- Chinese Man
-
Chinese Man Pays d’origine France Genre musical Trip-Hop Années d'activité Depuis 2004 (en cours) Membres Zé Mateo
High Ku
SLY
Leo le bugChinese Man, porté par le label Chinese Man Records, est un collectif français de Trip-hop créé en 2004. Il puise ses influences dans le Hip Hop avant tout, mais aussi dans le funk, le dub, le reggae ou encore le jazz. Chinese Man est composé des DJ marseillais Zé Mateo et High Ku et du beatmaker SLY. Les beatmakers Leo le bug et Le Yan gravitent également autour du groupe et ont participé à la composition de plusieurs morceaux. Le groupe s'est fait connaître grâce au morceau I've Got That Tune qui a été choisi par Mercedes pour sa campagne promotionnelle[1] et dont le festival du film français de Hong Kong a fait son thème. Le label Chinese Man Records est basé à Marseille.
Sommaire
Historique
Créé en 2004, révélé par une campagne promotionnelle automobile en 2006, le groupe commence à être reconnu en 2008 après avoir sorti son premier album The Groove Sessions le 8 octobre 2007, participant notamment au festival du Printemps de Bourges (découvertes hip-hop) et aux Solidays.
Aujourd’hui le label Chinese Man Records assure la production et le management de cinq compositeurs et de trois DJ. Il collabore également avec un grand nombre d’artistes en France et aux États-Unis et prépare pour 2008 la sortie de trois maxis vinyls et d’un album compilant ces différentes sorties.
En avril 2008, SLY (producteur en chef du trio Chinese Man et membre fondateur du label) a sorti un premier EP solo (Vinyl édition limitée) qui dépoussière l’abstract hip-hop à coups d’influences dub, folk ou électro.
En juillet 2009, le collectif français est à l'affiche du Festival le Col des 1000, à Miribel-les-Échelles (alt. 884 m) dans le Parc naturel régional de la Chartreuse, en Isère (38).
En juillet 2009, ils font partie de la grosse tête d'affiche du festival Démon d'Or au nord de la région lyonnaise.
En août 2009, ils font une apparition au Festival de rock aux fées en Bretagne.
En juin 2010, ils font un concert aux solidays à Longchamp. Ils apparaissent également le même été aux Artefacts de Strasbourg et aux Arts scéniques de Sélestat.
En juillet 2010, ils participent au festival de Domaize, en prélude au set abstract hip-hop de DJ Shadow.
En avril 2011, ils sont à l'affiche du Sunday Reggae au Printemps de Bourges.
En mai 2011, ils jouent au plus vieux festival étudiant de France, le Rock'n Solex à Rennes.
En juillet 2011, ils sont à l'affiche des festivals Terres Du Son à Monts (37), Au Pont Du Rock à Malestroit (56), et Kolorz Festival à Carpentras (84).
En Aout 2011, ils sont à l'affiche du foreztival à Trelins dans la Loire (42).
En Aout 2011, ils cloturent le festival Esperanzah (Belgique) et sont également à l'affiche du Chien à Plumes à Langres en Haute-Marne (52).
En Septembre 2011, ils jouent dans une petite ville de France, Guillestre (05), ce qui est très étonnant étant donné la petitesse de la ville. Ils reviennent ensuite dans leur ville d'origine pour le festival Marsatac.
En Octobre 2011 ils participent au festival insolent à Quimper ainsi qu'au Festival Rocktambule à Grenoble.
Samples
The Groove Sessions 1
- Le morceau Searching for the Space Monkey sample différents passages du film Fight Club, de plus le titre de la chanson fait directement référence à une piste de la bande originale du film : Space Monkeys. En outre, le sample de batterie est le même que celui de la chanson Bonita Applebum, de A Tribe Called Quest, et le sample d'orgue est tiré de la chanson My Mirage de Iron Butterfly.
- Le titre "Bunni groove" sample Henri Texier - Les La-Bas.
- Le titre Eight Y Cinco sample How Many Mics des Fugees avec entre autres la phrase : Too Many MCs, Not Enough Mics, ainsi que l'introduction de Draw Your Brakes de la bande originale du film The Harder They Come. Une partie des percussions semble empruntée à Asian Dub Foundation.
- Le titre I've Got That Tune est un sample de Hummin' To Myself du groupe de jazz de 1932 The Washboard Rhythm Kings
- La piste You Suck Me utilise des samples (en particulier de voix) d'un titre de Led Zeppelin, You Shook Me, issu du premier album du groupe. Mais aussi une référence litteraire à Guillaume Apollinaire, poésie érotique : Julie ou la Rose (Hambourg - Paris, 1927)
- Le titre Indi Groove contient un sample extrait de la version originale du film Pulp Fiction ; il s'agit de la citation du passage de la Bible par Jules Winnfield (Ézéchiel 25 – verset 17) : « and the finder of lost children. And I will strike down upon thee with great vengeance and furious anger » de 0:51 à 1:00, puis simplement « furious anger » de 2:10 à 2:11, de 3:04 à 3:05, et enfin la suite du verset, « those who attempt to poison and destroy my brothers. And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you » de 3:29 à 3:40.
On peut également entendre des extraits d'un dialogue entre Alain Geismar et le vice recteur de la Sorbonne Mr Challier enregistré le 10 mai 1968 par RTL.
- Le titre More utilise plusieurs extraits d'une chanson de Black Widow, Come To The Sabbat, présente sur l'album Sacrifice sorti en 1970. More sample aussi un extrait d' Old Fashioned Love Song, de Three Dog Night.
- Le titre Artichaut utilise un extrait de micro de la bande son du film Wasabi (film), à la toute fin du film dans l'avion, juste avant le générique de fin.
The Groove Sessions 2
- L'intro de l'album contient un extrait du film Les Guerriers de la nuit, ainsi que la chanson Moonchild, extraite de l'album In the Court of the Crimson King du groupe King Crimson.
- On retrouve la voix du héros de la série Dexter dans Post Trauma en intro (Ami ou Ennemie, The Dark Defender, 0:28:00, épisode 5, saison 2) et en outro (Faire le deuil, Waiting to Exhale, 0:36:00, épisode 2, saison 2).
- Toujours dans Post Trauma, on peut entendre samplé le fameux cri "Yeah boyee!" de Flavor Flav.
- Un sample de la voix de Beyonce Knowles extraite du titre Work It Out est utilisé pour le morceau 7th Street.
- Toujours dans 7th Street, on peut également y reconnaitre un riff du titre Under Pressure de Queen et David Bowie.
- La batterie de fin de Ordinary Man est samplée du morceau You Are No Good d'Amy Winehouse.
- La voix au début de Batteries Not Included est celle de John Locke, personnage de la série Lost : Les Disparus joué par Terry O'Quinn, extrait de Meilleures Ennemies (Left Behind, épisode 15, saison 3)
- La voix entendue sur He said appartient à l'actrice Bonnie Beecher qui chante Come Wander With Me dans un épisode de La Quatrième Dimension
Racing with the sun
- Le morceau Down finit sur un extrait de la version Française du film Easy Rider « Hé, hé, alors si on s'casse on y va quoi, grouillons nous ! », cité par le personnage de Billy (Dennis Hopper)
Albums
- 2007 : The Groove Sessions. Compilation des trois maxi vinyls The Pandi Groove EP, The Bunni Groove EP et The Indi Groove EP.
- 2009 : The Groove Sessions Volume 2.
- 2011 : Racing with the sun.
Maxi Vinyl
Maxi vinyls Chinese Man
- 2005 : The Pandi Groove EP, 4 titres
- 2006 : The Bunni Groove EP, 6 titres dont I've Got That Tune
- 2007 : The Indi Groove EP, 5 titres
- 2008 : The Groove Sessions Vol.1, 14 titres
- 2009 : Hong Kong Dragon Speaking EP, 4 titres
- 2009 : The Groove Sessions Vol.2, 16 titres
- 2011 : Miss Chang EP, 4 titres
- 2011 : Racing With the Sun, 13 titres
Maxi vinyls solos (label Chinese Man Records)
- 2008 : Sly - Small City Music EP, 8 titres
- 2008 : Leo Le Bug - Le Pudding EP, 4 titres
- 2010 : Leo Le Bug / LeYan - Split EP, 8 titres
Lien externe
Notes et références
- www.youtube.com. Extrait de la publicité Classe A dont la bande sonore est le titre I've Got That Tune.
Catégories :- Groupe de hip-hop français
- Groupe de musique des années 2000
- Groupe marseillais
- Collectif de musique
Wikimedia Foundation. 2010.