- China Miéville
-
China Miéville Nom de naissance China Tom Miéville Activités Romancier, nouvelliste Naissance 6 septembre 1972
Norwich,Royaume-Uni
Langue d'écriture Anglais britannique Mouvement New Weird Genres Science-fiction, horreur, fantastique Distinctions Prix Hugo du meilleur roman
Prix Arthur C. Clarke
Prix British Science Fiction
Prix British Fantasy
Prix LocusŒuvres principales China Tom Miéville (né le 6 septembre 1972 à Norwich au Royaume-Uni) est un auteur de romans qui mêle les genres science-fiction, horreur et fantastique. Il qualifie son travail de weird fiction (la fiction d'horreur du début du XXe siècle qui mélange pulp et horreur, à l'instar des œuvres de Howard Phillips Lovecraft) et appartient à un groupe d'auteurs parfois surnommé new weird qui tente de faire sortir le mouvement fantasy des clichés commerciaux imposés par les successeurs de John Ronald Reuel Tolkien. Sa compagne, Jesse Soodalter, est la fille de Ron Soodalter, un spécialiste de la lutte contre l'esclavage aux États-Unis.
China Miéville cite Michael de Larrabeiti, John Harrison et Mervyn Peake dans ses auteurs d'influence.
Sommaire
Biographie
China Miéville a grandi avec sa sœur Jemima dans une maison du nord-ouest de Londres, dans le quartier de Willesden. Ses parents s'étant séparés quand il était très jeune, c'est sa mère, une ancienne hippie très engagée, qui s'est occupée d'eux, tout en se formant au professorat[1]. China Miéville raconte n'avoir jamais vraiment connu son père, rencontré quatre fois avant le décès de ce dernier au milieu des années 1990. En dépit des conditions modestes du foyer, China Miéville se souvient d'une « belle enfance », et d'une jeunesse entourée d'amis, passée à « jouer à des jeux de rôle, lire, dessiner, écrire et plus tard à faire de la politique ». Élève boursier, à 11 ans, il commence à suivre des cours dans des écoles privées, dont deux années inscrit en internat. En 1991, il rentre à l'université de Cambridge, et abandonne rapidement des études de lettres pour l'ethnologie[2].
À 18 ans, il part pour l'Égypte, puis le Zimbabwe afin d'enseigner l'anglais. Le chaos urbain du Caire le marquera et il s'en inspirera pour les cités de Nouvelle-Crobuzon. Il développera de cette expérience un vif intérêt pour la culture arabe et la politique du Moyen-Orient. Il est diplômé en ethnologie (Cambridge et London School of Economics). Sa thèse Between Equal Rights: A Marxist Theory of International Law, inspirée des idées de Evgeny Pasukanis, a été publiée en 2004.
Œuvres
Son premier roman, Le Roi des rats, a été nommé à la fois à l'International Horror Guild et au prix Bram Stoker. Perdido Street Station a obtenu le prix Arthur C. Clarke 2001 et a été nommé pour les prix Hugo, Nebula et World Fantasy. Les Scarifiés a obtenu le prix British Fantasy 2003, le prix Locus du meilleur roman de fantasy 2003, et a été nommé pour les prix Hugo, Arthur C. Clarke et World Fantasy. Le Concile de fer a été nommé pour les prix Hugo et World Fantasy et a reçu le prix Arthur C. Clarke 2005. Lombres a obtenu le prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes 2009 et le prix Elbakin.net du meilleur roman jeunesse étranger 2010. The City & the City a reçu le prix Hugo 2010, le prix Arthur C. Clarke 2010, le prix British Science Fiction 2009 ainsi que le prix Locus du meilleur roman de fantasy 2010. Enfin, Kraken a reçu le prix Locus du meilleur roman de fantasy 2011.
Influences littéraires
China Miéville a déclaré qu'il espérait écrire des romans appartenant à des genres différents[3]. Dans son œuvre, on trouve ainsi des références au western américain (Le Concile de fer), aux aventures maritimes (Les Scarifiés) ou au polar (The City & the City). Mais la plupart des romans de China Miéville décrivent des mondes imaginaires ou empreints de surnaturel. Aussi, son œuvre est généralement classée dans la catégorie fantasy. Miéville considère John Harrison, Michael de Larrabeiti, Michael Moorcock, Thomas Disch, Charles Williams, Tim Powers, et J. G. Ballard comme ses « héros » littéraires. Mais il voue aussi un intérêt pour H. P. Lovecraft et Clark Ashton Smith, auquel selon lui rend hommage l'étiquette "weird fiction" qu'on lui accole et qu'il accepte. C'est-à-dire puisant son inspiration dans des éléments grotesques et horrifiques, sur « une frontière floue entre le fantastique et la science-fiction »[4]. Dans son œuvre, le grotesque apparaît sous la forme de personnages hybrides ou de figures monstrueuses que China Miéville apprécie notamment pour leur caractère « hautement polysémique »[5]. Aussi se réjouit-il des tentatives de « créer des monstres qui n'ont jamais existé auparavant »[6].
Miéville a beaucoup joué à Donjons et Dragons et à des jeux de rôle similaires pendant sa jeunesse. Par ailleurs, dans le numéro de février 2007 de Dragon Magazine, l'univers de ses livres a été adapté pour les règles de Donjons & Dragons[7]. En 2008, il avait même été annoncé que le studio Adamant Entertainment développerait Tales Of New Crobuzon, un RPG fondé sur le monde du Bas-Lag, univers fictionnel créé par l'auteur[8]. À l'origine prévu pour une sortie en 2009, le jeu n'a toujours pas vu le jour. En 2010, Miéville a fait sa première incursion dans l'écriture pour le jeu de rôles en contribuant au Pathfinder Chronicles: Guide to the River Kingdoms (PFRPG)[9].
Miéville a explicitement souhaité que la fantasy s'éloigne de l'influence de J. R. R. Tolkien qu'il a critiqué comme étant réactionnaire et abêtissant. Dans une contribution au Socialist Review[10], il déplore le manichéisme et le conservatisme présents dans Le Seigneur des anneaux.
Les opinions politiques de gauche de Miéville, ainsi que ses théories littéraires, apparaissent en filigrane dans ses livres (notamment dans Le Concile de fer). De nombreuses discussions houleuses et sans fin sur les relations entre politique et écriture l'opposent fréquemment à des écrivains de droite lors des salons littéraires[réf. souhaitée]. Miéville a toutefois déclaré : « Je ne suis pas un gauchiste qui essaie de faire passer clandestinement un message maléfique par les moyens néfastes de romans de fantasy. Je suis un fan de science-fiction et de fantasy. J'adore cela. Et quand j'écris mes romans, je n'écris pas pour exprimer des points de vue politiques.»[11]
Engagement politique
China Miéville est membre du parti socialiste anglais, parti trotskiste d'extrême gauche, et s'est présenté sans succès à la Chambre des Communes de 2001 en tant que candidat de la Socialist Alliance (il a obtenu 1,2% des votes)[12].
Bibliographie
Romans
- Le Roi des rats, Fleuve noir / Rendez-vous ailleurs, 2006 ((en) King Rat, Saint Martin's Press, 1998), trad. Florence Levy-Paolini (ISBN 2-265-08121-3)
- Perdido Street Station, Fleuve noir / Rendez-vous ailleurs, 2003 ((en) Perdido Street Station, Macmillan, 2000), trad. Nathalie Mège (ISBN 2-265-07185-4 ; 2-265-07290-7)
- Les Scarifiés, Fleuve noir / Rendez-vous ailleurs, 2005 ((en) The Scar, Macmillan, 2002), trad. Nathalie Mège (ISBN 2-265-07743-7)
- Le Concile de fer, Fleuve noir / Rendez-vous ailleurs, 2008 ((en) Iron Concil, Del Rey Books, 2004), trad. Nathalie Mège (ISBN 2-265-08309-7)
- Lombres, Au Diable Vauvert, 2009 ((en) Un Lun Dun, Macmillan, 2007), trad. Christophe Rosson (ISBN 978-2-84626-214-9)
Prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes 2009 et prix Elbakin.net du meilleur roman jeunesse étranger 2010
- The City & the City, Fleuve noir / Rendez-vous ailleurs, 2011 ((en) The City & the City, Tor, 2009), trad. Nathalie Mège
- (en) Kraken, Macmillan, 2010
- (en) Embassytown, Macmillan, 2011
Nouvelles
- (en) Looking for Jake (and other stories), Del Rey Books, 2005
recueil
- Looking for Jake (dans Neonlit Vol. 1, édité par Nicholas Royle, 1999)
- Foundation (2003)
- The Ball Room’‘ (première édition)
- Reports of Certain Events in London (dans McSweeney's Enchanted Chamber of Astonishing Stories, édité par Michael Chabon, 2004) - Prix Locus de la meilleure nouvelle longue 2005
- Familiar (dans Conjunctions : 39, The New Wave Fabulists, édité par Peter Straub, 2002)
- Entry Taken From A Medical Encyclopaedia (‘‘Buscard's Murrain’‘ dans The Thackery T. Lambshead Pocket Guide to Eccentric & Discredited Diseases, édité par Jeff VanderMeer et Mark Roberts, 2003)
- Details (dans The Children of Cthulhu, édité par John Pelan et Benjamin Adams, 2002)
- Go Between (première édition)
- Different Skies (dans Brit-pulp!, édité par Tony White, 1999)
- An End to Hunger (dans Book of Internet Stories, édité par Maxim Jakubowski, 2000)
- 'Tis this season (édité dans The Socialist Review, 2004)
- Jack (première édition)
- On The Way To The Front (première édition, illustré par Liam Sharp)
- The Tain (édité par PS Publishing, 2002) - Prix Locus du meilleur roman court 2003
- Highway Sixty One Revisited (dans Young Words, 1986)
- A Room of One's Own (dans Mike Mignola's Hellboy : Oddest Jobs, édité par Christopher Golden, 2008)
- Hellblazer #250, DC Vertigo 2008
Interviews
- Éric Holstein et Thomas Day, Au Travers du Prisme : China Miéville : Seigneur des monstres, vol. 53 Belial.fr, Saint-Mammès, Bifrost, 2009 (ISBN 978-2-913039-50-6), p. 118-144
Liens externes
- (en) Rejectamentalist Manifesto, le blog de China Miéville
- (fr) Fiche bio-bibliographique de China Miéville sur le site du Cafard cosmique
- (fr) Fiche sur Noosfere
- (fr) Interview 2006 sur le site du Cafard cosmique
- (en) Site non-officiel
Notes et références
- (en)'I'm a fantasy geek', sur guardian.co.uk, consulté le 8 janvier 2011
- (en) Reveling in Genre: An Interview with China Miéville, sur depauw.edu, consulté le 8 janvier 2011
- (en) 'A truly monstrous thing to do': The China Miéville interview, part one., sur long-sunday.net, consulté le 12 août 2010
- (en) Interview with China Miéville, author of 2010 Hugo Award-winner "The City & The City", sur csmonitor.com, consulté le 9 janvier 2011
- (en)China Miéville: A Marxist guide to monsters, sur socialistworker.co.uk, consulté le 9 janvier 2011
- (en) Talking with China Miéville, sur www.sa.org.au, consulté le 9 janvier 2011
- (en) Le magazine sur Amazon.com, consulté le 12 août 2010
- (en) State of Play, sur le blog d'Adamant Entertainment, consulté le 12 août 2010
- (en) Pathfinder Chronicles: Guide to the River Kingdoms (PFRPG) Print Edition, sur paizo.com, consulté le 12 août 2010
- (en) Tolkien - Middle Earth Meets Middle England, consulté le 12 août 2010
- (en) Interview donnée au Believer, consulté le 12 août 2010
- (en) Ansible 168, July 2001, consulté le 12 août 2010
- Portail de la science-fiction
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Écrivain britannique du XXe siècle
- Écrivain britannique du XXIe siècle
- Écrivain britannique de science-fiction
- Écrivain britannique de fantasy
- Écrivain de langue anglaise
- Naissance en 1972
- Naissance à Norwich
Wikimedia Foundation. 2010.