacé le mois suivant par Lothar de Maizière. En mars 1990, la CDU est-allemande remporta les premières, et dernières, élections libres de RDA, de Maizière devenant le dernier chef de gouvernement du pays. En octobre 1990, avec la réunification du pays, la CDU est-allemande fusionna avec la CDU ouest-allemande.
Présidents
- Andreas Hermes (1945)
- Jakob Kaiser (1945-1947)
- Otto Nuschke (1948-1957)
- August Bach (1957-1966)
- Gerald Götting (1966-1989)
- Wolfgang Heyl (1989, intérim)
- Lothar de Maizière (1989-1990)
- Portail de l’Allemagne
- Portail de l’histoire
Catégories : Parti politique allemand | Parti politique démocrate-chrétien | République démocratique allemande
Wikimedia Foundation. 2010.